Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cappal
7 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juillet 2022
Comédie policière à l'anglaise loufoque qui ne se prend jamais au sérieux. Sir Alec Guiness y joue un cambrioleur dont personne ne pourra se méfier, car tout le monde le prend pour le parfait honnête homme (vingt ans qu'il convoye des chargements de lingots d'or sans aucune anicroche). Alec Guiness y campe un personnage à la limite du burlesque, roulant des yeux d'une manière diabolique et donnant l'impression parfois qu'il est un parfait demeuré... A noter l'apparition d'Audrey Hepburn pour un rôle de quelques secondes qui voyait la sa cinquième apparition à l'écran (une dans un documentaire et trois dans des longs métrages). Si Audrey Hepburn est créditée à l'écran pour son rôle, ce n'est pas le cas de Desmond Llewelyn, le célèbre Q de la saga James Bond (sauf le premier, Dr. No), qui y joue un rôle de douanier de quelques secondes lui aussi, mais qui n'est même pas crédité...
Le studio anglais de la Ealing a la fausse réputation d'être spécialisé dans le film comique.
Il a toutefois permis la production de comedies vraiment réussies et même si " de l'or en barres" n'est sans doute pas le tout meilleur de la compagnie, il est sans doute l'opus plus connu de Charles Crichton.
La première partie est sans aucun doute la plus accomplie, de ce film dont les dix dernières minutes sont les plus faibles et les moins créatives de l'ensemble.
Au travers de l'histoire d'un employé de la banque d'Angleterre qui a l'idée de commettre un casse très ingénieux, pour fuir sa vie monotone d'employé modèle, " de l'or en barre" comporte plusieurs moments particulièrement savoureux.
Les gags et les situations comiques trouvent leurs ressorts dans le rapport entre les personnages avec la morale, les règles sociales établies qu'ils respectent au gré du vent et qui font d'eux finalement des gens qu'on n'arrive pas a condamner mais dont on se surprend a trembler gentiment pour eux.
Très bien interprété par Alec Guiness et Stan Holloway, il n'est toutefois pas porté par une mise en scène très inventive ( comme celle de " tueurs de dames" par exemple, réalisé aussi par le studio ealing).
Le réalisateur trouvera un seconde carrière dans les années 80 avec " un poisson nommé wanda".
Comédie britannique des années 1950 particulièrement réussi au niveau de son scénario, De l'or en barres se distingue aussi pour l'excellente performance du duo qui est formé par Alec Guinnness et Stanley Holloway et aussi par la mise en scène très classe de Charles Crichton.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2021
Alec Guinness (1914-2000) joue le rôle d'un employé de banque qui a l'idée de cambrioler sa propre banque. Il le fait avec l'aide de son ami Pendlebury et de deux criminels professionnels Lackery (Sid James) et Shorty (Alfie Bass). De l'or en barres est une comédie britannique policière brillante de 1951. Le regretté Alec Guinness joue un rôle étonnant et les autres acteurs font également un travail superbe. Vous pouvez également voir la jeune et belle Audrey Hepburn jouant Chiquita. Le film a beaucoup de scènes merveilleuses. Une scène hilarante est la scène où le gang essaie de se rendre au navire mais ils ont toutes sortes de problèmes avec les passeports et autres. Et la poursuite en voiture est une scène absolument brillante. Regardez ce film classique britannique il ne vous laissera pas tomber je vous le garantis...
Si le scénario est parfois un peu maigre , on aurait tort de bouder son plaisir devant cette comédie pleine d'esprit portée par Alec Guiness et mise en scène avec talent et parfois inventivité .
Une comédie britannique de braquage loufoque, au scénario (récompensé aux Oscars) savoureux et bien rythmé, porté par le duo irrésistible formé par Alec Guinness et Stanley Holloway. Avec en plus une brève apparition d'Audrey Hepburn.
Très bonne comédie de l'école burlesque britannique, qui a toute sa place aux côtés de "Passeport pour Pimlico" et "Tueurs de dames". Alec Guinness y est magnifique , tout comme son comparse, Stanley Holloway. De nombreux morceaux de bravoure parsèment le film, dont mon préféré reste la descente de la tour Eiffel par les escaliers et l'arrivée des deux compères sur le parvis, tout heureux de leur étourdissement. On peut sans doute regretter ce qui peut paraître aujourd'hui un manque de rythme certain mais l'oeuvre étant courte, les évènements s'enchaînent finalement avec allant.
J'ai bien aimé l'idée des tours Eiffel. Film original, qui se suit sans prise de tête. Il y a un coup de vieux certain, surtout dans les effets spéciaux et la façon de filmer, mais il se regarde. Une poursuite ingénieuse en voitures de police dans le final. Le traffic de tour Eiffel donne des idées ;)
Un très bon et original scénario permet de suivre sans aucun ennui les tribulations d'un petit employé revanchard et habile. Une réussite porté par Alec Guinness toujours au top.....
Il faut commencer par dire que cette comédie de Charles Crichton n'est pas exempte de défauts, notamment dans ses résolutions de péripéties un peu faciles (le passage au port de Calais). Mais l'ensemble reste tout à fait réjouissant, mené à un rythme soutenu tout en évitant le surrégime et servi par des acteurs formidables, Alec Guinness et ses grimaces légendaires en tête. L'incroyable réussite comique de "The Lavender Hill Mob" tient aussi à cette capacité à mettre à niveau égal une écriture inspirée et une certaine inventivité dans l'élaboration des situations. Élégant et charmeur, un film qui vaut largement le détour et qui soigne habilement son final.
Grand classique de la comédie anglaise, j'avoue ne pas avoir été aussi emballé que prévu par « De l'or en barres ». Le scénario a beau être rondement mené et sans temps mort, je n'y ai pas trouvé autant d'inventivité que prévu, la réalisation très propre de Charles Crichton restant un peu trop classique à mon goût (à quelques exceptions près). Cela se regarde néanmoins avec plaisir, la présence du grand Alec Guinness et de l'excellent Stanley Holloway étant évidemment un atout non négligeable. Et puis Audrey Hepburn apparaît pendant 16 secondes, parvenant à rayonner même dans un laps de temps aussi court, sans oublier une fin pour le coup vraiment savoureuse... Un peu daté donc, mais très fréquentable pour autant.
Comédie anglaise classique : un timide employé de banque anglaise réussit à voler des lingots d'or, à les fondre en Tour Eiffel pour les exporter plus facilement. Bonne comédie avec Alec Guiness comme personnage principal. Humour anglais donc tout au long du film avec quelques morceaux d'anthologie (descente de la Tour Eiffel, course en voiture de police.) La fin est également très morale. La réalisation est très honnête, beau travail de cinéaste pour ce qui est du rythme, des personnages secondaires, des extérieurs londoniens et parisiens. Film très agréable à suivre donc, dans la même veine que Whisky à gogo...
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2012
Excellent metteur en scène de l'ècole humoristique anglaise, formè par Cavalcanti et le documentarisme, Charles Crichton ("A Fish Called Wanda", c'est lui) donna ses oeuvres principales avec "Hue and Cry" et surtout le fabuleux et drolatique à souhait "The Lavender Hill Mob" qu'il rèalisa en 1951, film plein d'entrain et de verve qui mèrita pleinement son succès international! il faut dire que Sir Alec Guinness en employè de banque-gangster y est gènial dans cette production des studios Ealing et que la descente de la tour Eiffel dans le final (admirable par sa technique) est devenue depuis un joli morceau de bravoure! Beaucoup mieux qu’un simple divertissement et tout en bravant les conventions d’Ealing, "The Lavender Hill Mob" est un immense classique de la comèdie anglaise qui offre aujourd'hui encore beaucoup de charme, avec cerise sur le gâteau l'un des premiers rôles de la magnifique Audrey Hepburn, 22 ans à peine (Ah là là Chiquita Chiquita)...
Petit bijou de la comédie britannique, ce film des années 50 brille par son duo, son histoire burlesque et une réalisation contenant un bon rythme. Si la première partie se consacre à l'élaboration du casse, la deuxième est plus folle, dans un style qui ressemble à celui de Lautner. Le twist final, inattendu, complète avec brio cette course contre la montre et l'argent.
Signé Charles Crichton (Un poisson nommé Wanda), De l'or en barres est un des sommets de la comédie noire anglaise. Production des sutdios Ealing, cette hilarante farce met en scène des personnages ridiculement médiocres, qui s'improvisent gangsters déterminés mais lâches, ce qui donnent lieu à des situations burlesques invraisemblables. Le film ne cesse de surprendre, et réserve un final particulier savoureux.