Deux flics à Chicago est un buddy-cop movie typique des années 80, c'est-à-dire un film de "flics-potes". Pendant cette décennie, de nombreux tandems comiques, avec un Noir et un Blanc, font leur apparition. Richard Pryor et Gene Wilder inaugurent ce genre de films avec Faut s'faire la malle de Sidney Poitier. Puis Eddie Murphy, le comique noir-américain le plus célèbre des années 80, s'y met aussi avec 48 heures où il joue aux côtés de Nick Nolte. Et enfin, Mel Gibson et Danny Glover dans L' Arme fatale qui donnera lieu à trois suites avec le même tandem gagnant.
Le méchant Julio dans Deux flics à Chicago, Jimmy Smits rejoindra la série La loi de Los Angeles juste après la sortie du film de Peter Hyams. Il se retrouvera cette-fois du côté des "gentils" en interprétant Victor Sifuentes, un avocat.
Deux flics à Chicago est le premier film où Billy Crystal est en tête d'affiche. En effet, avant le comédien était surtout apparu à la télévision. En 1989, le gros succès de Quand Harry rencontre Sally l'impose définitivement.