Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
18 abonnés
786 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 novembre 2024
"Mon meilleur ami" film de Patrice Leconte philosophe sur ce qu'est l'amitié, la vraie. Le film est bien servi par un casting approprié. Daniel Auteuil excellent. Dany boon parfait dans la sobriété (moins sur la partie "qui veut gagner des millions" où il ressort son jeu du gars timide trouillard à fond). Un divertissement correct.
Cette comédie parle de la notion d’ami et plus précisément de comment se faire des amis. Un marchand d’art se fait remarquer par sa collaboratrice qu’il n’a aucuns amis. Persuadé qu’il en a, il va aller voir des connaissances qui vont lui tenir le même discours. Puis il va rencontrer Bruno, chauffeur de taxi très sociable et qui sait tout sur tout. Bruno va tenter de lui apprendre à se faire des amis et ainsi gagner son paris contre sa collaboratrice. Le scénario est très bien exploité et tire son sujet de bout en bout, notamment grâce à un Daniel Auteuil antipathique et un Dany Boon surprenant de sensibilité. Le seul reproche que l’on pourrait avoir serait le manque de piquant, ce qui rend cette comédie gentille mais rythmée et efficace.
Un marchand d'art prend conscience via son associée qu'il n'a pas de meilleur ami.
Ce marchand c'est Daniel Auteuil et cette associée, Julie Gayet. J'ai trouvé que ce duo fonctionne très bien et ce film m'a permis de découvrir un peu plus l'actrice.
Le souci c'est plutôt du côté de Dany Boon. Généralement. Mais là, il s'en sort plutôt bien ! Pas (trop) de cris nasillards, de bégaiements ou de regards bovins. Non, Dany Boon joue sobrement et ça lui va bien. J'ai toutefois l'impression qu'il force parfois trop le trait du gars sérieux et du froncement de sourcils mais ça reste de l'ordre du détail.
Pas le meilleur de Daniel Auteuil mais par contre lui est toujours aussi bon.
Film moyen, on commence par le début et on connaît déjà la fin. Toutefois l'interprétation de Daniel Auteuil et de Dany Boon sauve un peu film. A regarder quand il n'y a rien le soir à la télé
Evidemment mais ce n'est pas bien grave d'autant que le film démarre et fonctionne plutôt bien pendant près d'une heure, on ne s'ennuie pas, les scènes sont plutôt inventives et les deux acteurs sont très bons. Le soucis c'est qu'il faut tenir 90 minutes et qu'au lieu de continuer sur la voie humoristique, on tombe dans le gnangnan, en mode purge (la trop longue séquence avec Foucault est un véritable calvaire). Globalement c'est vraiment moyen
Patrice Leconte donne aussi vraiment dans la tendresse et c est même assez touchant . Sans doute un de ses films un peu oublié et c est dommage. Le duo de comédiens très attachant décline vraiment la question qu on se pose tous un jour : qui est mon meilleur ami ? . Étonnant et sensible .
Dani Boon et Daniel Auteuil dans un film qui soulève le mal être et la solitude d’un homme qui semble pourtant avoir réussi dans la vie. Attendrissant avec de jolis second rôles en nuance. Plein d’émotions positives.
C'est un film de Patrice Lecomte, et c'est déjà une bonne raison de mettre la note de 3. C'est bien joué, pas mal filmé. Mais d'un autre coté, le sujet permettrait de faire peut être un truc un peu plus profond. Le thème est : peut on acheter une amitié ? Thème sympa, mais le film ne fait pas vraiment réfléchir, les personnages sont à mon avis à la fois trop caricaturaux et pas assez non plus. Je suis resté sur ma faim. Je conseille quand même de le regarder, cela fera passer un bon moment.
Une bonne note. Non pas sur le scénario même mais sur la réflexion sur l’amitié. Et qui démontre que la gentillesse même si elle se paie par l’abus des autres quelques fois et aussi par le rejet des femmes à la recherche du bad boy reste dans le temps le grand gagnant. Et c’est cette gentillesse qui attire et concrétise l’amitié.
C'est l'histoire d'un pari qui peut sembler agaçant au départ mais qui révèle tout au long du film un Dany Boon particulièrement émouvant et sympathique. Au final, voici un film touchant sur les rapports humains.
François est bien dépourvu lorque son associée antiquaire (Julie Gayet) le met au défi de trouver dans son entourage un ami, a fortiori un meilleur ami. François doit se l'avouer: égocentrique et indifférent, en plus d'être austère, il n'a pas d'ami. L'intérêt de cette comédie douce-amère de Patrice Leconte repose complètement sur le personnage de Daniel Auteuil, incapable d'empathie et décontenancé par une réalité qu'il découvre. Ses tentatives artificielles pour nouer des liens d'amitié sont pathétiques et amusantes, autant que cruelles.
En revanche, le reste du film est bien moins convaincant. Dany Boon, spoiler: en chauffeur de taxi érudit et sympathique faisant office de conseiller en amitié, compose une figure convenue et terne de brave type, sans matière comique. Sa relation avec François s'inscrit dans une réthorique de l'amitié tout en évidences et clichés. Leconte enfonce des portes ouvertes sur l'art d'être avenant et amical. Il conclut par une interminable séquence de spoiler: "Qui veut gagner des millions?", au terme de laquelle -c'est tissé de fil blanc- Boon triomphe grâce au fameux "appel à un ami"... Ce dénouement, à la limite du grotesque, stigmatise un sujet intéressant affaibli par la facilité et la maladresse.
En 2006, Patrice Leconte signe un film beaucoup plus sombre que comique. Pour remporter un pari, un homme solitaire dispose de quelques jours pour présenter à son entourage son meilleur ami. Cette quête prend la tournure d’un parcours du combattant où mensonges et désillusions l’enfoncent un peu plus dans la solitude. Le duo Daniel Auteuil et Dany Boon, dans son rôle de gentil benêt au cœur pur, reste complémentaire sans en faire trop. Le clin d’œil à l’émission « Qui veut gagner des millions ? » animée par Jean-Pierre Foucault, constitue un final savoureux rempli d’humour et d’émotion. Bref, un gentil divertissement.
Patrice Leconte n'a pas la constance de la qualité d'un Francis Weber. Ici on a une sorte de déclinaison pâlote d'un Diner de Con. Chacun joue plutôt bien son rôle mais le problème se situe déjà au moment du scénario.
Une bonne comédie sur la thématique de l'amitié mêlant humour et surtout émotion, le duo Auteuil et Boon fonctionne bien , ce dernier n'étant pas dans la caricature extrême comme dans ses comédies actuelles.