"Doc Hollywood", comédie américaine réalisée par Michael Caton-Jones sortie en 1991. Adaptation du livre "What? Dead Again ?" de Neil Shulman, publié en 1979. Un film qui a lointainement mais certainement inspiré "La grande séduction" écrit par Ken Scott, qui a donné lieu à de nombreux remake dont, "Un village presque parfait" sorti en 2014. Un médecin des milieux chics, se retrouve relégué dans une petite bourgade … spoiler: il y trouvera la simplicité, l'amitié et l'amour.
Une petite comédie romantique des années 90 fraiche et sympa avec Michael J. Fox, Julie Warner et Bridget Fonda.
Retour dans le présent pour Michael J.Fox, enfin, le présent de 1992. Çà fait déjà un bout de chemin!! Revoir sa bonne frimousse est toujours un plaisir. Lui qui rêve de rejoindre Hollywood pour s'épanouir dans le milieux de la médecine, plus précisément la chirurgie esthétique. Mais on ne peut pas tout avoir lorsque le destin s'obstine à changer nos plans, comme le fait de placer une palissade en plein milieu du passage par exemple. Il faut dire que le jeune toubib n'y va pas de main morte avec sa belle voiture des années 50. Et quelle idée de choisir la bourgade de Grady pour s'échouer comme un naufrager sur une ile déserte. Bienvenu en Caroline du Sud, plus au sud tu meurs! Une sortie de route bien regrettable au premier abord, car voué aux travaux d'intérêt généraux, le chirurgien se voit contraint d'exercer la médecine rudimentaire de campagne pour combler sa dette, ne rêvant que d'une chose: quitter Grady et sa fête de la courge au plus vite. Les patientes sculpturales milliardaires se transforment en vieillardes et en péquenots illettrés. Jusqu'à ce que, tu t'en doute un petit peu, l'amour vienne s'immiscer, comme çà, tout naturellement, même au fin fond d'un bled paumé. C'est ça la magie du cinéma, nous faire rêver dans n'importe quel contexte. Doc Hollywood est dans le fond une bonne comédie romantique, agréable quant au jeu des acteurs et à son scénario pourtant convenu. C'est un retour aux sources des vraies valeurs humaines, la chaleur bucolique d'une communauté restreinte, soudée et solidaire. Un agréable divertissement qui respire l'air pur à plein poumon. 3/5
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Quatre ètoiles peut-être gènèreuses mais c'est une bluette particulièrement attachante que nous avons là avec ce jeune loup de la chirurgie esthètique dècouvrant les joies simples de la vie à la campagne lors d'une halte forcèe avec sa Porsche 356 Speedster de 1956! Un vieil adage dit qu'il n'y a pas de recette de bonheur universelle! A chacun son chemin comme on dit! C'est que le « Doc Hollywood » n'èchappera pas à son destin et que l'amour peut se trouver n'importe quand dans votre vie! Michael J Fox est parfait dans ce rôle de jeune chirurgien de la ville tandis que Julie Warner, photogènique en diable, a un charme fou! La vie, l'amour, les truies (pas les vaches), la fête à la courgette, comme si vous y ètiez! Ce n'est sûrement pas un hasard si la sèquence la plus belle est celle où le Doc invite Lou à danser! Beau et magnifique moment d'amour romantique, comme suspendu hors du temps, avec en fond le tube mythique de Patsy Cline! Dommage que Michael Caton-Jones se soit vautrè par la suite avec deux beaux ratages que sont "The Jackal" (1997) et "Basic Instinct 2" (2006)...
Ben Stone est un jeune médecin talentueux et arrogant, excédé par son travail dans un hôpital de Washington D.C. Il décide de traverser le pays pour prendre un emploi de chirurgien esthétique dans une prestigieuse clinique de Berverly Hills. Problème : en chemin il détruit involontairement la clôture d'un juge local, et se retrouve coincé pour quelques jours à la campagne... Ca aurait pu donner quelques chose d'assez amusant, mais rapidement "Doc Hollywood" s'avère assez pauvre. Tant dans la mise en scène que l'écriture. Tout est cousu de fil blanc, qu'il s'agisse de la romance ou de l'intrigue générale (mmm notre héros va-t-il finir par rester chez les gentils ploucs ou partir chez les richards superficiels et branchés ?). Michael J. Fox a le mérite d'apporter un peu d'énergie. Mais il n'est pas vraiment exploité à fond. J'oserais même dire qu'il n'est pas forcément le bon choix. L'acteur dégage immédiatement un capital sympathie, si bien que l'on ne gobe pas vraiment qu'il est un médecin arrogant peu apprécié des autres. Chez les autres, la qualité du jeu est très inégal. On repère quand même Woody Harrelson, avant que sa carrière ne décolle. Un élément quand même amusant vu d'aujourd'hui : le trame de "Cars" a (involontairement ?) tout pompé à ce film, en tous cas les similitudes sont très nombreuses !
Mis à part dans Retour vers le futur, il me semble que je n'avais pas vu Michael J. Fox jouer autre part, et j'ai apprécié sa prestation ici, comme celles des autres acteurs et ce film en général d'ailleurs. Il se repose sur de bons sentiments et son message est simple : c'est une ode à la vie rurale par opposition à la vie plus superficielle des grandes villes - ce fait renforcé par la volonté originelle du personnage principal de devenir chirurgien plastique. Hésitant entre 3 et 3,5 étoiles, je lui accorde un petit bonus en lui mettant la note le plus élevée, ceci afin de l'aider dans sa moyenne, située à 2,9/5 avant que je ne publie cette critique. PS : pas besoin d'être fan de Michael J. Fox pour aimer Doc Hollywood.
Une jolie petite comédie sentimentale devant laquelle on ne voit pas le temps passer et qui amuse. C'est frais, pas mal de scènes sont drôles et l'ensemble est original. Les fans de Michael J Fox apprécieront!!
Michael J. Fox incarne dans ce film un docteur moderne qui malgré lui se retrouve dans un bled perdu dans le fin fond de l’Amérique. Là, il se met à soigner des ‘ploucs’ (je déteste utiliser ce mot, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais donner comme autre nom aux habitants de ce petit village). Au départ, il veut déguerpir le plus vite possible de cet endroit qui le rend dingue, mais au fur et à mesure, il se rend compte que ces gens sont très humains et très tendres avec lui. Ce scénario vous dit quelque chose ? Eh bien figurez-vous que les studios Pixar se sont fort inspirés de cette histoire pour développer le film ‘Cars’. Autant le dire tout de suite, Cars est bien meilleur que Doc Hollywood. Doc Hollywood bénéficie toutefois de bonnes idées qui rendent le spectacle agréable. Seulement, si les personnes qui ont faits ce film avaient pu éviter le fin cliché, ça m’aurait arrangé, car une fin pareille, ça n’est pas très original.
Doc Hollywood est un moment de bien être qui a le mérite de détendre son public. Ce n'est pas le film du siècle et il n'a pas la prétention de l'être Le film est seulement une ode à la vie des campagnes.
P.S. Pixar s'est il inspiré de ce film pour Cars ?
Non, ce film n'a rien d'exceptionnel, non. Pourtant, je ne saurais vous dire combien de fois je l'ai déjà vu ! Ce docteur de la ville qui se retrouve dans un bled perdu (dont il a horreur au début) et ces personnages tout autour, sans doute caricaturaux mais très attachants. Cette ville où il fait bon vivre, le cochon, cette splendide voiture mise en pièce, la pêche à la dynamite, le maire loufoque, bref ! De plus, quelques bons acteurs : Michael J. Fox, Woody Harrelson, Bridget Fonda, Barnard Hughes, ... Que demande le peuple ? Plus de sang, de violence ? Alors, passez votre chemin !
Un grand classique des années 90 avec un acteur que j'adore depuis tout petit. L'histoire est simple et convenue mais efficace. Des seconds rôles sympas comme celui du juge Evans campé par Roberts Blossom qui joua le rôle de Marley dans Maman j'ai raté l'avion. Je recommande vivement !