Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darkvash
107 abonnés
1 535 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mai 2024
Après un troisième opus pas fameux, revoilé Dirty Harry dans un film qui est parmi les meilleurs de la série. On revient sur un univers plus sombre et mâtiné de vengeance. Les acteurs sont bons, l'histoire est prenante et la réalisation correcte. A voir sans problème.
J'ai trouvé cet opus beaucoup plus sombre que les précédents opus. Un mélange d'Inspecteur Harry classique et un vigilante movie. Un des scènes cruciales et ou on comprend la psychologie de la bourreau/victime est intense. La musique est superbe et rythmée. Clint Eastwood en Harry Callahan ne change pas et c'est ce que l'on aime et arrive à comprendre le personnage féminin sur ses intentions.
Après l’antagoniste sans envergure de l’épisode précédent, l’inspecteur Harry va ici être confronter à son alter-ego féminin en quête de vengeance. L’idée est excellente et aurait pu créer un dilemme chez le célèbre policier aux méthodes expéditives si ce n’était un climax qui fait tous les mauvais choix possibles.
Le 4ème des Harry est dans la lignée des précédents. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec des répliques tranchantes mais recèle par la suite de quelques longueurs.
Clint Eastwood fait un retour sombre et fracassant dans le rôle de l'inspecteur Harry et aussi à la réalisation. Le film est bien plus sombre que les précédents avec cette histoire ambiguë où la justice arrive à ses limites et la vengeance est souvent mal, mais compréhensible. Une femme qui a été violé par le passé se venge. C'est en cela que les films de l'inspecteur Harry font souvent polémique, le premier nous montrait un Flic au méthode brutal, qui a l'époque passé pour facho. Le second se servait de cette image de facho, avec les motards en cuir noir, qui font justice eux même. Le troisième l'image de la femme dans la police. Et là, une femme violée qui se venge, en fait elle quelqu'un de bien, bien que la justice approuve le contraire. La violence est toujours présente avec la présentation du magnum 44 automatique. Clint Eastwood est toujours aussi charismatique Des dialogues et répliques qui seront cultes. Sans un des meilleurs de la saga.
Pour le quatrième épisode de la franchise, Clint Eastwood prend les rênes de la réalisation avec Le Retour De L'Inspecteur Harry pour un résultat hélas décevant. L'histoire nous fait toujours suivre ce flic controversé, qui suite à ses nombreuses frasques se retrouve envoyé en Californie par ses supérieurs. Là-bas il va faire face à une vague de meurtres le menant à enquêter. Cet énième mouture nous offre un scénario glauque mais peu original et à l'enjeu limité tant c'est convenu, ce qui crée peu d’intérêt. Mais le problème majeur de cette intrigue provient de ses près de deux heures de bobines beaucoup trop longues et de son rythme inégal dont il souffre de bout en bout. Cela malgré des scènes d'actions de bonne facture mais c'est toujours la même chose entre échanges de coups de feux et prises d'otages ce qui surprend peu. Comme depuis le début de cette licence, c'est le personnage joué par Clint Eastwood qui est l'atout principal du film. Mais son rôle n'évolue pas ce qui est vraiment dommage et ce n'est pas le chien qui l'accompagne qui va révolutionner cela. Ses relations se contentent d'être des échanges musclés ou il balance ses répliques toujours aussi incisives et drôles aux autres comédiens qui l'entourent dont on retiendra uniquement Sondra Locke qui campe un rôle appréciable. L'ensemble est bien mis en scène par le cinéaste dont la réalisation est sobre et efficace. Ce quatrième volet est visuellement plus sombre à l'image de son récit. Le jeu de lumière réussit quelques beaux exploits, dégageant ainsi une photographie agréable. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de la b.o. assez moyenne signée Lalo Schifrin qui reprend les commandes après avoir été absent du troisième volet. Ses sonorités ne sont pas toujours en accord avec les plans ce qui dénote au niveau de l'ambiance. Reste une dernière partie qui s'étire un peu trop sur la durée avant de se conclure sur une fin molle et sans importance venant mettre un terme à ce film peu convaincant. Car oui, Le Retour De L'Inspecteur Harry n'apporte rien de plus que ses prédécesseurs si ce n'est une noirceur qui le démarque un peu mais cela ne suffit pas à en faire un long-métrage différent.
Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.
Avant d’être le réalisateur qu’on connait tous, Clint Eastwood était un acteur très célèbre. Révélé par “La trilogie du dollar” de Sergio Leone, le comédien confirme son statut avec son rôle dans “L’inspecteur Harry” de Don Siegel en 1971. Dans les même temps, il réalisera ses premiers films derrière et devant la caméra. Dirty Harry connaît de beaux jours puisque cinq films en composent la saga. Le quatrième “Le retour de l’inspecteur Harry” est d’ailleurs réalisé par Eastwood lui-même. Dans cet épisode, une artiste peintre décide de retrouver tous les membres d’une bande qui l’a agressée et violée dans sa jeunesse pour se venger et les tuer. La police envoie l’inspecteur Harry pour enquêter sur ces meurtres. Encore plus sombre et violent que les précédents opus, le film délivre une nouvelle fois des répliques mordantes. Cependant, Sondra Locke, petite amie du réalisateur à l’époque, ne dégage aucune prestance et aplatie un scénario déjà un peu léger. Dommage. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce 4e épisode de la série des "inspecteurs Harry" est un solide film policier. Cette fois Harry est confronté à la vengeance d'ue femme victime d'un viol collectif. Le film est émaillé de nombreuses scènes d'action. Eastwood campe à merveille ce policier intraitable qui ne recule devant rien ni personne.
On passe dans une autre décennie, et même si Harry se veut toujours en froid avec sa hiérarchie, son attitude change, c'est plus un homme qui colle d'avantage avec son époque, même si on le traite de dinosaure, c'est lui qui reste dans le coup; il court, il prend un chien, aussi laid que possible et surtout il cède la vedette à la gente féminine, qui prend une place prépondérante dans le récit. Les autres acteurs, tous auteurs de crimes, sont décrits comme des loosers, des dingues, des coincés, des hystériques, et cette histoire de viol, montre que les victimes n'en sortent pas indemnes, que la justice doit être plus attentives, plus sévère, et que c'est un crime. Harry sous le couvert de sa plaque tire plus vite et expédie les truands à trépas, la justice est rendu, quoi qu'il en soit. On passe dans un film d'atmosphère, plus sombre, plus dramatique moins lyrique que les précédent, mais, le film gagne en profondeur, et en voyeurisme.
Je suis un inconditionnel de Clint Eastwood. J ai vu tous ses films ( comme réalisateur et comme acteur) et certains plusieurs fois. Le retour de l inspecteur Harry est le seul film de la franchise à avoir été réalisé par l acteur. C est le quatrième des cinq films de la série. Souvent présenté souvent comme le meilleur des cinq. Pour ma part, je les place tous au même niveau. Tous sont bons. Il est vrai que ce film présente beaucoup plus de scènes d action que les autres. En résumé Harry, quitte San Francisco pour aller dans une petite ville du bord de mer pour tenter de résoudre une série de meutre. Sondra Locke, femme de clint Eastwood au moment de la réalisation du film partageait sa vie. Elle tient ici le premier rôle féminin. Actrice sans beaucoup de charisme, elle est peut être la seule imperfection du film. Mais ne soyons pas trop sévère, elle fait le job au dessus de la ligne de flottaison. Clint Eastwood est formidable, selon moi " comme toujours".
Retour en force de l'inspecteur Harry avec ce nouveau film cette fois ci réalisé par Clint Eastwood. Après l'opus précédent que j'avais trouvé assez décevant, là je dois bien dire qu'on revient aux bases de ce qui a fait le succès du premier volet ; de bonnes scènes d'action et des répliques extraordinaires.
Harry Callahan obtient des résultats, mais la façon de les obtenir ne convient pas à ses supérieurs. C'est dorénavant un dinosaure, un inspecteur de la vieille époque, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Dans cette nouvelle enquête il va rencontrer une jeune femme, tout aussi aimable que lui, en quête de vengeance. La morale peut être douteuse pour certaines personnes, mais personnellement, quand la justice est incompétente, il faut bien régler les choses soi-même. Là nous avons enfin une vraie histoire, un vrai message qui se tient jusqu'au final.