Ce film, réalisé par Bigas Luna et sorti en 1987, est très bon parce-que complètement original mais d'un autre côté, assez frustrant car le sujet est quelques-fois mal exploité ! Il est vraiment difficile de parler de ce film espagnol sans spoiler l'intrigue. Car dans le synopsis de base, nous sommes face à un ophtalmo qui perd peu à peu la vue et qui se fait hypnotiser par sa mère pour tuer des gens et leur enlever les yeux. Le synopsis est donc un peu étrange, la bande-annonce mise d'ailleurs tout là-dessus, on a l'impression d'être dans une sorte de giallo poisseux aux personnages vraiment bizarres. En soi, pourquoi pas. Mais c'est vraiment par la suite que le film va complètement se démarquer en proposant quelque-chose de sacrément original !
En effet, au bout des vingt-cinq premières minutes, on rentre dans un autre film, ou plutôt, on sort du premier film pour rentrer dans un autre par un excellent effet de mise en abime. Lorsque le personnage du premier film arrive dans un cinéma pour tuer des gens, on sort alors de l'écran pour regarder les spectateurs regarder le film (vous suivez ?) avec la salle de cinéma qui se prolonge dans le premier film (ça devait d'ailleurs être très intéressant à voir au cinéma justement). Mais l'originalité ne s'arrête pas là. Non car on y suit finalement un tueur fan du film (celui que nous suivions les vingt premières minutes) rentrer dans le cinéma et reproduire le même schéma que le tueur du premier film. On arrive alors dans une totale mise en abime, un film méta dans lequel les deux se mélangent puisqu'on entend par exemple les spectateurs parler pendant la projection du premier film ; les personnages des deux films se répondant presque. Ce qui donne d'ailleurs lieu à d'excellents plans très originaux et très bien pensés. Et cette mise en place de la mise en abime est également très maligne puisqu'on ne comprend pas tout de suite ce que le film veut nous raconter. Déjà, on pense avoir affaire à un giallo/film gore plutôt classique puis on nous fait sortir du film pour regarder des spectateurs mal-à-l'aise. Vont-ils également être hypnotisés par la mère ? Vont-ils se mettre à collectionner des yeux ? Le tueur va-t-il sortir de l'écran ? C'est pourquoi il est important d'en savoir le moins possible avant de se lancer dans le film. Seulement voilà, même avec un sujet aussi original, l'histoire finit par s’essouffler. Enfin, ce n'est pas vraiment qu'elle s’essouffle car le film reste captivant de bout en bout mais simplement, on ressent bien l'histoire prétexte pour pouvoir mettre en image le délire du réalisateur, ce qui est très dommage ! Car si le film commence dans une atmosphère étrange et poisseuse, on finit avec une vulgaire prise d'otage (même si la toute fin réserve encore quelques surprises).
Concernant le casting, nous avons de très bons acteurs mais nous retiendrons surtout Michael Lerner et Zelda Rubinstein qui jouent très bien. "Angoisse" est donc un excellent film d'horreur sur le plan formel en proposant quelque-chose de très original et d’inattendu mais déçoit un peu sur son fond, qui donne l'impression d'avoir été laissé de côté.