Le genre de western simple et efficace comme c’est sympathique d’en voir. Rien de révolutionnaire, mais une belle mise en scène, de bons acteurs, et une histoire qui roule.
Kirk Douglas est un acteur toujours aussi excellent. Il se loupe vraiment rarement dans ses prestations, et ici il se montre encore fort convaincant. Sobre, juste, charismatique, bref, c’est un héros solide. Il est entouré d’une charmante Virginia Mayo, qui campe un personnage féminin intéressant, et de seconds rôles bien campés. Walter Brennan est spécialement bon dans ces seconds rôles, lui aussi très juste et doté d’un personnage bien vu, autour duquel plane quand même le suspense jusqu’au bout.
Le scénario est simple et pas complètement original. C’est le genre d’histoire assez classique, qui ne surprendra pas vraiment. On s’attend aux rebondissements, le suspense sur le final est quand même assez faible, bref, ce n’est pas spécialement génial. Néanmoins c’est efficace et bien mené. C’est fluide, sans temps mort, il y a un peu d’humour, de l’émotion, de l’action, Walsh mène sa petite barque sans prétention mais avec sérieux et simplicité. C’est agréable à suivre en somme.
Formellement le métrage séduit clairement par ses décors, vraiment bons. De beaux paysages, des coins très exotiques (le chaos rocheux), le film ne manque pas d’allure, servit par un travail très propre de Raoul Walsh, et par une photographie qui ne démérite pas. Le film a de l’élégance, et s’avère plutôt classieux, ce qui séduira les amateurs de grandes étendues de l’Ouest ! La bande son comme souvent dans les films de cette époque n’est pas exploitée pleinement comme un acteur du film, c’est toujours un peu dommage.
Enfin Une corde pour te pendre est un métrage propre et plaisant du réalisateur. C’est un bon divertissement tout à fait recommandable, à défaut d’être un jalon marquant du genre. 3.5