Colors figure parmi les premiers films à dénoncer la violence des ghettos californiens, et l'importance croissante prises par les gangs dans la vie des jeunes des quartiers défavorisés. Boyz'n the Hood, la loi de la rue, New Jack City, Menace II Society, South Central, Juice ou Fresh s'inscriront dans la même mouvance.
Tourné dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, Colors confronta l'équipe du film à la véritable violence des ghettos et à la guerre entre les gangs des Crips et des Bloods. Les producteurs décidèrent en conséquence d'engager de véritables membres de gangs, comme acteurs mais également pour s'occuper de la sécurité sur le plateau.
Divers incidents vinrent cependant émailler la production du film : deux figurants, membres de gangs, furent ainsi tués pendant le tournage, tandis qu'un Crip était assassiné par un Blood pendant qu'il faisait la queue pour assister à une projection du film en avril 1988.
Colors s'inspire de faits réels : en 1987, à Los Angeles, on dénombrait environ 600 gangs, constitués de plus de 70 000 personnes ! A l'opposé, on ne comptait au même moment que... 250 membres spécialement affectés à la lutte anti-gang, appelés C.R.A.S.H. (Community Resources Against Street Hoodlums), pour la police, et des attachés du shérif, les O.S.S. (Operation Safe Street). Ces deux organismes ont d'ailleurs participé à la production du film en tant que conseillers.
Colors marque la quatrième réalisation de Dennis Hopper. L'acteur s'était lancé dans la mise en scène en 1969 avec le désormais culte Easy Rider, puis avait alterné rôles devant la caméra et passages derrière l'objectif, signant sept films au total. Parmi ceux-ci, on retiendra Garçonne (1980), Catchfire sous le pseudonyme de Alan Smithee (1989), et Hot Spot (1990). Sa dernière réalisation remonte à 1994, avec la comédie Chasers.
Interprète du jeune officier Danny McGavin, Sean Penn a définitivement gagné ses galons de star avec Colors. Révélé en 1981 dans le drame Taps, il apparaîtra ensuite dans Le Jeu du faucon (1985), Shanghai surprise (1986), et Comme un chien enragé (1986), avant d'asseoir son statut d'étoile montante d'Hollywood avec Colors.
Héroïne de Colors, Maria Conchita Alonso est l'une des premières actrices latina à être parvenue à percer un temps soit peu à Hollywood (avant "l'époque Jennifer Lopez / Salma Hayek"). Miss Monde Junior en 1971 et Miss Venezuela en 1975, elle se lance dans la comédie, et devient une actrice à succès dans des soap-opéras et des films locaux. Au début des années quatre-vingt, Maria Conchita Alonso débarque à Hollywood, et donne la réplique à Robin Williams dans Moscou à New York en 1984. Elle tournera ensuite aux côtés de Nick Nolte (Extrême préjudice, 1987), Arnold Schwarzenegger (The Running man, 1987), Nicolas Cage (Embrasse moi vampire 1989), Danny Glover (Predator 2, 1990) ou encore Christopher Walken (McBain, 1991), avant de connaître une seconde partie de carrière en demi-teinte à partir des années quatre-vingt-dix.
Faisant la part belle au rap, la bande originale de Colors a bénéficié de la participation de vedettes du hip-hop, dont Ice T, auteur de la chanson-titre du film (Colors).
La version de Colors diffusée en salles, d'une durée de 120 minutes, est une version raccourcie du film, comportant de légères coupes décidées par le distributeur. Le film complet de 127 minutes est toutefois disponible en vidéo.
Loin de son rôle de défenseur de l'ordre de Colors, Sean Penn a écopé d'une peine de 32 jours de prison en 1997, pour avoir frappé un figurant sur le plateau du film, et pour conduite imprudente et irresponsable dans les rues de Los Angeles.