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    La Foule
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    Yohan Marques
    Yohan Marques

    23 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2012
    Trois ans après le triomphe planétaire de "La grande parade", plus gros succès du cinéma muet, King Vidor obtient le feu vert de la MGM pour réaliser ce qui restera l'un de ses films les plus personnels, une oeuvre intimiste au souffle épique mais désabusé sur un rêve américain qui n'existe pas forcément pour tout le monde. Vidor, qui n'a jamais tant aimé filmer que les "bigger than life", les personnages hors du commun, va s'attacher aux pas d'un anonyme, un passable parmi les passables, persuadé dés son enfance que l'avenir pour lui sera grand. Or, il ne connaitra que la trajectoire du commun des mortels : travail d'employé de bureau, la rencontre, l'amour, le mariage, les enfants et puis la douleur du deuil qui va entraîner une déchéance inexorable jusqu'à l'explosion, jusqu'au "burn-out" faisant émerger l'amertume des espoirs déçus et l'envie d'en finir, et puis finalement, l'espoir qui va renaître car la vie est comme ça... "La Foule" est un grand film sur la vie, le destin et tous ces chemins que l'on prend par erreur, un film sur les illusions perdues qui interroge sur ce qui fait la grandeur d'un être humain. Un des grands chefs d'oeuvre oubliés de l'histoire du cinéma..
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2014
    Un mélodrame bouleversant qui n’a pas pris une ride. L’humanité des personnages, la force des enjeux existentiels (se construire face au monde et se heurter au mouvement de la vie, vivre l’altérité du couple) et l’impérieuse tenue de la mise en scène en font un film toujours aussi vibrant. Vidor est aussi à l’aise dans les séquences intimistes que dans les spectaculaires scènes de foule. Une leçon de mise en scène.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2016
    il serait difficile de dèlimiter le talent de King Vidor! Tous au plus, pourrait-on dire qu'il occupa en Amèrique la place qu'occupait en France le grand Jacques Feyder! Rèalisè en 1928, "The Crowd" est l'un des sommets du muet, l'une des plus belles èvocations cinèmatographiques ressenties : la description de la vie d'un couple d'amèricains moyens, avec les inoubliables James Murray et Eleanor Boardman! On a dit sur ce film le meilleur et le pire! Devant cette oeuvre poignante, certains n'ont pas vu, pas compris, qui nous avait habituès à plus de clairvoyance! Les polèmiques dèchaînèes par cette « foule » ètaient à peine calmèes que la Metro-Goldwyn-Mayer donna une reprèsentation privèe d'"Hallelujah", du même Vidor! On connait la suite de l'histoire où le cinèphile sent que les mots sont trop pauvres pour clamer leur admiration! Vidor est devenu le chantre par excellence de l'extase amoureuse, sans craindre les plus hardis dèbordements passionnels! Tragiquement beau et amère, c'est un film qui trace avant tout un portrait sans complaisance de l'Amèrique, à la fois rèaliste et pessimiste, où le ricain moyen nous est montrè avec ses tourments et ses drames, mais aussi avec ses prèoccupations quotidiennes...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un film qui se regarde pour la légende Vidor et pour le fait qu'il parle déjà du rêve américain brisé. Le jeu d'acteur est en deçà des performance de film de l'époque comme Les Rapace ou Le Cuirassé Potemkine, la réalisation aussi. Le thème reste intéressant mais pas si prenant car la réalisation est assez plates de ce films aux intentions louables. Le fait qu'il y est peu de texte rend tout de même l'ensemble dynamique et souligne les acteurs et l'action.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2024
    Dans sa carrière de réalisateur, qui a commencé dans la seconde moitié des années 1910 et s’est achevée (pour ce qui est des longs-métrages) à la fin des années 1950, King Vidor a vu trois de ses films le propulser parmi les cinéastes les plus reconnus de Hollywood, à la fin du muet. La Foule (The Crowd) en fait partie, avec La Grande Parade (Big Parade) et Mirages (Show People). Devant la caméra de Vidor, les « héros de cinéma » sont des « anti-héros », des gens ordinaires, mus cependant par des idéaux liés au rêve américain. Le personnage principal de La Foule, John Sims, se sent unique et promis depuis tout petit à un grand avenir, avant de déchanter. Le réalisateur a su habilement associer dans son film des éléments de cinéma populaire (touches d’humour, accents mélos, drame pathétique) à une satire sociale pétrie d’ironie cinglante. À l’idéalisme du rêve américain – ce rêve de réussite individuelle et d’ascension sociale – il oppose un réalisme qui montre une myriade d’aspirants rêveurs, absorbés dans une foule anonyme et ramenés très vite à leur modeste condition. Vidor épingle une figure type du mâle américain, naïf et prétentieux, ainsi que l’univers des grandes villes et des grandes entreprises, déshumanisant, qui étouffe l’individu. Il épingle également la société de consommation, avec la grande importance des slogans publicitaires et l’humiliation des hommes-sandwichs, tout comme la cruauté du regard commun qui stigmatise ceux qui n’ont pas réussi à prendre l’ascenseur social. Le dénouement retourne le scénario vers un humanisme simple, chaleureux, essentiel : la vie, l’amour, le rire. Selon Le Guide des films de Jean Tulard, ce n’était pas le dénouement voulu par Vidor, mais cette fin pourrait quand même illustrer une des citations du cinéaste, rapportée dans le Dictionnaire Larousse du cinéma : « La valeur d’un homme vient de ce qu’il porte en lui et non du monde extérieur. »
    Sur le plan formel, le film figure dans les anthologies du cinéma pour son fameux travelling vertical, ascendant, sur la hauteur d’un building new-yorkais, qui se poursuit horizontalement à travers une fenêtre et donne à voir des dizaines de salariés assis à leur bureau, selon une disposition géométrique qui semble s’étendre à l’infini. On retiendra aussi le sens du rythme et l’utilisation de la surimpression d’images.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 août 2019
    Grand chef-d’œuvre du cinéma muet, mais surtout du cinéma tout court, d’une étonnante modernité scénaristique et parfois visuelle, avec une réalisation très ambitieuse. La morale (la foule rira avec vous, mais elle ne pleurera pas avec vous plus d’un jour) est aussi cruelle que parfaitement amenée. Quant aux acteurs, je les ai trouvés assez exceptionnels et ils sont pour beaucoup dans l’émotion intemporelle que dégage le film.
    Maqroll
    Maqroll

    157 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2009
    Chef d’œuvre absolu du cinéma mondial. La fin est à montrer dans toutes les écoles de cinéma tant elle est géniale. À travers une étude de l’Amérique et du rêve américain (représentés dans le film par leurs principaux archétypes), Vidor nous livre une réflexion sur l'humanité aussi grande et émouvante que celle que l’on peut trouver chez Chaplin. Ici comme là, on a un petit homme aux prises avec l’autre, tous les autres, avec la foule hurlante et dévorante, avec le monde, avec soi… À voir et à revoir.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2010
    Il fallait vraiment un réalisateur aussi audacieux que King Vidor pour avoir l'idée de réaliser un film sur la vie tout ce qu'il y a de plus banale sur un homme banal. Et pourtant, le film se révèle être une oeuvre plutôt captivante car si les décors sont volontairement simples, l'audace visuelle est elle très présente et le fait que le film soit en grande partie tourné en extérieurs ajoute au plaisir. Mais l'idée de génie du réalisateur est d'avoir confié le rôle de cet homme banal à un inconnu du nom James Murray, qui s'il est un acteur a-priori dénué de charisme, mais au final c'est peut-être loin d'être le cas, est un très grand comédien qui joue avec une sobriété exemplaire et qui arrive pourtant à passer une multitude d'émotions. Il faut bien avouer que c'était l'acteur parfait pour le rôle et le couple qu'il forme avec Eleanor Boardman, excellente elle aussi, est très attachant. Un des plus grands films de son réalisateur et une des oeuvres les plus audacieuses du cinéma muet.
    Guillaume182
    Guillaume182

    130 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2012
    Et bien et bien voilà un film culte plutôt éprouvant, le film date de 1928 et pourtant l'histoire et le film ont l'air moderne.

    C'est l'histoire d'un jeune homme livré à lui-même dès son enfance, qui décide de partir vivre à New york afin de trouver un travail ce qu'il fait rapidement et puis il fait la rencontre de sa future femme.

    Ensemble ils vont vivres des épreuves qui vont mettre leurs amour et leurs vie de couples en danger.

    Dresse un portrait réaliste d'une vie de couple dans le New york des années 20.

    La seconde partie du film se démarque de la première étant beaucoup plus dramatique et plus forte.

    Un film qui parle de la vie.

    Chef-d'oeuvre éternel! Inoubliable!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Film très intelligent, sensible et très crédible dans son ensemble, vraiment un très grand film, qui a beaucoup moins vieilli que beaucoup de films plus récents. Il a le mignon des Capra, Chaplin et Keaton, mais le tout est beaucoup plus sérieux et réaliste. On a envie de faire attention à ce que le film raconte parce qu'il parle de la vie de millions de gens qui forment une foule qu'on a tendance à mépriser sans raison valable, le message, come dans les Capra est très important ici. Et encore une fois je suis conforté dans mon idée que le cinéma Américain de la 2è moitié du siècle à n'arrive pas à la cheville de celui de la 1ère moitié.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2021
    "The Crowd" raconte l'histoire de John Sims, un homme né le 4 juillet, de son enfance jusqu’à l’âge adulte. Cet homme incarné par James Murray représente bien le rêve américain, il a de grands rêves et pense que tout est possible dans la vie, et c'est le cas seulement, la réalité est tout autre. Et il va s'en rendre compte très vite, dès le plus jeune âge, lorsqu'il perd son père qui avait placé en lui tous ses espoirs. John veut le rendre fier et croit en ses rêves, mais dès son arrivée à New York, il comprend que la vie n'est pas un conte de fées et qu'il n'est pas le seul à avoir de grands espoirs. Tous les rêveurs ou presque finissent comme lui dans un bureau où tout le monde fait la même chose. Sa rencontre avec Mary le comble de bonheur, mais les problèmes ne disparaissent pas pour autant. Avec "The Crowd", King Vidor a fait un film aussi pessimiste que réaliste. Il raconte une lente désillusion, mais sans pour autant enlever tout espoir à son récit. Les personnages sont confrontés aux épreuves de la vie comme les problèmes d'argent, les problèmes de couple, la perte d'un être cher, etc. C'est en ce sens un film qui a bien vieilli et qui nous parle même aujourd'hui. Même en n'étant pas habitué au genre, c'est un film accessible. C'est une œuvre intelligente et crédible qui arrive à rendre la banalité d'une existence captivante avec des tranches de vie touchantes.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2020
    Le caractère vieilli initial s'estompe très rapidement pour laisser place à un récit illustrant cruellement la banalité de toute existence humaine à travers les ambitions illusoires d'un puéril rêveur égocentrique dont l'épouse mériterait toutes les louanges féministes! Grâce à une réalisation maîtrisée tant dans les scènes d'intimité que dans les extérieurs où la foule estompe toute individualité ainsi qu'à une interprétation excellemment juste l'émotion affleure régulièrement sans hystérie ni mièvrerie puisqu'au pathétique du héros se joignent les douleurs sentimentales de l’héroïne. Où la simplicité du propos n'empêche nullement la profondeur ni la percussion.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2018
    Classique du cinéma muet américain. Certaines images sont splendides (le héros seul dans son bureau alors qu'ils sont une centaine dans la même pièce). Interprétation en retenu. Quelques longueurs mais bon c'est un film de 1924...
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2021
    Classique du cinéma que je n'ai découvert que tardivement. Voilà un film à la hauteur de sa réputation. C'est formidable. Quand on voit des films comme celui là, ( il n'est pas le seul) on se dit que le cinéma muet avait déjà tout dit. A mon sens, le titre est discutable. On pourrait l'intituler "l'existence humaine " ou " la vie". Il s'agit ici de décrire tout simplement, ce que sera la vie de la plupart d'entre nous à travers l'histoire banale d'un individu banal. Ses joies ,ses peines, la force du destin. "Il faut que le coeur se brise ou que le coeur se bronze" écrivait Pascal. Il faut oui je dis bien "il faut " avoir vu ce film. Un chef-d'oeuvre d'un des plus américains des grands cinéastes nord américains que fût King Vidor.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 décembre 2006
    Un film qui montre l'étendue du talent de Vidor, aussi à l'aise dans le spectaculaire que dans l'intimiste.
    Une oeuvre anticipatrice et intelligente, visuellement splendide.
    Les meilleurs films de tous les temps
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