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Estonius
3 530 abonnés
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1,5
Publiée le 15 décembre 2018
On n'y comprend pas grand-chose, Ça blablate en champ contre champ, Norton trouve des indices qui semblent sortir de nulle part, rendant l'enquête complétement inintéressante,. Les facilités de scénario, les ellipses et les déficits d'explications ponctuent le film jusqu'au twist final bien poussif. Finalement tout cela paraît grotesque et dérisoire. Mais, il y a un mais, en fait un film dans le film : la séquence où Emily Watson est avec le grand méchant, elle s'en sort admirablement jouant une aveugle avec un talent fou et énormément de subtilité et de vérité. Après avoir vu ce passage les autres acteurs de cette pitrerie apparaissent encore plus fades (y compris et surtouit Hopkins).
énorme déception.... je ne comprends pas ce que ce volet apporte à la saga.... il dessert fortement le mythe....un scénario d une grande banalité ou l intrigue n a rien d intéressant ou de prenant.... de plus avoir relégué Hannibal lecter au rang de second rôle est une offense !! que dire de Harvey keitel.... transparent seul Ralph fiennes est convaincant tout comme Émilie Watson dans son rôle d aveugle.... après je comprends pas cette enquête digne d une Serie b sans accroché et rebondissement.... on pourra noter une mise en scène soigne voilà tout ce que l on pourra dire de bien de ce film. dommage cette saga ne méritait pas une fin comme celle la
A l'époque je n'avais malheureusement pas accroché à "Manhunter", la première adaptation du roman "Red Dragon" de Thomas Harris. Ce "Dragon Rouge" en est une resucée bien plus conformiste. Son seul intérêt dirons-nous, est d'avoir une figure familière pour incarner Hannibal Lecter. Pour la troisième fois, Anthony Hopkins devient le visage ultime de la monstruosité cannibale. Une monstruosité raffinée. Oui mais sorti de sa présence, que reste t-il ? Réponse : Emily Watson et Ralph Fiennes bien évidemment ! Leurs personnages, enfermés chacun dans leur différence, nous offrent quelques scènes assez touchantes (notamment lorsque "D" fait une surprise à Reba). Selon-moi ce sont les deux seules grandes performances de ce long-métrage. Je conseille vivement de choisir la VO, d'autant que Ralph Fiennes adopte un ton de voix particulier. Même si je n'en attendais pas grand chose, cette préquelle du "Silence des Agneaux" m'a donc plutôt déçu. Certes il s'agit d'un remake et l'impression de déjà-vu se fait très forte par moments, mais c'est surtout l'insignifiance de la réalisation de Brett "retourne-faire-des-comédies !" Ratner qui nuit singulièrement au résultat. Si l'ambiance générée pendant une heure tient la route (grâce à l'histoire précisons-le), un manque de rythme flagrant enterre ensuite le film jusqu'aux cinq dernières minutes (sans surprise une fin identique à celle de la version de Michael Mann). J'ai encore préféré le "Hannibal" de Ridley Scott...
En 1986 Michael Mann, surdoué de l'image, réalise "Le sixième sens" la première adaptation du livre de Thomas Harris "Dragon rouge". 16 ans plus tard Brett Ratner, handicapé de l'image, décide d'en faire un remake en adaptant donc le même roman. Et là comme par miracle, nous nous retrouvons devant deux cas d'école qu'il est fascinant d'étudier tout en les comparant. D'un côté le brillant Mann nous livre un film parfait, bien que très durement ancré dans les 80's, il livre un film bénéficiant d'un réel point de vue d'auteur avec une vraie démarche artistique et une réflexion sur la mise en scène pour exploiter le mieux possible les possibilités de la narration cinématographique avec comme base l'œuvre littéraire de Thomas Harris. De l'autre côté il y a le remake de Ratner qui aligne tout ce qu'il ne faut pas faire quand on adapte un bouquin, la mise en scène se contente de retranscrire les scènes clés du livre le plus platement possible sans idées de mise en scène, l'interprétation est fade, Norton ne tient pas la comparaison avec William Petersen, son personnage est vraiment transparent voir même ridicule. De plus Ratner décide d'annihiler tout le mystère autour de ce profiler en filmant un prologue où l'on peut assister à l'arrestation d'Hannibal, scène absente du "Le sixième Sens" de Mann et pour cause. Ensuite il y a le fameux Anthony Hopkins qui cachetone sans inspiration et enfin Ralph Fiennes qui compose un sérial-killer de manière grossière et caricaturale pas aidé par les choix désastreux du réalisateur (la voix-off de la mère du tueur qui le gronde pour bien nous faire comprendre qu'il a eu une enfance malheureuse). Un mot sur la musique de Danny Elfman, omniprésente et impersonnelle, certainement son plus mauvais boulot. Enfin bref, un film raté dans les grandes largeurs, dont les choix de mise en scène hasardeux sont d'autant plus impardonnables que le film succède à une œuvre réussie sur tous les plans.
Mouais, ce film se repose beaucoup trop sur ses acteurs, géniaux, et oublie le scénario, léger, surtout pour un film durant 2h. Autres défauts : les personnages sont inintéressants, il n'y a aucune émotion de transmise et la musique coupe tout suspens. Bref, on s'ennuie vite et seuls les acteurs arrivent à sortir la tête de l'eau.
Assez décevant car trop en parallèle du "silence des agneaux". De plus, aucune originalité sur les motivations de notre serial killer ! Des images chocs et prometteuses au début, ensuite, c'est l’essoufflement jusqu'à devenir assez indigeste dans dans le déroulé. Norton en dedans (je le préfère dans les drames). 1.5/5 limite !!!
Une sorte de remake du Silence des Agneaux! par rapport à la première adaptation de Micheal Mann qui mettait surtout l'accent sur le déséquilibre mental du profiler ce fesait complètement la différence avec Le Silence des Agneaux puisque la trame de l'histoire est quasiment la même! par contre la belle surprise de ce film est qu'il met plus l'accent sur la personnalité du tueur ainsi que son fameux tatouage qui a été retiré mystérieusement dans le film de Mann.
"Dragon Rouge" situé historiquement dans la Saga un peu avant "Le Silence des Agneaux" nous dévoilent ici l'arrestation du docteur Hannibal Lecter, puis une histoire parallèle de "meurtrier copieur". De mon point de vue le moins réussi, malgrès de bons acteurs et une bonne intrigue. Ce film inséré un plein coeur de la Saga "Hannibal Lecter" n'aurait jamais dû y être. On s'y ennuie un peu à divers moment, et le grand final laisse également à désirer, ou laisse simplement le spectateur sur sa faim. Un bonne note au superbe tatouage dorsal du psychopate copieur. A voir au moins une fois.
C'est pas un mauvais film en soi, mais quand on a vu "Le sixième sens" de Michael Mann, on est forcément déçu. C'est un pur remake, même les décors sont presque identiques. Quelques modifications ont été apportées au tueur cependant, il parait complétement débile dans Dragon rouge ! Bref, a quoi sert de faire un remake si c'est pour lui oter son esthétique, ses musiques rock, sa narration aux petits oignons, si ce n'est pour faire du fric. Apparemment, c'est réussi. Si vous ne connaissez pas ce volet, courrez louer Le sixième sens !
Hannibal Lecter est, comme dans tous ses autres films, utilisé par autrui pour accomplir une mission qui n'aurait pas réussi sans son aide. Malheureusement ici, il ne s'agit que de se montrer sur l'affiche pour appâter le chaland. Comme le reste du casting, prometteur mais inexploité. Belles références au Silence des Agneaux mais ça s'arrête là. Tout est ici simplifié, prévisible, convenu et cliché : la psychologie de comptoir, les crescendo incessants, les éclairs de génie, les recherches dans la bibliothèque, la famille du détective à protéger, et même un twist improbable.
Après un Hannibal bien décevant, la saga Hannibal Lecter se poursuit avec un remake du chef d'oeuvre de Michael Mann Le sixieme sens, intitulé cette fois comme le bouquin Dragon Rouge. Déja le précédent épisode réalisé par Ridley Scott était décevant, mais celui la est encore pire. L'original de Michael Mann, qui ne disposait pas de stars et d'autant d'argent parvenait pourtant à impliquer totalement le spectateur dans l'histoire grace à son ambiance terrifiante, à son excellent script et à sa sublime mise en scène. Le remake en est l'exact contraire. Pourtant le casting était prometteur: bien sur Anthony Hopkins (moins brillant que d'habitude, ce qui nous fait repenser à la superbe composition de Brian Cox dans l'original), mais aussi Edward Norton, Harvey Keitel et Ralph Fiennes (tous excellents), le scénariste est Ted Tally auteur de l'excellent scénario du silence des agneaux qui ici est en dessous de ses capacités mais signe un bon script quand même. Alors ou est le problème? Il se nomme Brett Ratner, incapable de nous inclure dans l'histoire et filmant n'importe comment le film.
Réussir à faire tenir des suites avec l'un personnage des plus emblématique du cinéma des années 90,n'est pas chose facile. Et dragon rouge le démontre parfaitement on est loin du silence des agneaux,à des années lumières même. L'intrigue est nulle,quand elle ne vire pas dans le grotesque et les personnages dans le grand guignol,pour ne rien améliorer c'est d'une laideur absolue.
Brett Ratner n'est pas un réalisateur au sens noble du terme, mais un petit faiseur au service de producteurs opportunistes. Il le prouve dans ce navet de luxe sans saveur, fade et ennuyeux à souhait. On y contemple un casting de première classe se démenant au coeur d'une histoire superbement mal exploitée, tentant de repomper en vain les éléments glauques qui ont fait le succès du "Silence des Agneaux" et qui, au final, a oublié le spectateur en route. Pas d'enjeux, pas d'implication émotionnelle, une réalisation sans style ni efficacité, des personnages dont on se fout comme d'une guigne tellement leur caractérisation est faible... au total, on ressort en se demandant si c'est le pop corn ou le film qui nous a causé une indigestion. Un film à voir, sauf si on a le sentiment que le temps est trop précieux pour se taper des merdes au lieu de bons films. Ou alors, relisez plutôt le bouquin (moyen mais malin) de Harris et revoyez le film de Mann dont cette purge est le remake non-officiel.
Si "Le sixième sens" n'avait jamais éxisté,"Dragon rouge" vaudrait à l'aise 3 étoiles. Cependant cette fainiasse de Rattner ne s'est contenté que de repomper le film de Michael Mann plan par plan; il ne s'est meme pas donné la peine d'ouvrir le bouquin.... A part la scène d'ouverture qui est sympa,on n'a que l'impression de revoir "Le sixième sens" en moins bien,en plus chiant(on dirait un épisode de Derrick!!) et ce n'est pas la piètre performance des acteurs(Norton et Hopkins en tete) qui va relever l'ensemble. A éviter......