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    Vers sa destinée
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    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2022
    Le film contient des éléments plastiques superbes, qui rendent le film presque hypnotique. Le noir et blanc est de toute beauté.

    Le personnage interprété par Henry Fonda, le jeune Abraham Lincoln, est à la limite du fantastique. Son maquillage, très proéminent, donne au personnage une patine presque surnaturelle. Son corps longiligne et maigre fait plus penser à un vampire, à un personnage qui fait peur, qu'à un futur homme d'État.

    Nous comprenons ce qui a pu intéresser John Ford: ce jeune qui aide le groupe à bâtir des fondamentaux dans un univers où la démocratie est en construction, où la justice essaye de passer d'un stade expéditif à un stade où l'équité et le factuel guident.

    Le film de tribunal est un genre à part entière. Ici le film l'adopte pendant une partie où notre Henry Fonda est l'avocat de celui que tout accuse. Les séquences du tribunal ne sont pas les plus réussies; l'avocat Abraham Lincoln subissant les évènements.

    Ce n'est pas tant un film sur Abraham Lincoln, qu'un film de John Ford sur un groupe d'individus qui.essai de se.construire et d'essayer de vivre collectivement. Plusieurs moments notables: au début lorsque des pèlerins payent en livres contenus dans un tonneau, ce qui illumine particulièrement le visage du jeune Henry Fonda. Et un peu plus tard, l'ellipse sur la fiancée depuis leur échange au bord la rivière avec l'arrière-plan bucolique, vers l'hiver avec la neige, le.fleuve en cru et la tombe...
    Captain Hub'
    Captain Hub'

    3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2022
    Dans l'avant-dernier plan de Vers sa destinée (Young Mister Lincoln, John Ford, 1939) Abraham Lincoln vient de gravir, à grandes enjambées, une colline pour s'immobiliser quelques instants, une fois parvenu au sommet, alors que l'orage gronde et que les nuages à l'arrière-plan obscurcissent le ciel. La contre-plongée accentue sa silhouette longiligne vêtue de noir, encore agrandie par le chapeau haut-de-forme qu'il porte avec une noblesse certaine. Jeune avocat, il vient d'acquitter deux frères accusés injustement de meurtre, au cours d'un procès riche en rebondissements. Figure toujours renouvelée du cinéma de John Ford aperçue dans Le Cheval de fer (The Iron Horse, 1924) et dans Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island, 1936), Abraham Lincoln, ce héros fordien issu du peuple, convaincu que la loi et la justice sont indissociables et indispensables pour bâtir une communauté et une Nation, est ici en route vers sa destinée...

    Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    http://etoilesdetoiles.blogspot.com/2022/03/le-destin-chez-john-ford.html
    Liam Debruel
    Liam Debruel

    19 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2020
    Comment ne pas être fasciné par la destinée d’Abraham Lincoln, sans doute le président le plus célébré de l’histoire des États-Unis ? Il reste une figure mythique de ce pays encore jeune et il n’est guère étonnant de voir le cinéma s’y intéresser, aussi bien dans un contexte réaliste (le « Lincoln » de Steven Spielberg) ou bien plus fantaisiste (son itération « Chasseur de vampires » par Timur Bekmambetov). Savoir qu’un des réalisateurs les plus importants du cinéma américain a dressé son portrait il y a plus de 80 ans ne pouvait donc être qu’un grand rendez-vous… que John Ford n’a pas manqué.

    On sent bien évidemment la force du metteur en scène dans sa réalisation impactante, au service d’un portrait d’une justesse surprenante de la jeunesse d’Abraham Lincoln. Il sublime un déjà superbe Henry Fonda dans le rôle principal tout en permettant de capter ses doutes et ses questionnements, notamment au vu de ses imperfections. Sa quête de justice et d’accomplir ce qu’il pense être le bien est plus que touchante et permet au film de s’élever encore plus que ce que l’on attendait (c’est-à-dire beaucoup).

    « Vers sa destinée » était déjà un titre qui s’annonçait au moins recommandable, le découvrir ici le révèle comme largement à conseiller. Un grand Ford et un grand Fonda parlant d’un grand homme, cela ne pouvait faire qu’un grand film et c’est le cas.
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    "Young Mr Lincoln" n'est pas un biopic sur l'ancien et célèbre président américain mais plutôt un hommage à l'éloquence et à la justice. Pour incarner le jeune avocat, Henry Fonda possède une prestance et un calme qui rappellent l'interprétation de Daniel Day-Lewis dans le film de Spielberg, qui s'intéressait à la loi sur l'abolition de l'esclavage. Autant l'apparente dignité du Lincoln de Spielberg était ambiguë dans la mesure où il fallait tout de même recourir à la ruse pour parvenir à ses fins, autant celle de Ford est une vertu, elle habite Lincoln qui est tout entier tourné vers les autres. Ce portrait moral est mis en scène de façon relativement anecdotique dans une première partie simple et joyeuse qui ne laisse rien présager de la puissance inouïe d'un second mouvement par moments bouleversant. Après un meurtre dont on ne sait qui est le coupable, deux frères sont accusés : Lincoln décide de les défendre et tente de connaître la vérité auprès de leur mère désespérée et témoin de l'action, qui refuse de condamner l'un de ses fils – ce sera soit les deux, soit personne. Ce n'est pas pour rien que les deux plus belles scènes du film se répondent, l'une se déroulant sur le porche d'une maison où Lincoln tente de persuader la mère de révéler le nom du coupable, l'autre au tribunal où cette même femme fond en larmes devant l'avocat adverse qui tente de la manipuler sans scrupules. Ford est donc moins intéressé par la finalité du procès que par ce qui s'y joue en termes d'affects : c'est par le respect de la parole de l'autre, de sa dignité, que l'on s'élève moralement et que l'on gagne le respect de tous. On n'est pas forcé de souscrire à cette idée, que certains perçoivent peut-être comme naïve, mais l'évidence et la force avec lesquelles elle est amenée font jaillir une émotion qui n'est pas prête de s'effacer.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    89 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2018
    Dans Vers sa destinée, John Ford utilise le langage du corps et la maladresse du jeune Abraham Lincoln pour surligner l'opposition de langage et d'avis de celui-ci par rapport à son audience, la population de la petite bourgade de Springfield. L'opposition est notamment figurée par la posture physique d’Henry Fonda qui interprète le jeune avocat Lincoln (c’est en position allongée que son esprit s’élève). L'acteur lui-même joue de la maladresse de son personnage avec une certaine raideur (scène du bal par exemple). Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2018
    Film peu connu de John Ford qui relate la vie de Lincoln dans les années 1830 quand il n'était qu’avocat dans la ville de Springfield dans l'Illinois . La réalisation est magistrale comme souvent dans les nombreux films de John Ford même si certaines scènes peuvent paraitre parfois un peu naïf aujourd'hui . Henry Fonda méconnaissable est remarquable .
    Frédéric P
    Frédéric P

    15 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2018
    « Young Mr. Lincoln » montre le fitur président Lincoln dans ses premiers pas en tant qu’avocat autodidacte.
    Il parvient à éviter le lynchage de deux frères face à une populace en délire.
    Nous sommes en Illinois en 1832.
    On voit que pour faire le bien il faut parfois tricher un peu comme le montre la scène de la corde pendant la kermesse où il fait gagner son équipe en se servant d’un attelage de chevaux.
    Le corps d’Henri Fonda paraît raide, gauche, maladroit et gigantesque tout comme le vrai Lincoln (1m93). On sent la pureté des sentiments dans le visage de Fonda.
    La seconde partie du film se concentre sur le procès où Fonda défend les deux présumés meurtriers. Il choisit comme juré celui qui boit qui se dit paresseux et admet mentir parfois.
    La résolution élégante passe par un simple almanach en confondant le vrai coupable mais avant ça il ridiculise le témoin sur son nom, donc il faut passer par des moyens douteux pour parvenir à la vérité. La vérité éclate pendant l’interrogatoire des témoins à la barre comme le permet le système judiciaire américain.
    Ce film à la gloire de la démocratie américaine fondée sur le droit à travers la figure de Lincoln sort en 1939 lorsque les totalitarismes semblent avoir le vent en poupe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2017
    Fonda campe un personnage profondément humain et Ford nous livre un film passionnant qui utilise le procès pour décrire au travers d'une façon d'être une destinée fascinante. L'origine modeste du futur président devient un atout pour se rapprocher de cette femme simple et bonne et pour la comprendre tout simplement; c'est bien ce que le film met en valeur: une peinture de la classe modeste qui va voir en cet homme la vérité se révéler.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    108 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Quel film illustre mieux le combat d’un homme pour le progrès de la civilisation à travers le respect du droit et de la nation que celui-ci ? On dirait presque un journal tenu par Lincoln lui-même durant ses jeunes années. Le film touche de par sa simplicité, sa vérité, son hommage rendu, une fois de plus chez John Ford, aux gens de la terre. D’une beauté formelle à couper le souffle – en un seul plan il passe de l’été à l’hiver avec une poésie admirable – l’œuvre explore la trajectoire d’un homme qui semble au départ n’avoir pas plus de chances qu’un autre et dont l’aspect exceptionnel se révèle par la seule force de son engagement. « Young mister Lincoln » fait partie de ces films qu’on peut revoir des dizaines de fois dans sa vie et dans lesquels on découvre à chaque vision de nouveaux trésors cachés.
    Marceau G.
    Marceau G.

    387 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Tout le monde connaît Abraham Lincoln, mais peu de gens savent qu'avant d'être président des États-Unis d'Amérique, il fut simple avocat ! Ce sujet convenait parfaitement au plus américain de tous les cinéastes américain, j'ai nommé : John Ford ! Et c'est le grand - dans les deux sens du terme - Henry Fonda qui campe notre cher président. Ford commence par démystifier le personnage, par en faire quelqu'un de normal, d'accessible (sans pour autant le discréditer), même si Fonda apporte de la distance à son interprétation. Le jeune Abe est un brave gars ; honnête, volontaire, un brin insolent... Il débute dans la politique avant de se tourner vers le droit et de devenir avocat. Il choisit de défendre deux frères accusés de meurtre, une cause perdue d'après les circonstances... Lincoln évolue au fil du récit, de la mise en scène, du cadrage, on le voit d'abord en plan large, puis à la fin en plan rapproché, en contre-plongée, pour montrer toute son immensité et son importance... Ford livre un film plus philosophique que politique, une aventure humaine avec son acteur fétiche au sommet de son art ! Sa mise en scène, très calculée et son sens géométrique du cadrage font de ce film un chef-d'œuvre innovant et perfectionniste qui n'a pas fini de ravir et d'intéresser.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 juillet 2014
    Après un début de film d'un classicisme dégoulinant Huston se reprend et propose un petit épisode de la vie de Lincoln qui semble coller avec le vrai personnage tout comme le jeu de Fonda .
    charly5766
    charly5766

    14 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2014
    Un film à la fois très simple dans sa narration, n'importe qui peut le comprendre, et très travaillé dans sa technique. John Ford nous fait du John Ford avec un film intelligent, qui, en écorchant légèrement la figure de Lincoln, renforce sa légende. Henry Fonda est extraordinaire.
    Benjamin A
    Benjamin A

    708 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2014
    "Vers sa destinée" revient sur une période de la vie de Lincoln qui n'est pas célèbre (sauf si on est incollable sur la biographie de ce dernier). Cette période axé autour de son premier procès en tant qu'avocat où il doit défendre deux hommes accusé de meurtre. Le début revient (très rapidement) sur comment Lincoln est devenu avocat ainsi que sur sa famille (mais ce n'est pas exploité). Puis vient le procès et c'est encore plus captivant, jusqu'au bout on a des rebondissements et John Ford ne nous ennuie jamais, il rythme son film de la meilleur des manières. La mise en scène est parfaite et Ford a le sens du détail, la reconstitution est parfaite, tout comme les décors. Et enfin Henry Fonda est tout simplement magistral en Lincoln, une très grande performance d'acteur, à travers lui, les sentiments de Lincoln sont parfaitement traduit (honneur, fierté, justice...). Grandiose de bout en bout jusqu'à cette superbe fin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2013
    Cela doit faire une éternité que je n'ai pas vu de Ford, sans doute car j'ai dû rester sur une semi-déception, mais après avoir vu un extrait de ce film dans O'Brother (je crois, j'ai un doute) j'ai eu envie de le voir, même si l'extrait en question n'est pas le meilleur moment du film.

    En fait ce qui me rebutait un peu à la base c'était que c'était sur Lincoln et que j'en ai juste rien à faire de ce mec, je n'aime pas un film qui va présenter un personnage historique comme un Dieu, juste, bon, fort, brave, courageux, intelligent et j'en passe. Je ne trouve pas ça crédible pour un sous… On a forcément sa part d'ombre, des moments où on est nerveux, stressé, enfin pas sur son meilleur jour, mais là, vu que c'est John Ford, ça passe comme une lettre à la poste. J'explique.

    Comme pour My Darling Clementine (existe-t-il un plus beau titre ?) on part d'un personnage réel, qui a exister, mais on le fait vivre des choses simples, belles, touchantes, alors ok il est parfait et ce n'est pas forcément la chose la plus crédible du monde, mais le fait de le montrer être humain par bien des aspects et le faire vivre quelque chose d'humain… on ne pardonne pas, car il n'y a rien à pardonner, on est pris dedans. De plus il est joué par Fonda existe-t-il un meilleur acteur américain ? Existe-t-il un meilleur acteur pour jouer un personnage aussi fondamentalement bon ?
    D'ailleurs j'ai eu un doute, je savais que Fonda jouait dans le film mais en voyant la tronche de Lincoln je me suis dit, ah j'ai du me tromper… Franchement j'ai été pris par son personnage je ne voyais pas l'acteur, maquillage très réussi.

    Avant d'en parler plus en détail je ferai un reproche au film lié à ce qui est plus haut, il possède une lourdeur, la scène d'hystérie collective où le peuple réclame une pendaison et où Lincoln se fait le défenseur de la justice… Mouais, je l'avais vu venir, c'était gros comme une maison et franchement tout sauf subtil, même si j'ai aimé la façon avec laquelle il renvoie les gens chez eux, on aurait pu faire plus fin, là Ford met les pieds dans le plat, mais c'est le seul moment du film où j'ai quelque chose à redire.

    En fait je crois qu'il suffit de mettre un acteur charismatique dans un tribunal et je suis conquis. Je ne savais pas qu'il allait y avoir un procès, j'étais vierge, mais voir comme ça ce procès qui semble perdu d'avance et jusqu'au bout… Et Lincoln défendre sa cause avec humour et malice, tout en ne sachant que fort de son corps de géant, s’asseyant partout, écoutant d'un art distrait, tout en étant réellement très attentif et plaçant quelques sarcasmes, ça vaut le coup d'oeil.

    Mais ce que j'ai adoré c'était cette tension lorsque le procureur se met à interroger la mère, pas de musique, juste la pression et ça c'est bon ! On n'ose plus bouger, qu'est ce qu'elle va répondre ? Grandiose. Et c'est à ce moment que les cadres du film vont se resserrer pour faire naître la tension, eux qui prenaient de l'espace avant, qui en toute sobriété et élégance laissaient Lincoln évoluer il vont être comme le procureur et agresser cette pauvre femme.

    J'ai évidement adoré cette scène au début avec Ann, difficile de faire plus beau, tout y est, l'amour naissant, les sourires gênés d'une jolie fille. Et on a la scène qui suit, vraiment très belle qui vient rompre totalement avec ce que l'on vient de voir.

    En fait du film se dégage une immense pureté, c'est ça qui est sublime, tant dans la mise en scène que dans les personnages, des gens simples, bons, purs, des gens que l'on a envie d'aimer malgré les circonstances.

    En somme c'est un film vraiment grandiose, difficile de ne pas lâcher un larme devant cette étreinte finale qui veut tout dire…
    brunocinoche
    brunocinoche

    91 abonnés 1 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    La jeunesse d' Abraham Lincoln vu par un cinéaste majeur du cinéma américain John Ford et interprété par un des acteurs mythiques d'Hollywood, Henry Fonda: le résultat est à la hauteur des espérances. Un beau classique à redécouvrir.
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