Mon compte
    Big
    Note moyenne
    3,5
    4009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big ?

    171 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    68 critiques
    3
    54 critiques
    2
    20 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Un bon moment devant ce film. Loin d'être le film référence de Tom Hanks, je ne regrette tout de même pas de l'avoir visionner.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Le concept de l'histoire ressemble à celui de "Un jour sans fin", et permet quelques gags et dialogues amusants ("-Vous avez donc un Curriculum ? -Oui, tous les jours !").
    Tom Hanks était déjà très bon à l'époque et son jeu ici ressemble à ce qu'il fera sept ans plus tard dans Forrest Gump.
    Pour la musique, Howard Shore est insupportable à nous sortir les violons à tout bout de champs sans que la scène soit forcément triste, décidément le mec est paumé quand il n'y a pas d'orques ou de hobbits.
    La scène du piano géant est devenu quasiment mythique et elle est souvent parodiée et permet une réutitlisation de la jolie valse "Heart and soul".
    De la nostalgie, une jolie romance et quelques longueurs. Un film on ne peut plus américain et classique.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 402 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2022
    Une très belle comedie des années 80 qui a permis à Tom Hanks d'etayer son statut de star, après un bon splash. Le scénario n'est pas très original ( sorte de Freaky friday au masculin) mais là où Penny Marshall fait dans l'originalité, c'est qu'elle pousse son personnage à s'adapter à la vie adulte car il n'a pas le choix et doit, de fait, grandir vitesse grand V. Tom Hanks est touchant et dégoulinant de sincérité.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 036 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2022
    Amusante fable sur la difficulté à conserver son âme d'enfant une fois confronté aux responsabilités adultes, cette comédie fantastique réserve des épisodes cocasses, des scènes souriantes et quelques instants poétiques. Présentant un déroulé rythmé et fluide, le film s'appuie sur d'efficaces dialogues, une psychologie pertinente du héros et l'interprétation excellente de Tom Hanks, secondé par des acteurs justes. Parfois naïf, ce récit baigné de tendresse et de gaieté ne vise pas à surprendre mais à en appeler à une puérilité responsable et à une évolution ludique. Un agréable moment, ancré dans son époque mais aux thèmes intemporels.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 521 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    Big est une comédie familiale très sympathique signée Penny Marshall, avec la prestation stellaire de Tom Hanks.
    L'acteur y a ici un de ses premiers très grands rôles au cinéma (il s'agit sans doute du premier film de sa filmographie connu du grand public) et est impeccable dans ce rôle (très bon choix de casting tant à l'époque son visage était juvénile).
    L'intrigue est simple mais efficace : un enfant fait le vœu d'être un adulte et se retrouve du jour au lendemain dans le corps d'un homme (l'intrigue parfaite pour une comédie familiale).
    C'est très divertissant.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    Avec Big, Penny Marshall réalise une comédie atypique de bonne facture. L'histoire est simple mais originale, à savoir un enfant de treize ans qui va faire le vœux de devenir plus grand sans se douter que celui-ci allait se réaliser. Ce postulat de départ permet de nous faire vivre une aventure fantastique faites de hauts et de bas. En effet certains passages sont très bien trouvés donnant le sourire, néanmoins ce scénario rencontre aussi quelques passages à vide, rendant l'ensemble inégal. Pour autant ça reste agréable à suivre tant l'idée de base est bien exploitée. Ce changement brutal pour Josh va donner lieu à des scènes décalés. Se fondre dans le monde des adultes quand on est un jeune adolescent n'est pas facile même s'il va très bien s'en sortir dans cette cours de récréation géante. Ce grand garçon est interprété par un Tom Hanks dont le rôle lui colle à la peau. Son comportement enfantin est parfaitement retranscrit. Son amoureuse campée par Elizabeth Perkins permet de nous offrir une belle romance. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques. Les répliques sont plutôt bonnes avec quelques fulgurances par moments mais le ton global peu mature voir naïf tout comme l'humour léger peu agacer par moments. La réalisation pour sa part est très classique, n'apportant aucune plus-value. Reste une b.o. agréable accompagnant bien le tout ainsi qu'une fin attendue mais réussie. Au final, Big est un bon film familial qui mérite le coup d’œil.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Une comédie sur le passage de l’enfance à l’âge adulte… et même un peu plus que ça si on se permet de gratter un tant doit peu. Avec « Big », Tom Hanks monte sur la rampe de lancement pour une mise en orbite imminente, obtenant même sa première nomination à l’Oscar. Sorti en 1988, le film de Penny Marshall n’a pas perdu de sa fraîcheur et se regarde toujours avec plaisir.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Big un rôle ou tom hanks jeune tiens le rôle principal d'un film cest une première pour moi je ne l'avais pa sue aussi jeune avant ce film. Big un rôle sur mesure pour l'excellent tom hanks qui ici joue un peux un rôle similaire que Robin Williams tenez dans le film jack 2 adulte dans des corps d'enfant pour deux histoires totalement différente malgré des point commun . Un film qui arrive à être drôle et touchant , un peux de scène romantique aussi , dans un univers celui des jouet . Les acteurs autour de tom hanks sont assez différent même si leur jeux ne sont pas tous de qualité et de niveaux égale, le jeune garçon ami de Josh et lui en revanche plutôt bon dans son interprétation ce qui n'est pas toujours le cas . Une réalisation plutôt bonne signer de madame Penny Marshall et à la productioncles futur producteur de la série phenome Les Simpson signe forcément un bon combo pour le grand écran.

    résumer :
    Josh Baskin fait le vœu de grandir. Le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde adulte.
    Isaac L
    Isaac L

    8 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2021
    J'ai bien aimé ce feel good movie même si je le trouve légèrement surcôté.
    Tom Hanks est parfait pour ce rôle,il est née pour celui-ci. L'acteur est très émouvant et apporte une vraie touche de tendresse et de sensibilité. Le rapport à l'enfance et à l'âge adulte est très bien amené tout au long du film : on nous montre les inconvénients et les atouts des deux. Ok ça ainsi voir que au début, passer à l'âge adulte est génial car on se sent plus libre, mais finalement le film nous montre qu'il faut savoir profiter de son enfance. J'ai beaucoup aimé la relation du protagoniste avec Susan, c'est une histoire d'amour originale, touchante et qui, à la fin, m'a bien ému.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

    8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Quel enfant n’a jamais voulu se retrouver dans la peau d’un adulte âgé de 30 ans. La célèbre comédie enfantine rose bonbon de la réalisatrice Penny Marshall parle de ce passage de l’enfance. Alors que le jeune Josh âgé de 13 ans est refusé pour un tour de grand 8, il fait le vœu de devenir plus grand. Le lendemain, se rendant compte de sa transformation, il part alors à New-York chercher un job. Pour donner le motif de sa disparition à sa mère, il fait croire qu’il a été kidnappé par des inconnus. Ce long-métrage parle alors de comment un enfant peut s’adapter au monde des adultes et à un endroit qu’il ne connait pas. Dans cette hilarante comédie philosophique, on retrouve un Tom Hanks très attachant, au tout début de sa carrière, et qui montre déjà ses talents fous. Les autres figurants font aussi preuve d'un excellent jeu d'acteur et de beaucoup de charme « Big » est une excellente comédie pour toute la famille. Les parents seront probablement émus de reconnaître leur ancienne enfance, et les enfants pourront voir à quoi ressemblera surement leur avenir. Il peut aussi être visionné pour des soirées cinéma entre amis ou en couple. Un bon film très amusant ! J'aime bien le principe du scénario ! 3,5/5
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2021
    On rigole bien du côté de chez Penny Marshall, qui marque le pas à Hollywood et qui offre bien des tremplins à des comédiens, comme Whoopi Goldberg dans son premier long-métrage « Jumpin' Jack Flash ». La réalisatrice s’arrache ainsi une nouvelle troupe de qualité, dont l’aval catalyse déjà tout un processus de divertissement réussi. Le chaleureux et l’adorable hantent rapidement un récit, qui n’ira jamais pousser à fond ses curseurs satiriques ou psychologiques vis-à-vis d’une maturité désincarnée chez les adolescents de l’époque. Nous préférerons laisser le rêve et l’aboutissement d’une promesse au premier plan, celui qui s’arme d’espoirs et de recul, même pour ceux qui manquent d’expérience. Cette histoire des plus attendrissante déborde ainsi d’énergie, mais possède suffisamment de réserves pour rester sur le tarmac de la politesse.

    Tout n’est pas parfait, mais ce sont ces quelques moments maladroits qui génèrent cette traînée émotionnelle inattendue et évidemment bienvenue. Et c’est sur la silhouette et l’habilité d’un Tom Hanks désemparé qu’on se laisse séduire. Josh Baskin a son vœu exaucé et c’est donc dans la peau d’un trentenaire qu’il doit finalement survivre et affronter le monde de demain, celui dont il convoite les possibilités, la liberté, mais dont il ignore tout des responsabilités. De ce postulat, on passe sous silence l’impact de sa soudaine évasion ou émancipation forcée, mais le schéma reste identique à cette vie qui ne cesse d’avancer pour chacun et chacune d’entre nous, à la recherche d’une stabilité de l’emploi et d’une vie privée épanouissante. C’est à la jonction des deux que Josh évolue, malgré sa poussée de croissance. Et en tutoyant d’assez prêt l’univers bureaucratique, tout en restant à l’aise avec ce qu’il sait faire de mieux de ses treize ans d’âge mental, il reste suffisamment lucide pour se laisser embarquer par le système de récompense, au détour d’un job très compétitif. Ce modèle n’a rien de satisfaisant et pourtant, le merchandising américain bat son plein et garantit une certaine forme de confort pour les employés les plus investis et les plus ambitieux.

    Josh n’a pas forcément la volonté pour s’alimenter des deux, mais sa naïveté, égarée dans cet abattoir technique et numérique, lui vaut une certaine reconnaissance. Ses pairs ont ainsi délaissé leur âme d’enfants pour mieux se fondre dans la masse et afin de mieux investir les objectifs d’entreprise, sondés par la surconsommation qui se dessine en arrière-plan, sans oublier la malbouffe pour arrondir davantage le portrait. Mais l’aventure est surtout humaine et ce ne sont pas les sensations d’apaisements qui manquent. Sa rencontre avec Susan (Elizabeth Perkins) confirme cependant le ton minimaliste des sentiments, malgré l’évocation des désirs sexuels, car on ne sait pas trop comment exploiter ce versant, par crainte de heurter, par crainte de ne pas pleinement l’embrasser. Pourtant, cette accumulation de tendresse maintient ce sourire dans le coin et d’autres personnages sont présents pour nous le rappeler. Habitué à la scène plus tendue et déroutante, Robert Loggia se révèle alors aussi souple et amical qu’un PDG, en régression. De même, Billy (Jared Rushton) s’accroche à toute cette phase d’enfance, tantôt provocatrice, tantôt inoffensive. Josh restera finalement le cadet de toute une intrigue qui empoigne sa quête de pouvoir.

    Rien de fondamentalement innovant dans le fond, mais les co-producteurs et scénaristes, Gary Ross et Anne Spielberg, sœur de Steven, se sont arrangé avec la partition d’Howard Shore, pour rendre cette transgression d’âge plus vivable et crédible. Cette distance avec la dureté du sujet peut toutefois manquer de consistance, mais c’est au terme d’une course effrénée contre l’horloge interne de l’adolescence, que les protagonistes prennent vie, l’instant d’une sonate et l’instant de se défaire de l’apesanteur. « Big » est une délicieuse sucrerie, qu’il convient de partager avec les enfants, pour leur faire comprendre qu’il n’y a plus d’un pas entre l’adolescence et la vie active. Le film s’emploie ainsi à présenter un recul du plus charmant, comme quoi, il serait possible de préserver son âme d’enfant derrière un costume qui bride les interactions. Il s’agit d’un conte doux-amer, mais terriblement émouvant sur ses dernières lignes, de Cendrillon des temps modernes, où la pantoufle n’est plus qu’un fardeau pour ceux qui la porterait trop longtemps.
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    Un film ancien des années antérieures on peut mais toujours un plaisir de le redécouvrir et chaque la même impression un bon moment de passé
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 492 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2021
    Ce film, réalisé par Penny Marshall et sorti en 1988, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je dois que le film ne me disait trop rien mais c'est son statut de culte qui m'y a poussé et je ne regrette pas du tout ! L'histoire est assez simple, c'est celle de Josh, un gamin de treize ans, qui fait le vœu de devenir plus grand. Un matin, il se réveille alors adulte puis trouve par la suite un job, une copine etc. Bon tout de suite, on se rend bien compte que c'est assez irréaliste. Je ne parle pas ici du fait qu'il grandisse du jour au lendemain bien-sûr mais de son ascension sociale et professionnelle en tant qu'adulte. Je sais bien que c'est un film familial et que ce dernier use donc de facilités narratives afin d'aller vers un propos précis mais tout de même, on a du mal à croire à cette ascension très american dream finalement, qui n'existe que dans les rêves et productions hollywoodiennes de ce genre. Bon, en dehors de ça, j’admets que cela permet au personnage de tomber dans des situations cocasses et particulières. Le film n'est pas hilarant non plus mais il est malgré tout dans l'ensemble très sympathique et nous offre tout de même des scènes très rigolotes et surtout touchantes. Surtout que Tom Hanks a réussi à capter un certain regard et certains gestes qui rappellent beaucoup l'enfance, l’innocence et l'espièglerie, sans tomber dans l'exagération, et qui nous fait finalement croire à cette histoire. Bien-sûr, le propos du film est dans le fond assez simple. Il nous présente un enfant qui finit par devenir complètement adulte lorsqu'il couche avec sa copine, ce qui a tout de même un certain côté malsain quand on y pense, et nous présente également des adultes très sérieux qui, au contact de Josh, réapprennent à retrouver leur âme d'enfants. Avec en plus un certain discours, assez simpliste lui aussi et téléphoné, sur les marchants de jouets ; les fabricants n'étant là que pour faire du profit en ne parlant que statistiques, sans se préoccuper de ce que pourrai vouloir l'enfant. "Big" n'est donc pas un grand film mais reste tout de même dans l'ensemble très sympa et bon enfant !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 septembre 2020
    Big est un bon divertissement émouvant et tendre qui nous rappelle qu'il faut savoir parfois garder son âme d'enfant pour profiter de la vie.
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    Un thème que j’apprécie, Tom Hanks et une nomination aux Oscars pour Anne Spielberg (sœur de Steven), ça s’annonce bien non ?
    J’avoue que dans la famille Spielberg l’enfance est inspirante car ils nous pondent toujours des films avec une approche juste de ce moment. On a un petit côté fable mais très ancrée dans le réel, un peu comme « Jack » de Coppola qui viendra ensuite dans la même lignée. La différence est qu’ici on Zoltar comme intervenant fantastique, ce qui ajoute la morale « il faut se méfier de ce que l’on souhaite » ou « prend le temps de grandir » qu’affectionne les Spielberg. C’est l’empathie avec le héros qui fait la différence car l’énorme majorité des garçons a voulu entrer dans le monde adulte avant l’heure, sans savoir ce que cela représentait notamment niveau obligations. D’ailleurs je trouve que le récit est malheureusement très réaliste (dans la mesure du possible) surtout en opposant le monde adulte (sobre et terne) et celui de l’enfance (animé et coloré). On voit à quel point l’un dénigre et écrase l’autre au lieu de s’en inspirer…
    Après c’est très typique des années 80, la musique est d’Howard Shore donc forcément rien à redire, la scène dans le magasin de jouets est mythique et bien chorégraphiée, Tom est déjà très bon au contraire de ses comparses de jeu, les dialogues sont plats sauf les quiproquos et les sous-entendus avec Susan, la trame est classique, il y a pas mal de longueurs alors que le long métrage est court (trop), on zappe vite les parents et j’ai trouvé que l’ensemble était trop superficiel.
    En fait marquer davantage l’opposition des 2 mondes auraient amené une lecture plus profonde, et quelques minutes supplémentaires, qui n’auraient pas été superflues. Il est dommage qu’Anne n’ait pas poursuivi dans sa lancée car son scénario est prometteur pour la suite, et ça manque de films qui embarquent les enfants en les faisant réfléchir, Potter l’a fait et on voit le résultat…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top