Ne comprenant pas le sens d'une des répliques que son personnage doit déclamer, Patrick Dewaere ira chercher conseil auprès de son ami Bertrand Blier. Comme raconté dans l'ouvrage Patrick Dewaere, une vie de Christophe Carrière, le réalisateur des Valseuses aura pour simple réponse : "Tu l'apprends par cœur et tu la joues. Un acteur n'a pas toujours besoin de comprendre le texte qu'il dit."
Sur le tournage, Patrick Dewaere s'ennuie. Le bouillant acteur s'accommode en effet assez mal de la discipline et de la rigueur imposées par le réalisateur. A la sortie du film, il se montrera même déçu par le résultat.
En acceptant de jouer dans Mille milliards de dollars, Patrick Dewaere souhaitait quelque peu échapper aux rôles de "loser" et de paumé auxquels ses précédents films (Série noire, Beau-père, Un mauvais fils, Hôtel des Amériques) l'avaient cantonné. De ce fait, dans ce long métrage de Henri Verneuil, il arbore à nouveau la moustache, signe distinctif permettant à son personnage d'attester d'une plus grande confiance en soi.