Mon compte
    L'Or de MacKenna
    Note moyenne
    2,7
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Or de MacKenna ?

    25 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurentcorbin
    Laurentcorbin

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Film évoquant une époque hollywoodienne des westerns, révolue, mais qui se regarde toujours avec plaisir.
    Mais quelle distribution, tant masculine que féminine avec au passage, Grégory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Eli Wallach, Ted Cassidy et les deux talentueuses beautés Camilla Sparv et Julie Newmar (en Hesh-ke son personnage, elle est sublime).
    Une réalisation et des effets spéciaux certes surannés, mais c'est le charme de ces films de la grande ère hollywoodienne, avec des acteurs mythiques.
    Toujours un plaisir de revoir Eli Walkach (Tuco le truand du film éponyme Le Bon, la Brute et le Truand, les Désaxés, ... ), mais aussi Telly Savalas (les 12 salopards, Kojak...) ou encore Omar Sharif ( Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie, ... Le tiercé c'est mon dada 😁).

    FILM À REVOIR OU DÉCOUVRIR AVEC PLAISIR : un bon moment !
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Charcuté sur la table de montage pour le réduire d’une heure, ce western en forme de chasse au trésor de J. Lee Thompson est loin d’être une pépite. Certaines prises de vues sont pourtant magnifiques mais les raccords avec les scènes tournées en studio piquent les yeux. Les effets spéciaux, les inserts en caméra subversive et les images accélérées sont grotesques. Le casting est un beau filon mais il est surtout mal loti et la plupart des seconds rôles sont éliminés sans crier gare. Raté quoi.
    Grégoire
    Grégoire

    7 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    C'est plus un film d'aventure dans l'ouest américain, qu'un western classique. «L'Or de MacKenna» n'est pas centré sur un village et son shérif, ni sur une vengeance, ni sur une bande de pillards. Le film échappe donc aux poncifs habituels et ça, c'est vraiment un point fort. On y trouve quand même des Indiens et des soldats en bleu, mais sans le manichéisme habituel, et deux jolies actrices, mais qui n'ont pas des rôles de danseuses ou de simples figurantes. Les deux acteurs principaux (Grégory Peck dans le rôle du shérif MacKenna, et Omar Sharif en tant que bandit), qui devraient se détester, ne se détestent pas. La fin du film est spoiler: étonnante
    , bref, c'est un film d'aventures tout-à-fait regardable.
    labadens
    labadens

    18 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    A l’origine du triomphe mondial des Canons de Navarone (Jack Lee Thompson, 1961), le producteur et scénariste Carl Foreman choisit d’adapter en 1968 le roman de Heck Allen (sous le pseudo Will Henry) L’or de MacKenna afin d’en faire une nouvelle superproduction destinée à casser la baraque au box-office. Afin de réitérer le miracle de Navarone, il embauche la même équipe artistique, avec aux commandes le yes man Jack Lee Thompson et devant la caméra la star Gregory Peck. Doté d’un budget astronomique de 7 millions de dollars, le film a dès le départ la vocation d’être un divertissement total voué à impressionner les foules du monde entier. A partir d’une simple histoire de chasse au trésor qui semble calquée sur celle du Trésor de la Sierra Madre de Huston, le scénariste a greffé des péripéties toujours plus folles, faisant intervenir tous les ingrédients traditionnels d’un bon western (des Indiens, des soldats, des brigands, des chevauchées, des duels) en les épiçant d’une scène d’érotisme soft et d’un final grandiose qui tire vers le film catastrophe (le but étant bien évidemment de rivaliser avec la scène de destruction finale de Navarone )
    Dans sa folie des grandeurs, Carl Foreman s’est laissé piéger et a accouché d’une œuvre monstrueuse de plus de trois heures qui a ensuite été charcutée dans la salle de montage pour revenir à une durée plus raisonnable de deux heures. Ce massacre a fini par avoir raison d’un script déjà passablement absurde, une voix off étant chargée de combler les vides. Monté à la truelle, cet ancêtre du blockbuster contemporain se retrouve sérieusement handicapé par des raccourcis narratifs douteux, ainsi que par un nombre conséquent de raccords foireux. Mais la plus grosse erreur de Foreman est d’avoir confié la réalisation de son bébé à Jack Lee Thompson. Visiblement content d’avoir les coudées franches avec un budget conséquent, le cinéaste semble pris d’une frénésie filmique qui confine à la folie furieuse. Au lieu de suggérer les états d’âme de ses personnages, Thompson montre absolument tout. Là où un plan furtif suffirait à créer une tension, il en fait des tonnes en agitant sa caméra dans tous les sens. Parfois, il parvient à nous estomaquer par ses prouesses, mais il n’évite malheureusement pas toujours le ridicule (les plans subjectifs lors des chevauchées au-dessus du vide). Il use et abuse d’effets spéciaux ratés (les plans accélérés très visibles, les transparences affreuses, les mannequins en mousse projetés dans le vide) au lieu de suggérer ce qu’il ne peut concrétiser de manière convaincante à l’écran.
    Une jeune femme Apache jalouse et mutique qui paraît aussi Apache que moi je suis Martien, un générique chanté par feu notre Johnny national ( " Rendez- vuuuuuuu " 😄 ) même pas crédité au générique , les maquettes de décors paysagers à éclater de rire , le rêve de Vie Parisienne d Omar Sharif, etç ... Je préfère m' interrompre là !
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Un western où la moitié du temps, des cavaliers chevauchent leurs montures. Dans toutes sortes de paysages, en montée, en descente, dans une forêt, dans une rivière. L'intrigue n'est pas spécialement recherchée mais il y a pas mal d'actions et même quelques effets spéciaux. Dire que c'est haletant, non, mais c'est regardable si on aime les histoires avec des indiens.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Le plus drôle et le plus kitsch c'est la chanson du busard dindon après la longue introduction.
    Sinon ce qui ne va pas du tout, c'est l'accumulation des chercheurs d'or, à la manière d'un conte de Grimm, les personnages sont multiples et les héros finalement peu intéressants malgré les acteurs.
    On passe le temps à avancer et il ne se passe pas grand chose.
    Pierre B
    Pierre B

    6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2023
    L'or de Makenna est un film, à moitié réussi.
    Trop d'acteurs connu, qui ne font que passer.,quel gâchis. Trop de plans en studio.
    Les acteurs Gregory Peck et Omar Sharif sauvent le film. Une mise en demi teinte de Jack Lee Thompson. La musique de ce film, de Quincy Jones sauve les meubles aussi.
    En résumé, on passe par moment, du bon Cinoche. Pierre
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    J’avoue été d’entrée décontenancé par le générique du début, très bavard, qui se poursuit par un survol tremblotant de la Sierra en hélicoptère, pour terminer par la chanson du « busard dindon » interprété par Johnny Halliday dans la version VF. Et puis arrive Omar Sharif, et l’histoire se met à décoller. Une histoire classique de chasse au trésor avec une pléiade de stars embringuée dans l’équipée : Gregory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Lee J. Cobb. Influencé par les westerns spaghetti, le réalisateur va user et abuser de l’accumulation de scènes d’action (avec des massacres à la clé) et des effets de caméra un peu inutiles. La fin est digne d’un film catastrophe avec des effets spéciaux un peu datés. Dommage que J. Lee Thompson n’est voulu faire un peu plus dans la sobriété en supprimant des historiettes connexes superflues comme la rivalité entre Camilla Sparv et et Julie Newmar. A trop vouloir charger la mule, elle se fatigue ! Pleins de défauts mais un bon western nerveux.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 718 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2021
    Gregory Peck est Mackenna un ancien joueur qui s'est installé comme marshall dans une petite ville du désert. La rumeur d'une vallée perdue des Apaches regorgeant d'or provoque une ruée vers l'or qui mobilise les meilleurs et les pires éléments de la ville. Son ennemi juré Omar Sharif est le chef de file responsable de l'enlèvement de la fille du juge local et de Mackenna après que ce dernier ait détruit l'unique carte de la vallée. Seul l'excellent Sharif est capable de faire quelque chose de vraiment mémorable ou intéressant avec son personnage et c'est un peu exagéré puisque le personnage lui-même est si typique. Peck est bien n'a rien du feu ou de la passion qui a alimenté sa meilleure performance dans d'autres western. La pauvre Julie Newmar est coincée dans le rôle d'une femme Apache maléfique muette et maquillée en brun. Un autre aspect étrange est la façon dont il évoque consciemment Lawrence d'Arabie de Lean un bien meilleur film. Les plans de paysages sont fantastiques mais les plans de Sharif chevauchant dans le désert ont un air de déjà vu. Et ce n'est pas une coïncidence si Anthony Quayle apparaît mais je m'attendais à ce que Peter O'toole ou Alec Guinness fasse une apparition vers la fin. L'histoire est plutôt terne et prévisible la réalisation est fade et impersonnelle. Il s'agit simplement d'un western fonctionnel du genre de ceux qui ont malheureusement tué ce genre...
    Masi_luigi74
    Masi_luigi74

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Etant fan des westerns spaghettis, je dois avouer que ce film est un western qui se donne bien la peine de briser les codes du genre. Aventure captivante, personnages pas trop lisses. Plutot une belle brochette de "vilains", prets a tout pour trouver ce gigantesque gisement d'or. Bref, un tres bon souvenir d'enfance.
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    Cette idée de scénario basé sur une chasse au trésor est bonne tout comme celle de réunir Omar Shariff et Gregory Peck dans le casting. Mais le film ne trouve jamais son rythme et ne décolle jamais. On s'ennuie sérieusement sans compter des effets de montage ratés.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    De très grands acteurs notamment Gregory Peck très grand lui aussi. Ce western est agréable avec un belle musique de Quincy Jones bien interprétée dans la version française par Johnny Halliday.
    JohanJett
    JohanJett

    38 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2014
    Un western atypique mis en scène par un réalisateur qui a fait plus de déchets que de réussites,car a son actif, il a réalisé deux très bons films,'Les Canons de Navaronne" et Cape Fear" les deux sont joués avec son acteur fétiche ,Gregory Peck.

    Mackenna's Gold ne fait pas partis de ceux que j'aime,la mise en scène est un peu bizarroïde,on a l'impression que le cinéaste pour filmer ce film à du prendre de la cock,car c'est mal fait.

    Les acteurs sont en roue libre pas un seul est vraiment intéressant, seul Peck arrive à tirer son jeu d'épingle dans le rôle de Mackenna.

    Ce film lorgne plus sur le fantastique,la montagne cachée par un passage étroit était une bonne idée,mais la mise en scène de Thomson est hachurée et très mal construite.

    Omar Sharif dont celui ci est son unique et dernier western dans le rôle d'un bandidos mexicain associé avec une bande d'apache rénégat joue très mal les méchants dans un western,il est mieux dans les personnages les plus intimiste dans sa filmographie comme "Doctor Jivago".

    C'est dommage de voir tout ses acteurs comme le grand Edward G. Robinson en chercheur d'or aveugle se perdre dans un film assez médiocre,et un Elli Wallach qui joue toujours les mauvais dans le western depuis Les Sept Mercenaire,lui qui vient de l'Actors Studio c'est senti très mal à l'aise.

    La version française est une catastrophe,la chanson par Jean-Philippe Smet est hachurée de parole mauvaise,et qu'il n'ont aucun sens,mieux vaut entendre l'original de Quincy Jones
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 mars 2014
    "Les canons de Navarone", du même réalisateur reste le meilleur film tourné sur les opérations commando, ce, en dépit de la séquence d'introduction : l’atterrissage d'un Lancaster en feu, complétement foirée par une équipe de "j'en foutre", chargée de la réalisation de ces effets spéciaux. Le reste du film était un chef-d’œuvre. C'est pour cette raison que je suis certain que Jack Lee Thomson n'a pu y travailler seul. "L'or de McKena" en est la preuve indéniable. Un casting de rêve, des moyens colossaux, des décors somptueux pour un western médiocre pratiquement insignifiant. La nullité des SFX est intolérable en 1969, le montage est psychédélique et des acteurs compétents semblent se chercher. Non franchement une masse de talent inestimable a été gâchée dans ce film au fort potentiel.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Western luxueux, magistralement interprété par ses protagonistes et aidé par une compagnie de stars sous exploité à mon avis. Il en reste pas moins d’un très beau western, au suspens et à la tension toujours au sommet. La légende de l’or des apaches qui attise la convoitise, la faiblesse des hommes et des femmes, l’ombre de la cupidité, les rêves les plus fous guidés par la richesse des uns et le tourment, la torture que s’infligent les autres. On peut tout de même regretter une fin si théâtrale, force d’effets spéciaux pas très bien au point en ce temps, l’idée était louable, mais comme les héros de ce film, le metteur en scène a voulu pêcher de vouloir trop…mais heureusement cela ne retire rien au film qui dès les premières images se placent dans un style de haute volée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top