Mon compte
    Le Train des épouvantes
    Note moyenne
    2,5
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train des épouvantes ?

    29 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    15 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2023
    Petit film à sketche avec un certain charme, surtout à travers ka confrontation de deux grands acteurs, habitués aux films d'horreurs.

    Une curiosité à voir.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2023
    Un film pas déplaisant du tout
    Cinq hommes se dirigent dans un train pour aller à bradley,ils se partagent un wagon avec un mystérieux personnage qui se fait appeler docteur shrek qui lit l avenir à l aide d un jeu de carte de tarot ce qui va amener 5 petites histoires horrifique digne des contes de la crypte en moins gore
    Les histoires sont inégales mais bon on ne s ennuie pas mais on a pas trop peur ce qui était le but de ce film.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2022
    Cinq curieux dans un train consultent leur avenir dans les tirages d'un cartomancien qui ne leur promet que du néfaste... L'un des moins bons Amicus, on a été vraiment déçu par la tiédeur et le manque d'imagination des sketches qui composent Le Train des épouvantes, dont seule l'historiette du critique d'art (délicieux Christopher Lee en homme imbu de sa science) est intéressante. Les autres mésaventures ennuient profondément car elles sont plates, n'ont pas le palpitant des bons sketches de l'Amicus (on se rappelle de ceux de La Maison qui tue, nettement plus incisifs et satiriques !) et encore moins la chute ironique qui va avec. L'historiette du Dieu Vaudou offensé par le musicien est certainement la pire (longue, avec des morceaux musicaux qui durent inutilement, et un final décevant : spoiler: un homme vient reprendre la partition sacrée pour la détruire, et le musicien s'évanouit
    ... On est loin d'un bouquet final et d'une note grinçante !), de même que celle de la plante intelligente qui est mollassonne au possible et n'a pas de vraie fin, et les deux restantes (celle du loup-garou et du vampire) sont sans idée. La courte durée (1h30) ne nous a pas empêché de nous ennuyer, les histoires étant, pour quatre sur cinq d'entre elles, vraiment barbantes. On aura aussi tiqué sur les tirages des cartes du tarot qui est faite n'importe comment (Le Pendu aurait dû être tiré à l'envers pour signifier que l'intrigue se finit très mal... Même sans être cartomancien, on repère que les tirages sont absurdes). Le twist final qui conclue l'intrigue "longue" est très prévisible, on se souviendra au moins de la réunion de Christopher Lee et de Peter Cushing (l'un des films où ils partagent réellement l'écran, et n'ont pas des histoires à part), et de l'histoire du critique d'art comme étant la seule qui a un brin d'intérêt, les autres sont bonnes pour la corbeille de l'Amicus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 octobre 2021
    Dr. Terror’s House of Horrors ne vaut que pour deux choses : la réalisation du récit-cadre, à savoir le voyage en train, qui propose des mouvements de caméra, une photographie mémorable et un certain sens du cadre apte à susciter l’oppression – les personnages paraissent enfermés dans le plan comme ils le sont dans leur destin et dans le wagon –, et le choix d’un enchâssement d’histoires correspondant chacune au devenir des passagers qu’interprète le mystérieux Doctor Schreck (Peter Cushing) via son jeu de tarot.

    Lorsque les récits enchâssés interviennent et se suivent, entrecoupés de retour dans le train, le château de cartes s’effondre et laisse place à un amateurisme confondant : les segments utilisent la brièveté pour masquer les limites budgétaires d’une production incapable de représenter l’horreur en termes techniques – tout se passe hors-champ – mais également incapable de nous faire ressentir une quelconque peur due, cette fois, à l’élaboration d’une ambiance absente. Nous n’attendons qu’une chose : revenir dans le wagon central dans l’espoir que l’histoire à venir sera plus immersive ; aussi allons-nous de désillusion en désillusion, quoique la partie intitulée « Voodoo » apporte un semblant de dépaysement – nous sommes aux Caraïbes – et d’originalité – dans un club de jazz – guère suffisant pour rattraper le reste.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2021
    Spécialiste des films d'épouvante à sketches des années 60 face au cinéma gothique de la Hammer, les britanniques d'Amicus sortent en 1965 "le train des épouvantes". Un très grand cru mené par Sir Christopher Lee soi meme, qui est aux films de genre ce que Sean Connery est aux films d'action en terme de classe british et je pèse mes mots (environ 600 grammes). Une fois encore j'ai trouvé les skecthes d'une grande régularité dans la qualité quoique très variés. Bien sur les quelques effets peuvent sembler desuets mais ca colle tellement avec le film que ce n'ai absolument pas gênant. Je rajoute qu'aux côtés de Christopher Lee on trouve Peter Cushing (autre tete ultra célébre dans les films d'horreur outre manche à cette époque) et un Donal Sutherland tout jeunot. A avoir dans sa videotheque parmi les classiques. 4 / 5
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Les sketches sont à proprement parler guère intéressants, excepté peut-être celui joué par Christopher Lee, rappelant le cocasse "La main du cauchemar" avec Michael Caine. Les autres vont du grotesque (la plante tueuse) au bâclé (la femme vampire et ses chauve-souris en carton) en passant par le soporifique (la musique vaudoue). L'intérêt principal du film est son fil conducteur: quel sera le destin des cinq passagers, et qui est ce mystérieux Dr Shreck, joué par le "taulier" Peter Cushing affublé de faux sourcils achetés au magasin de farces et attrapes du coin?
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2021
    Pour l'époque, ce film à sketches horrifiques a dû faire frissonner dans les chaumières ! En revanche, en 2021, ça le fait beaucoup moins ! La faute avant tout aux effets spéciaux qui semblent bien dater, la palme revenant à la maquette volante de la chauve-souris, proprement pitoyable ! Néanmoins, même si les protagonistes ne sont pas assez brossés, les acteurs sont vraiment bons, notamment Christopher Lee dans un rôle à contre-emploi et Peter Cushing, même si ce dernier est affublé d'un accent allemand des plus ridicules dans la version française ! On retiendra donc cinq histoires intéressantes avec des thèmes différents (du loup-garou, du vampire, du vaudou, etc.) et une personnification de la mort elle-même relativement sympathique, mais désormais cela fera plus sourire qu'autre chose, même si on passera tout de même un assez agréable moment pendant 1h35 !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2020
    Malgré un casting très classe, un scénar qui semblait captivant. Les sketchs tombent un peu à plat, ou semblent parfois mal joués. On s'attend à de meilleurs rebondissements. Le sketch vaudou est le plus faible
    Terreurvision
    Terreurvision

    218 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2019
    Si l'on est encore éloigné des histoires plus contemporaines qui sortiront dans les années 70, l'aspect classique, empreint d'horreur gothique, sans doute amplifié par la présence au casting de Christopher Lee et Peter Cushing, tous deux irréprochables, donne un précieux charme à l'ensemble. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/01/le-train-des-epouvantes-19651971-de.html
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2019
    Un film qui rend nostalgique des productions de cette époque. Très bien mené et surtout bien interprété ce film à sketchs n a aucune autre ambition que de nous divertir et le pari est gagné.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 novembre 2018
    Ce film britannique à sketches a terriblement vieilli mais demeure divertissant, même si ces histoires sont cousus de fils blancs... La présence de Peter Cushing, de Christopher Lee et de Donald Sutherland ne relève malheureusement pas le niveau d'un scénario parfois désuet...
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2015
    Ce film souffre de l'inégalité des sketchs qu'il propose. Il faut dire que ça commence assez mal avec un médiocre "Loup-Garou", puis avec une "Vigne mutante" complètement ratée. Les trois derniers sketchs relèvent heureusement le niveau, "Vaudou" est assez déjanté et peut même se regarder comme un intermède musical. "La main baladeuse" avec un très bon Christopher Lee est excellent, et "la Vampire" est sauvé par son humour noir et par Donald Sutherland. Quant à Cushing qui n'a pas grand-chose à faire et qui joue hors sketch, il déçoit un peu.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2014
    Plutôt déçu par ce film, moi qui suis friand des films d'horreur à sketchs je pensais vraiment que celui ci allait me plaire, notamment avec la présence au casting de monstres sacrés du genre comme Christopher Lee et Peter Cushing. Il raconte l'histoire de cinq voyageurs dans un train qui sont abordés par un homme mystérieux qui va leur révéler leur avenir grâce au tarot. Le début du film est bon, les personnages sont bien introduits et le concept se dessine clairement, les deux premières histoires sont un peu décevantes, les trois autres un poil meilleures, celle de la main avec Christopher Lee est d'ailleurs réussie. Mais à un moment donné on a vraiment un sentiment de redondance, et au final je pense que les scènettes ne sont pas assez élaborées et construites, cinq ça fait tout de même beaucoup (même si "Creepshow" que j'apprécie possède le même nombre de sketchs), trois aurait suffit dans ce genre de format classique. Un autre soucis c'est l'esthétisme qui souffre souvent d'originalité et de singularité, par exemple pour l'histoire du vampire j'aurais aimé voir des artifices un peu plus poussés pour ajouter une touche mystique (et ainsi faire oublier la pauvreté des effets spéciaux), tout reste un peu trop sobre. Cependant la réalisation et la mise en scène conservent quelques qualités et surtout la fin est très maligne, j'ai beaucoup aimé comment le film se conclu, avec cette touche occulte et sombre, pour le coup l'atmosphère est excellente, dommage que le long métrage n'ai pas été de la même veine. "Le Train des Épouvantes" est un film d'horreur correct mais qui déçoit tout de même de part son manque de profondeur scénaristique et visuelle.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 septembre 2012
    Une série B non produite par la Hammer, comme ses interprètes principaux et le sujet pourraient le faire croire, mais le film à sketchs est plutôt une bonne idée idée de départ pour réunir un maximum de vedettes du film d'épouvantes de l'époque, C.Lee et P.Cushing en tête. Là où la concrétisation du projet pêche un peu, c'est dans l'inégalité de qualité des sketchs en question.Aucun n'est génial, mais l'histoire des plantes carnivores et celle du vaudou ont une chute un peu nulle, les autres étant moyennes, surtout vues à travers du prisme de notre époque saturée de spectacles d'horreur bien plus poussées, tant au niveau gore qu'au niveau des situations abjectes moralement qu'elles proposent. Malgré cette réserve, ( et sans pour autant défendre la surenchère qui caractérise le XXIème siècle en matière de films de genre), ce film a un charme désuet indéniable, et j'avoue avoir pris un certain plaisir à le visionner , et ce malgré le fait qu'il soit loin d'être un chef d'oeuvre. C'est donc à voir, ne serait-ce qu'à titre de curiosité.
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2012
    Une série B d'épouvante Britannique qui arrive presque au niveau des productions de la "Hammer" qui reste LA référence dans le genre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top