Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boies
11 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 avril 2014
UN TRES TRES GRAND FILM, jean marais joue toujoure tres tres tres tres tres tres bien,de l action des cape et deper des cascades tous ce qui faut pour un film de jean marais bref c'est remarquable comme toujoure avec jean marais que dige magnifique.
Un film de cape et d'épée, ma fois très honnête. Certes ca ne vaut pas un "bossu", mais on trouve quand même grand plaisir à suivre le scénario. Le casting, clairement novateur, avec tous ces débutants qui deviendront grand, fait sourire de bonheur. Bref pour ceux qui aiment le genre, un film incontournable.
Cette version des aventures du Capitaine Fracasse est fidèle à la trame du roman de Théophile Gautier tout en évitant les descriptions harassantes du livre, c'est même un des meilleurs films de cape et épée du cinéma français d'ailleurs les 2 vedettes du genre (Jean Marais et Gérard Barray) s'y affrontent dans un magnifique duel plein de panache. Le film est fougueux, l'aventure est là de plus le casting est alléchant avec ses futurs célébrités que sont De Funès, Noiret et Rochefort.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 janvier 2022
"Le Capitaine Fracasse" d'après le roman de Thèophile Gautier et mis en scène par Pierre Gaspard-Huit! C'est en hommage au gens du spectacle que le rèalisateur de "La marièe est trop belle" tourne cette singulière version avec Jean Marais, plus populaire que jamais dans les sixties! Un film de cape et d'èpèe comme on n'en fait malheureusement plus qui a le charme juvènile de Geneviève Grad et la sympathie de Philippe Noiret dans le rôle du directeur de la troupe! il y a de beaux dialogues (« On ne se bat pas avec la boue qui vous èclabousse »), des duels à l'èpèe et à coups de bâton, des stratagèmes, son jeu de paume et ses châteaux! Et même si l'ensemble n'a rien d'inèdit, on se passionne pour l'histoire et pour son pimpant hèros! A dire vrai ce classique de la bonne èpoque du cinèma français peut se dèguster un lundi après-midi de pluie sur France 3...
"Le Capitaine Fracasse", un classique du genre cape et épée français des années soixante. Réalisé en 1960 par Pierre Gaspard-Huit. Une des très nombreuses adaptation du roman de Théophile Gautier, paru en 1863. Une production franco-italienne. Une excellente distribution, avec Jean Marais, Philippe Noiret, Louis de Funès, Jean Rochefort, Gérard Barray, Geneviève Grad ... Du bon cinéma, généreux en acteurs, en décors, en action, en humour et en costumes. Une belle réalisation, propre et classique. Du bon cinéma des années 60, toujours plaisant à voir et à revoir.
Les films de cape et d'épée se font rare maintenant. Qu'importe, pour les fans de cape et d'épée, regarder ce film, avec un Jean Marais, au milieu de sa forme. Vive les films de cape et d'épée.
Pas grand chose pour sauver ce film : les acteurs sont très moyens, le montage est mauvais, pas de suspense, pas de mystère, des personnages peu attachants. Le film devient ridicule lors de certaines scène comme celle où Jean Marais rattrape en courant un cheval au galop ; la scène est filmée comme une course-poursuite de voiture, c’est pathétique.
Un film de cap et d'épée réalisé et co scénarisé par Pierre Gaspard-Huit avec dans le role principal Jean Marais mais je préfère de ce dernier les longs métrages qu'il avait tourné avec André Hunebelle dans le même genre , je dis pas que "Le capitaine Fracasse" est mauvais, loin de là, mais je trouve qu'il manque un peu de jus dans la construction de l'histoire !! Le film, de ses images, vieillit plutôt bien et il y a une bonne accroche dans le récit d'une troupe de théatre au moyen age qui voyage de représentations et embauche un propriétaire d'un chateau qui tombe sous le charme d'une ravissante actrice mais il n'y a pas que lui, un haut gradé sous la couronne du roi veut la demoiselle mais de force et commande à ses chevaliers de la faire prisonnière, ce que le héros jouant "Le capitaine Fracasse" sur scène l'en empèche aidé par la troupe. Jean Marais est toujours charismatique et athlétique dans les batailles à l'épée et autres. Avec lui, il y a la belle Geneviève Grad qui joue l'actrice, Gérard Barray dans la peau du méchant et dans les seconds roles, on reconnait Louis De Funès, Philippe Noiret et Jean Rochefort. Ca se laisse regarder quand même.
Un film de cape et d'épée à l'ancienne, qui ne brille pas par son scénario prévisible, tournant autour d'une rivalité amoureuse. En revanche, "Capitaine Fracasse" propose de bons décors et costumes, et des affrontements bien chorégraphiés. On y trouve également quelques dialogues piquants, et une touche d'humour bienvenue. Côté acteurs, le film nous offre un duel entre Jean Marais, vedette du genre, et Gérard Barray, future star pleine de panache, qui enchaînera avec d'Artagan, Pardaillan, ou Surcouf. Et dans des seconds rôles, plusieurs d'interprètes qui deviendront eux-aussi des incontournables du cinéma français : Jean Rochefort, Philippe Noiret, Louis de Funès (!), ou encore la jeune Geneviève Grad, que l'on retrouvera aux côté de Louis de Funès pour les "Gendarmes". Enfin, signalons que le film aborde en fond la situation des acteurs sous Louis XIII. Il est intéressant de voir que si aujourd'hui certains sont adulés et admirés, les acteurs de l'époque étaient souvent méprisés, et excommuniés d'office.
A le revoir aujourd'hui, le film de Pierre Gaspard-Huit a au moins deux mérites: nous rafarichir la mémoire à propos de l'oeuvre célèbre de Théophile Gautier, tout en ressuscitant les sensations de jadis, sinon le plaisir, lorqu'on trouvait attrayants les films de cape et d'épée de jean Marais. Il n'y a pourtant pas lieu de s'enflammer ici, et la valeur du roman de Gautier ne se mesure pas au scénario qu'il inspire. Les aventures du baron de Sigognac, aristocrate désargenté et pas fier, rejoignant une troupe de théatre dans laquelle il compose le bravache Capitaine Fracasse, relèvent d'une intrigue courante dont la rivalité entre Sigognac et le méchant duc de Vallombreuse, à propos de la gracieuse comédienne Isabelle, est le noeud. Les personnages sont typés dans un genre romanesque commun, voire primaire. Jean Marais joue les vaillants héros sans peur ni reproche, Geneviève Grad en rajoute dans le style de la prude et romantique vierge, tandis qu'on ne comprend pas pourquoi Louis de Funès, presque vedette confirmée à l'époque, dans le rôle de Scapin, a si peu de choses à faire et à dire. Il se rattapera bientôt avec les Fantômas en volant la vedette à Jean Marais. Les duels à l'épée sont nombreux mais constituent un spectacle chorégraphique assez vain. La seule originalité du film, peut-être, est d'avoir confié au beau Gérard Barray le rôle de l'odieux Vallombreuse, lequel sera bien puni lorsqu'il apprendra que la douce Isabelle qu'il convoite spoiler: est sa soeur! La révélation de cet imbroglio familial, tellement classique depuis Molière notamment, fait un rebondissement plutôt vaseux.
Cette version des aventures du Capitaine Fracasse est fidèle à la trame du roman de Théophile Gautier tout en évitant les descriptions harassantes du livre, c'est même un des meilleurs films de cape et épée du cinéma français d'ailleurs les 2 vedettes du genre (Jean Marais et Gérard Barray) s'y affrontent dans un magnifique duel plein de panache.
Un superbe film de capes et d’épées… pour l’époque. Le scénario, qui suit l’œuvre célébrissime de Théophile Gautier, est une vraie perle de la littérature, et son adaptation ne lui inflige que les quelques amputations que le cinéma est forcé de faire, faute de longueur du métrage. La réalisation et les acteurs sont excellents, mais le style cinématographique n’a plus rien à voir avec les standards d’aujourd’hui : musique plate, théâtralisation à outrance, solennité incessante… Le film n’en reste pas moins très vivant et un divertissement de qualité que l’on peut regarder et reregarder avec plaisir.