Les Diaboliques
    4,3
    7140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

Publiée le 18 janvier 2009
    tres captivant de bout en bout,innoubliable pour moi
    Arkhos
    Arkhos

Ou Clouzot qui a 40 ans d'avance sur le cinéma actuel...
    Phénoménal!
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 14 avril 2011
    Attention chef d'oeuvre !!! Paul Meurisse, effrayant et Signoret et Véra Clouzot, excellentes ! Bonne prestation de Charles Vanel et apparition du jeune Jean-Philippe"Johnny Hallyday" Smet !!!
    Avec ce thriller, nous n'avons rien à envier aux américains... A quand un film français aussi bien de nos jours ?
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 29 mars 2010
    Je voulais absolument voir un Clouzot après avoir vu le documentaire sur l'Enfer. On peut dire que ça m'a donné envie d'en voir d'autres. Les diaboliques est un chef-d'oeuvre, je pense qu'on peut le qualifier ainsi. On a une palette d'acteur tous plus bons les uns que les autres. Le scénario est ficelé avec tact, on ne s'ennuit pas un instant, et la fin laisse un peu le suspense, avec un dénouement auquel je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment. On est tenu en haleine pendant tout le film et cela va croissant. Je n'ai pas été déçue par la fin qui est à la hauteur de tout ce qui précède et dans sa continuité.
    Publiée le 11 novembre 2012
    H.G. CLOUZOT, notre Hitchcock à la française a adapté le roman "celle qui n'était plus" de Boileau et Narcejac et en a fait une petite merveille ! Le mystère est captivant et l'on reste scotché pendant deux heures devant son écran de télévision. Comme il nous ait demandé à la fin de ne rien révéler à propos du film pour ne pas gâcher l'intérêt que pourrait porter nos amis à celui-ci, je ne conseillerais qu'une chose : le voir !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 19 mai 2007
    On peut avancer que Clouzot renouvelle le Film noir français avec cet excellent film. Fini le réalisme noir de films comme Manèges (avec la même Signoret), ces films qui misaient principalement sur l'ambiance (numéros d'acteurs, mauvais temps, décors, musiques...) jusqu'à l'indigestion. Ici, malgré quelques acteurs comme Pierre Larquey ou Roquevert, qui appartiennent de façon assez claire à l'"ancien cinéma" (ce qui n'enlève rien à leur talent), on ébauche le style sobre cher à Melville. Meurisse et Signoret sont plus sobres qu'à l'acoutumé, Vera Clouzot est très convainquante. Vanel trouve un de ses meilleurs rôles. Mais revenons au style : décors minimaux (la pension, l'appartement de Niort), ellipses (on nous épargne par exemple les lieux lugubres comme le cours d'eau où a été retrouvé un corps...). Grande insistance sur les gestes (l'épisode du bain, la malle qui a du malle a rester fermée, le long cheminement final de Vera Clouzot). Le réalisateur a confiance dans les effets du silence, les bruits de portes, pas de fautes de styles. L'histoire elle même peut toujours être discutée, d'aucuns diront que c'est difficilement vraisemblable de bout en bout. Mais on s'en fout : c'est tellement bien fait. un classique non surestimé.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 26 juillet 2010
    Clouzot nous offre ici un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma français! Une mise en scène hors du commun frisant la perfection, surfant entre le thriller en début de film et l'épouvante par la suite. Une montée en pression qui tarde à s'accroître mais qui finit par atteindre une hauteur peut-être jamais atteinte dans l'hexagone, hallucinant pour un film réalisé durant une période pendant laquelle le cinéma français était de manière général assez frileux...
    On a le droit à un final en apothéose d'une qualité rarement égalé donnant au film une profondeur et une intelligence insoupçonnée.
    A voire impérativement!!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 février 2014
    Encore un excellent polar sombre signé Henri-Georges Clouzot en 1955, adapté cette fois d'une nouvelle du duo Boileau-Narcejac.
    Simone Signoret et Vera Clouzot sont respectivement la maîtresse et la femme d'un homme odieux (Paul Meurisse), et sont elles-mêmes amies ; elles finissent par fomenter le meurtre de cet être abject, qui les maltraite constamment. Mais rien ne va se passer comme prévu, et personne n'est au bout de ses surprises, surtout pas le spectateur!
    Bon, pour ma part, j'avais deviné le (double) twist final hautement spectaculaire spoiler: (en effet, le jeu et les réactions de Signoret se mettent à changer quand le cadavre disparaît)
    . Mais cela n'enlève rien à la maîtrise de Clouzot et à son souci constant de proposer des œuvres de qualité avec un dénouement ludique.
    A noter que "Les diaboliques" fera l'objet d'un remake américain avec Sharon Stone et Isabelle Adjani.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 16 novembre 2011
    Un véritable coup de maître : avant les chutes très célèbres du cinéma moderne comme Saw ou autres 2 Soeurs, il y avait Les Diaboliques. Avec un casting bluffant du début à la fin (eh oui, on y croit dur comme fer), l'intrigue avancera pour finalement nous faire tomber de haut dans la toute dernière minute, précédée par une scène emplie de suspense ou toute fin rationnelle semble quasiment impossible. Un grand film noir, français qui plus est.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 26 juin 2012
    Fabuleux Film noir, réalisé par le maître absolu du cinéma Français ! une réalisation fantastique, acide et terrifiante à souhait, pour un noir mystère provincial. une distribution éblouissante, dont la mythique Vera Clouzot qui ne fit que des chef d'oeuvres avec son époux (le salaire de la peur, les espions). Un bonheur cinématographique, du grand cinéma, comme tous les films de Clouzot.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Un chef d'oeuvre au suspense exceptionnel. Un film qui a, parait-il inspiré Hichcock. Ce ne serait pas du tout étonnant tant le film ressemble dans son atmosphère de tension permanent à l'autre chef-d'oeuvre du suspence Psychose. Un film tout simplement prodigieux à voir absolument.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 août 2010
    Un chef d'oeuvre français. Quoi ? J'ai dit un chef d'oeuvre "français" ? Eh beh ! Faut du niveau pour le dire ! Ce film datant de 1954 est un petit bijou extra-ordinaire, il n'a pas pris une ride, aucun effet speciaux mais l'anguoisse est ressentie. Une fin inattendue qui renverse la vision du film et tout devient alors clair ! C'est un excellent film français qu'on a oublié ! Mais comme le film nous le dit à la toute fin "Ne soyez pas DIABOLIQUES ! Ne détruisez pas l'intérêt que pourraient prendre vos amis à ce film. Ne leur racontez pas ce que vous avez vu. Merci pour eux."
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 mars 2013
    Référence légendaire de l'épouvante française, "Les Diaboliques" transforme le drame classique en un mystère qui semble tout droit revenir d'outre tombe.
    Les amoureux d'énigmes et de "Sherlock Holmes" s'en donneront effectivement à cœur joie. Entre une série d'interrogations qui ne cesse de s'allonger et des éléments nouveaux qui font que nous enfoncer dans le doute, cette adaptation du roman "Celle qui n'était plus" vous fera tourner la tête jusqu'à vous la couper lors d'un cliffhanger qui dépasse l'entendement.
    Côté casting, le spectateur suit un duo relativement hétérogène composé d'une excellente Simone Signoret et d'une Vera Clouzot parfois ennuyeuse dont le personnage se révèle peu enclin au bon sens. A leur côté on découvre également un terrible Paul Merisse qui rappelle que l'émancipation de la femme était une nécessité en ces temps reculés.
    Donnant lieu à plusieurs grandes scènes tout en les soumettant à une ambiance qui trouvera son apogée dans le dernier quart d'heure qui vous glacera le sang, Henri-Georges Clouzot signe certainement l'une des œuvres françaises les plus marquantes de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Henri-Georges Clouzot nous confirme son talent après le très bon "le salaire de la peur", il a réalisé ce film en 1955 mais n'a pas vieillit. Les acteurs livrent une prestation très convaincante, un scénario très bon et bien ficelée , une réalisation impeccable, avec un suspense insoutenable ,digne de hitchcock, une ambiance stressante et angoissante règne tout au long du film. Excellent film!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Ce suspens infernal n’a pas pris une ride et se clôt sur un twist des plus saisissants. On pense beaucoup à Hitchcok pour le sens aigu de la manipulation et le lent travail sur la culpabilité, mais aussi à des cinéastes contemporains comme les frères Coen (le réalisme cauchemardesque de Fargo ou de Blood simple) ou Shyamalan pour la gestion de l’information. Sans oublier le Shining de Kubrick, qui emprunte aux « Diaboliques » plusieurs motifs (le noyé qui surgit de la baignoire, la découverte du texte absurde tapé à la machine), mais aussi une troublante double lecture : à la fois récit fantastique et récit mental (A la différence que Clouzot abat les cartes à la fin et que sa chute ultime, avec le gamin, même si elle peut annoncer celle, abyssale, de Shining avec la photo 1900, reste au niveau de la boutade). Grand peintre de la cruauté, Clouzot livre une nouvelle fois avec ce film une galerie de personnages inoubliables par leur duplicité (Signoret), leur faux angélisme (Vera Clouzot) ou leur cynisme truculent (immense Paul Meurisse donc chaque apparition est un bonheur). La mise en scène est, comme toujours chez le cinéaste, au cordeau, et mêle avec intelligence naturalisme et expressionnisme. Quant au personnage de Charles Vanel, véritable deus ex machina, son apparition est tellement improbable, provoquant un « happy end » moraliste tellement artificiel, qu’il ne peut être qu’un ultime pied de nez du cinéaste à la bienséance et à la morale. Captivant, effrayant et réjouissant : un must !