Pour rompre avec la monotonie du quotidien, Bronco Billy choisit la liberté en créant un cirque western itinérant. Il prend pour assistante Antoinette Lily, ignorant quelle est une riche héritière venant de quitter son époux.
Clint Eastwood se met en scène pour la sixième fois. Bronco Billy est un de ses films les plus léger. Aussi à laise devant que derrière la caméra, Eastwood signe un film dune grande tendresse (voir le grand Clint dire aux petits enfants de boire leur lait est assez anthologique), dun humour irrésistible, un hommage aux films dHoward Hawks, Ford, Capra. Jai toujours trouvé ce film sous-estimé par la critique, le film ayant même été boudé par le public lors de sa sortie en salle en 1980. Il est vrai que le côté un peu désuet du film a pu en étonner plus dun de la part de celui qui a incarné un an auparavant Lévadé dAlcatraz. Cest là que Clint Eastwood est le meilleur, on le retrouve là où on ne lattend jamais. Bronco Billy apparaît aujourdhui comme étant un des films les plus personnels du cinéaste, celui qui lui ressemble peut-être le plus : tendre, humain, drôle. Un film intimiste où Clint Eastwood sentoure de sa compagne (à lépoque) Sondra Locke (toujours géniale), de lincontournable Geoffrey Lewis, de Scatman Crothers et tous les saltimbanques du Bronco Billy Wild West Show, tous liés face aux difficultés de la vie quils ont choisi de mener. Bronco Billy est un film généreux où lamitié et la cohésion tiennent une place prépondérantes. Les cowboys ne sont plus des hors-la-loi mais amusent la galerie en tirant sur des assiettes pour le plaisir des petits et des grands. Le rêve américain prend alors une allure de dérision et de naïveté. Un enfant dans un corps dadulte qui sest réfugié dans son plus grand rêve, Clint Eastwood et la marginalité, thème récurrent. Méconnu, toujours attachant, singulier dans la carrière d'Eastwood, une comédie subtile et pudique, entre rêves et désillusions.