Audrey Hepburn a été considérée pour un plus grand rôle dans De l'or en barres mais elle était indisponible. Alec Guinness, impressionné par l'actrice, s'est arrangé pour qu'elle puisse y jouer quand même. Elle apparaît ainsi au début du film dans la scène se déroulant au Brésil, dans le rôle de Chiquita.
C'est le premier film où apparaît l'acteur Robert Shaw. On peut le voir dans le rôle du chimiste de l'exposition sur la police, même si la plupart des scènes où il apparaît ont été coupées au montage.
Le film a remporté l'Oscar du meilleur scénario en 1953, le BAFTA du meilleur film britannique en 1952 et le Prix du meilleur acteur dans un film étranger des critiques de cinéma italien pour Alec Guinness. En outre, ce dernier a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur et le film pour le BAFTA du meilleur film. Le réalisateur Charles Crichton lui, a été nommé pour le Prix de la mise en scène de la Directors Guild of America ainsi que pour le Lion d'or au Festival de Venise.
La scène où Alec Guinness et Stanley Holloway tournent sur eux-mêmes, après la descente vertigineuse des escaliers de la Tour Eiffel, a été totalement improvisée par les deux acteurs.