Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
55 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 juin 2024
Troisième volet kitsch mais honorable, « A la recherche de Spock » nous propose un gentil divertissement, réalisé par Leonard Nimoy lui-même. Nous retrouvons avec plaisir l’univers Star Trek avec sa mythologie, ses héros, ses grands méchants, ses décors surannées… Le scénario est improbable et le retour de Spock surprenant dans ce transfert d’âme d’un corps vers un autre, tandis que l'action et la mise en scène manquent de réalisme et de profondeur. Le film explore la personnalité du Vulcain mais l'ensemble a un peu de mal à nous captiver totalement.
Bon décidément, je pense que cette saga n'est pas faite pour moi ! J'ai en effet encore eu énormément de mal à m'intéresser à cette histoire qui souffre certes des années et de son époque (on ne construit plus les films de science-fiction de la même manière) mais surtout de son rythme ! spoiler: Et c'est un problème récurrent dans "Star Trek" (du moins dans ces années-là), c'est que les films se trainent énormément en longueur. Ici, nous sommes dans la suite directe du précédent épisode, Spock s'est sacrifié pour sauver l'équipage de l'Enterprise et son corps a été déposé sur Genesis, pas le groupe de Phil Collins mais une planète créée de toutes pièces par l'ex du capitaine Kirk. Mais une forme de vie a été trouvée sur cette planète, serait-ce Spock ? Ouh, mystère ! Alors mystère, pas tellement, puisque le film est éminemment prévisible, déjà avec son titre et puis son affiche. Bon en tout cas, tout ça, ça arrange bien Léonard Nimoy qui a donc beaucoup moins de temps à l'écran mais le passe cette fois derrière la caméra puisque c'est le réalisateur. Son travail n'est pas catastrophique, ça fait le taff, mais comme les deux précédents quoi, rien n'est marquant et même si nous avons cette fois plus de décors et moins de vaisseaux, le tout fait tout de même très cheap (aussi dû à l'époque mais pas que, dans les années 80 sortaient des films un peu plus potables). Du coup, entre les énièmes combats avec des Klingons et le pon farr qui consiste en gros à montrer un adolescent en rut et très fiévreux, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Alors encore une fois, à l'instar des deux premiers, cela plait très certainement aux fans de la série car on y retrouve toujours des personnages phares, des antagonistes importants et puis là c'est centré sur Spock, et plus généralement les Vulcains, personnage et peuple emblématiques de la série mais en attendant pour les néophytes, c'est très long ! Ainsi, de mon point de vue de spectateur extérieur à la série et à l'univers, "Star Trek III : À la recherche de Spock" est un film sacrément lent.
Je n'étais déjà pas un très grand fan de la saga Star Trek originale au cinéma (je préfère largement la version rebootée de J. J. Abrams) et celui-ci n'y change pas grand chose. Il y a déjà un problème dans le synopsis : vouloir ramener à la vie un personnage dont la mort avait un réel impact sur l'univers de cette franchise est à mon avis une grosse erreur. Par la suite, à l'image du premier film, le film est franchement ennuyeux et les péripéties ne sont pas vraiment palpitantes. Les effets spéciaux ont un coup de vieux. Ça peut se regarder avec l'objectif d'être à jour pour les autres films de la franchise, mais le film est vraiment oubliable.
Toujours ponctuer de longueurs, ce volet restera intéressant pour la simple raison qu'il est le tout premier à avoir une qualité visuelle avec les premières miniatures et explosifs de plateau de l'histoire. Une avancée technologique faisant sourire aujourd'hui mais qui sonne la parfaite transition entre les chaotiques années 70 & les belles 80. Même le numérique aura vu son avancée et le résultat est également plus que présent. Niveau récit à présent, les longueurs verbales habituelles font que la lassitude pèse et les incohérences sur le retour de Spock avec en plus, son métabolisme ou devrais-je simplement dire, sa croissance plus qu'accélérée, rendent toutes ses scènes illogiques et simplement nul. Une trilogie née qui ne se regarde donc pas pour son scénario tournant un peu en rond avec ses lassitudes mais quasiment, voir, uniquement pour son visuel enfin à la hauteur du space opéra qu'il peu désormais librement devenir.
Leonard Nimoy a personnellement réalisé cette suite directe de Star Trek II : La Colère de Khan, qui spoiler: raconte les aventures de l'Enterprise vouée à la destruction et de son équipage qui doit affronter la bureaucratie de Star Fleet et l'avidité des Klingons afin de récupérer la dépouille de Spock sur Genesis et d’assurer sa résurrection sur Vulcain .
Une spoiler: renaissance qui prend forme via la régénération de son enveloppe corporelle sur Genesis puis du transfert de son esprit depuis son hôte humain sur Vulcain .
Même si les scènes clés restent efficaces et touchantes, la conception globale de la production est spoiler: un peu en deçà des deux premiers épisodes .
James Horner a composé et orchestré la bande originale d’"A la recherche de Spock", avec excellence, tout comme il l’avait fait pour "La Colère de Khan".
Comme une couverture chauffante qu'on enfile quand on a froid, un épisode de star trek procure le même effets, aussi délectable qu'un Star Wars, donnant plus de sensibilité qu'avant. Leonard Nimoy, l'interprète mythique de Spock, sacrifice son personnage pour réaliser ce nouvel opus. Un pure bijoux, qui au niveau des effets spéciaux, est parfait. Le scénario n'est pas bien épais mais qu'importe, l'aventure continue ...
Je n’ai toujours pas vu la série d’origine mais je me permets quand même de regarder les films qui ont suivi ; malheureusement, celui-ci, je le trouve globalement moyen. L’histoire sort un peu de nulle part et la réalisation est trop théâtrale mais le tout reste regardable et assez divertissant.
Je trouve déjà que le scénario est un peu un prétexte à tirer sur la corde de l’univers. Certes, le monde de “Star Trek” est très intéressant mais dans ce film, le tout n’est pas très bien exploité. Effectivement, l’idée aurait pu être chouette mais l’histoire est affreusement chiante et je me suis ennuyé beaucoup trop de fois. D'autant plus que la plupart des personnages ne font qu’acte de présence et ne servent pas à grand chose (excepté lors du final). Sans compter qu’ils ne sont pas très attachants et sont trop lisses. De toute façon, ce film est construit autour d’un manichéisme presque palpable. Sinon, le film est cohérent dans sa narration mais mon intérêt était moindre.
Visiblement, c’est Léonard Nimoy qui s’est occupé de la réalisation. Il aurait peut-être dû rester dans son rôle d’acteur car ce qu’il a fait est très banal et ne colle pas trop à l’univers du film. En fait, je trouve que le cadrage et ses mouvements sont un peu kitsch et énormément théâtraux (dans le mauvais sens du terme). Par conséquent, certaines séquences portent un peu à sourire plutôt qu’à ressentir quelque chose de grave ou de triste. La photographie est tout de même de bonne qualité et arrive à créer des images marquantes. Quant à la musique, elle est plus originale que dans les films précédents et à de grandes subtilités selon les lieux, l’ambiance… En soi, des idées sonores chouettes maïs une imagerie trop classique et un peu vieillotte.
Malheureusement, je ne pense pas conseiller ce troisième volet de la saga “Star Trek”, il est se repose trop sur ses acquis du second film. Surtout que le manichéisme reste beaucoup trop présent et les protagonistes manquent de nuance.
Il n'y a pas à se tromper, nous sommes bien revenu dans l'univers Star trek. Tous les ingrédients y sont. Le scénario est donc construit un peu de la même manière. Mais ce n'est pas le problème. Là, ou cela achoppe, ce sont les effets spéciaux et les décors. Je ne nie pas que cela n'a pas du être une simple affaire que de créer, tous ces décors mais aussi et surtout les scènes de combat. Et mon dieu que cela a très mal vieilli. Et comment on sent le carton pâte sur beaucoup de décor. Et on est bien obligé de comparer avec Star wars, une des références de l'époque, et la comparaison est désastreuse pour ce film. Néanmoins, cela reste un petit divertissement, qu'il faudra réserver aux fans de Star Trek. On notera que ce n°3 est bien la suite directe du n°2. A voir donc l'un après l'autre.
La suite, de Star Trek 2, ce troisième volet, m'a beaucoup plus. Il permet au spectateur de constater que Spock et Kirt ont des liens très fort. Des amis, pour la vie. C'est ce qui m'a le plus touché. Sans compter le fait de l'aventure, et de tout ce qu'est prêt à faire Kirk pour venir en aide à Spock.
"Star Trek III: À la recher de Spock" est le troisième volet de la saga "Star Trek". Un film divertissant avec un scénario plutôt sympa, les effets spéciaux sont bien faits pour un vieu film et manque un peu de rythme car il y a certaine scènes qui qui assez longue.
Moins rythmé avec l'intro et le générique de début trop long. A la recherche de Spock peine à raconter une histoire intéressante. Bien que c'est la suite logique de Star Trek et la colère de Khan celui est encore tiré par les cheveux en plus d'être ennuyeuxMoins rythmé avec l'intro et le générique de début trop long. A la recherche de Spock peine à raconter une histoire intéressante. Bien que c'est la suite logique de Star Trek et la colère de Khan celui est encore tiré par les cheveux en plus d'être ennuyeux. Léonard Nimoy apparaît peu dans ce film son personnage fétiche étant spoiler: "ressuscité" à la fin par Genesis et au final par le Fal tor pan où Bones choisi le danger pour faire revenir le mi-Vulcain par preuve d'amitié toute récente, à noter qu'il avait l'esprit de Spock à l'intérieur de sa tête
Ce film est dans la continuité du deuxième film avec encore plus d'action et de scènes épiques même si le méchant était un peu moins bien développé que Khan.