Mon compte
    A bout portant
    Note moyenne
    3,7
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bout portant ?

    29 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    17 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2023
    La pate de Don Siegel est bien présente, "A bout portant" est un policier réussi et marquant par la présence de grands acteurs tels Lee Marvin, John Cassavetes et Angie Dickinson. Du suspense, des courses de voiture, des scènes dans un hammam et une fin des plus sanglante. Beaucoup d'effets de style sont présents comme le reflet du tueur dans les lunettes de soleil ou es nombreux flash backs qui embellissent le scénario. Un film court mais dense pour Don Siegel véritable virtuose de la série B et du polar noir.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mars 2021
    Beaucoup d’agitation, de courses éperdues, de violences inutiles, de cohue et de bruit qui nuisent à la compréhension de dialogues bougonnés comme souvent dans les thrillers français. Je n’ai pas aimé.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2021
    "A bout portant " est le remake du film de R Siodmack " les tueurs" et est aussi particulièrement réussi. Les acteurs sont tous excellents et la mise en scène au cordeau. Don siegel, le réalisateur est au niveau des plus grands. Certes, le sujet est très improbable : deux tueurs sont chargés d éliminer un homme qui se laisse abattre sans réagir. Intrigués par ce comportement, ils décident de savoir pour quelle raison leur gibier a fait l objet d un contrat. Le film a sans doute inspiré Tarantino lors de la réalisation de " pulp fiction " pour le portrait des deux tueurs. "A bout portant " est sans aucun doute un classique du film noir. Pour l anecdote, on retrouvera Angie Dickinson et Lee Marvin quelques années plus tard, dans l excellent polar "le point de non retour" de John Boorman.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2019
    Remake des "Tueurs" de Siodmak qui, il va de soi, n'en a pas la puissance et la noirceur. Cependant, bien que calibré, "A bout portant" est un film des plus honorables. Emmené qui plus est par un bon casting duquel Lee Marvin, plus "humain" qu'à l'accoutumée sort du lot. Mais Siegel commet deux erreurs qui pénalisent son film: la première, c'est qu'il passe beaucoup trop de temps sur l'histoire d'amour entre John Cassavetes et Angie Dickinson. Là où Siodmak allait à l'essentiel. Et la deuxième, jamais il n'arrive à donner un rythme constant à son film. Malgré une réalisation très propre. Mais, ne soyons pas vaches, ce film offre quand même quelques plans d'enfer. Notamment le premier et le dernier. Si on recherche un divertissement pur et dur, ce film fait l'affaire. En revanche, si on cherche quelque chose de plus sombre, il vaut mieux se tourner vers l'original.
    pierrre s.
    pierrre s.

    446 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2018
    Un film assez plat devant lequel on s'ennuie vite. Seul le dernier quart d'heure apporte un peu d'action. Mais ça ne suffit pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 novembre 2018
    Excellent film de truand qui ne prendront pas de gants avec la gente féminine pour avoir leurs butins à tout prix, une association de malfaiteurs complices où les baffes et claques fusent, des intimidations outrés par une mise en scène sans gêne. Les acteurs sont corrects et ont la classe, Ronald Reagan au rôle taillé sur mesure de second couteau dans le monde du cinéma, une dernière prestation de vilain avant la politique, la suite de l’histoire que l’on connaît de lui.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2017
    S'ouvrant sur deux tueurs à gages cherchant à tuer un certain Johnny North dans un institut pour non-voyant, The Killers nous entraine dans la vie de ces deux tueurs qui vont chercher à savoir qui était Johnny North et pourquoi ils devaient le tuer.

    Déjà adapté par Robert Siodmak en 1945 (ainsi que par Tarkovski sous forme d'un court métrage), cette nouvelle d'Ernest Hemingway bénéficie cette fois-ci du savoir-faire de Don Siegel, qui officie dans le cinéma depuis une petite vingtaine d'années lorsqu'il tourne cette oeuvre. Ici, il s'éloigne un peu de la nouvelle de base ainsi que du film de Siodmak (notamment vis-à-vis des flash-back et du style, bien plus classique et moins brutale et dérangée dans la version de 1945) et nous immerge peu à peu dans les interrogations des deux tueurs sur la véritable identité de leur "contrat".

    Pourtant, si le film est plutôt sympathique et agréable à suivre, Don Siegel m'a déçu sur quelques points, notamment la partie romance à laquelle il peine à donner une vraie dimension ainsi qu'un ensemble qui n'est pas vraiment transcendant, et dont je n'ai pas pleinement ressenti les doses de tensions. C'est dommage sans non plus être totalement préjudiciable tant l'ensemble reste assez bien ficelé, intéressant et Siegel montrant un vrai savoir-faire derrière la caméra.

    Dès la scène d'ouverture il nous sert une mise en scène brutale et nerveuse, et régulièrement dans le film on retrouvera ce côté tendu. Malgré quelques légères baisses de rythmes, il arrive à nous intéresser aux personnages, notamment grâce à l'ambiguïté qui plane sur eux et aux côtés déshumanisés de certains. Devant la caméra, on retrouve les excellents Lee Marvin, Cassavetes ou encore Angie Dickinson, tous impeccables et sachant imposer présence et talent à leur personnage.

    Violent, nerveux voire fascinant, The Killers, en plus d'être le dernier film avec le futur président Ronald Reagan, s'égare malheureusement parfois en cours de route et ce, malgré une intrigue plutôt bien ficelée et de très solides interprétations.
    Kiwi98
    Kiwi98

    268 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Initialement réalisé pour la télévision, « À Bout Portant » ne sera jamais programmé en raison de sa violence frappante, mais le film de Don Siegel débarque dans les salles obscures sept ans avant le générationnel « Inspecteur Harry » ou le mythique Clint Eastwood et sa moumoute envoient des punchline comme Booba ne serait le faire.

    « À Bout Portant » est notamment connu pour être la troisième (et dernière à ce jour) adaptation de la nouvelle « Les Tueurs » publiée en 1927 par Ernest Hemingway, qui aura fait les frais d’un court métrage de Andrei Tarkovski, et « Les Tueurs » de Robert Siodmak, aujourd’hui considéré comme le premier « film noir » et qui révèle aux yeux du monde Burt Lancaster et Ava Gardner.

    Ici Don Siegel est loin des ombres des années 40, mais dans la violence, la sueur, et le suspens des années 60, marquant ainsi une grande différence esthétique avec le long métrage de Siodmak, surtout qu’en prenant le film du point du point de vue des tueurs, il respecte d’avantage le texte d’Hemingway. Au final, le résultat est autant stylisé qu’il marque de plein fouet, Siegel se montre particulièrement audacieux et offre au film un aspect brutal et sophistiqué transcendant, surtout en mettant en scène des personnages fascinant, pile au bord de l’inhumanité, tous autant qu’ils sont, une bande d’ordures inconsolables au regard terrifiant, reflété par un Lee Marvin impressionnant et au charisme intense.

    Egalement très ingénieux dans son utilisation de la couleur, « À bout portant » s’illustre aussi dans une atmosphère de polar confiné totalement glaçante et morbide, entre les répliques soignée et les séquences d’un réalisme implacable, détruisant ses pions du récit un par un jusqu’au final qui ressemble à une profonde tragédie. L’enquête menée par les tueurs trouve sa place, au même titre que la richesse qu’apporte chaque séquence ou l’on trouve au choix des courses automobiles et des braquages intelligents et improbables.

    La classe américaine a donc un nom, un suspens accrocheur, des acteurs dingues, et un style intemporel qui s’affirme ici comme jamais. Et malgré des longueurs, notamment dans les flashback, ce divertissement touche sa cible dans la torpeur de l’inquiétude et de l’adrénaline. Un polar grandiose.
    Prad12
    Prad12

    96 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 septembre 2014
    Époustouflant ! Un polar nerveux avec un Lee Marvin en très grande forme et une Angie Dickinson dans un rôle trouble, vénal, hypocrite et fascinant........ Un superbe polar du grand Don Siegel qui nous plonge dans les années 60 et les fins très morales..............
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    602 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2014
    La notion de ‘’polar urbain’’ présentée par Serge Chauvin est intéressante et s’applique parfaitement à ce film passionnant. C’est un des meilleurs de Don Siegel grâce aux acteurs et à un scénario solide. La violence dont il fût affublé à sa sortie parait bien imméritée aujourd’hui mais pas la forte composition d’Angie Dickinson, en pleine beauté, qui pourrait rivaliser avec les héroïnes des films actuels. Elle compose un personnage féminin assez fascinant que l’on aimerait croire imaginaire. Reagan dans son dernier rôle est excellent et Lee Marvin fait regretter de le voir si peu. Les amateurs des courses de voitures ne peuvent qu’être satisfaits, il y en a de toutes sortes. La séquence la plus originale est celle qui montre la préparation puis l’attaque du fourgon postal. Don Siégel se sert beaucoup de plans vu de haut en plongée, ce qui est peu académique mais très spectaculaire. Sur le plan suspense, il est difficile et agréable de ne pas savoir le rôle exact de Sheila Far. Pour une fois je conseille vraiment aux futurs spectateurs de ne rien connaitre de cette histoire : faites confiance à Hemingway et à Don Sieel, vous ne le regretterez pas !
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2013
    Peut-être pas le meilleur film de Don Siegel que j'ai vu que ce polar assez conventionnel et à l'intrigue au rythme décousu. Toutefois, l'ensemble est empreint d'une indéniable classe aussi bien dans la mise en scène que dans l'imposant casting avec des monstres sacrés comme Lee Marvin, John Cassavetes ou Ronald Reagan.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 novembre 2012
    Sous le titre d'Ernest Hemingway, "The Killers", Don Siegel ne reprend qu'une partie du roman dans son film de 1964 et une petite partie de l'intrigue tirée du chef-d'œuvre de Robert Siodmak, "Les Tueurs", tourné en 1946 avec Burt Lancaster et Ava Gardner. Par contre, il a adopté le même système de flashback en les simplifiant considérablement. Et, bien que ce soit un remake, il a procédé à de nombreuses modifications. Le plus important, c'est le choix des protagonistes qui remontent le temps en faisant leur enquête. Chez Siodmak, c'est un agent d'assurance, chez Siegel, ce sont les tueurs eux-mêmes qui pourchassent afin de retrouver le million de dollars. D'ailleurs, ils deviennent les protagonistes centraux de l'histoire avec leur victime jouée par John Cassavetes. Le second changement majeur, est le niveau de violence nettement plus élevé dans la version de Siegel. Le choix des acteurs est intéressant. Lee Marvin a le rôle central en tant que chef des tueurs, implacable et déterminé, un rôle qu'il a souvent interprété au cours de sa carrière. John Cassavetes est la cible, ancien pilote de course, autrefois mêlé à une attaque de fourgon postal sous l'égide de Jack Browning, un piteux chef de gang interprété par Ronald Reagan, dont ce sera le dernier rôle au grand écran. Angie Dickinson se voit confier un personnage ambigu et manipulateur. Deux acteurs sont nettement moins connus, Clu Gulager, le second tueur (Lee) et Norman Fell, le complice de Browning (Mickey Farmer) car ils proviennent de la télévision. Don Siegel offre un scénario bien monté grâce à la technique des flashbacks et donne une grande intensité à l'intrigue par la présence du charismatique Lee Marvin. Cette version est intéressante mais se situe un cran en dessous du film de 1946.
    Philippe G
    Philippe G

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2012
    J'ai vu ce film à sa sortie, dans les années 60 ,! c'est dire que je ne suis pas tout jeune, mais je le revoie de temps en temps avec le même plaisir, n'ayant que rarement vu mieux dans le domaine du polar. J'aime la façon dont évoluent les deux tueurs, trés "classe " dans le train, ou faisant des pompes dans leur chambre d'hotel... Le début du film est formidable , et impensable à l'époque, du trés grand Lee Marvin, et Cassevetes est trés bon aussi . Point Blank est aussi trés bon, mais j'ai une préference pour le premier, peut être à cause de la construction du film, ou la mort arrive dés le début....
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 14 février 2012
    "The Killers" raconte en apparence une histoire somme toute assez peu originale : des hommes veulent mettre la main sur un butin. Pourtant, le film sort rapidement des sentiers battus, puisque le personnage incarné par Cassavetes, qui aurait été le personnage principal dans un film noir lambda, est tué dès la première séquence. Par un ingénieux jeu de flashbacks, le tueur à gages incarné par Lee Marvin (le badass par excellence) va retracer son histoire pour savoir, non pas pourquoi il devait mourir, mais pourquoi il a accepté sa mort. Ce qui est évidemment plus recherché qu'une simple histoire de braqueurs et de tueurs à gages. Film typique des années 60 rompant avec le classicisme hollywoodien et préfigurant déjà le Nouvel Hollywood (pensons à "Point Blank", réalisé trois ans plus tard, avec les mêmes Lee Marvin et Angie Dickinson), "The Killers" est au demeurant un film extrêmement agréable à regarder.
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2012
    Très bon polar, très bonne histoire avec la tronche à Reagan en sus ....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top