Angoisse
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angoisse ?

JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 14 mars 2012
    25 ans après sa sortie dans les salles, Angoisse de Bigas Luna demeure une grande expérience cinématographique, viscérale, claustrophobe, étouffante et obsessionnelle, dont on ressort véritablement exténué. En multipliant les fausses pistes et en adoptant un ton à mi-chemin entre le surréalisme et le film d'horreur, le cinéaste espagnol invite le spectateur à entrer dans un film interactif rappelant le cinéma de Brian de Palma (on pense bien évidemment à Body Double), de Dario Argento (Ténèbres) et même Un Chien andalou de Buñuel. Il serait difficile voire inutile d'analyser Angoisse tant le film étonne toujours aujourd'hui par sa complexité et son pouvoir hypnotique. Les mises en abyme sont réellement vertigineuses et n'en finissent pas de nous serrer la gorge jusqu'à la dernière image. Mais mieux vaut en savoir le moins possible afin de jouir entièrement de ce superbe objet de cinéma diaboliquement interprété (Zelda Rubinstein vue dans Poltergeist est particulièrement angoissante) et mené de main de maître (même le générique est un véritable tour de force), qui une fois vu s'imprime dans nos mémoires de cinéphile. Par-dessus tout, Bigas Luna (nommé au Goya du meilleur réalisateur en 1988) se pose la question de la responsabilité de l'artiste face à son oeuvre. Alors, attention à la paranoïa la prochaine fois que vous vous assiérez au cinéma, n'oubliez pas le popcorn et attention les yeux !
    Publiée le 13 mars 2012
    Alors soit je n'ai absolument rien compris, soit le film n'a aucun intérêt et il n'y avait rien à comprendre. Reste le côté un peu psychédélique, une bien maigre consolation...
    Et il faut compter avec la prétention en plus !
    Résumé du scénario selon mon interprétation: spoiler: un film diffusé au cinéma possède un pouvoir hypnotique qui va pousser un fan dudit film à tuer plein de gens dans la salle. Et c'est tout.
    Publiée le 9 août 2009
    Angoisse, film quasi introuvable, est celui qui m'a laissé le souvenir le plus impérissable. Angustia de par son titre original, ou Anguish en anglais laisse une empreinte indélébile pour celui qui l'a vu. Excellement bien filmé, pas tape à l'oeil ni marqué par son époque, il laisse une impression d'étouffement, d'oppression, de malaise. Ses mises en abymes permanentes font en sorte que le spectateur ne sait plus où il en est, c'est assez incroyable que ce film unique en son genre (et pourtant on peut dire que j'en ai vu des films d'horreur) ne soit pas recencé sur les sites spécialisés. C'est un peu comme si on oubliait Brazil ou Orange Mécanique en parlant de films cultes!
    Publiée le 19 avril 2009
    Un film d'horreur original et très surprenant, notamment du fait de la mise en scène. Les acteurs jouent justes et le scénario est bien ficelé. Une bonne surprise, surtout de la part d'un réalisateur qui n'est pas un spécialiste du genre !