Mon compte
    Le Boulanger de Valorgue
    Note moyenne
    3,6
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Boulanger de Valorgue ?

    33 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    15 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    L'un des plus grands films de Fernandel. Pour l'époque, le sujet de ce film a dû beaucoup faire parler, car il est question d'une jeune femme qui a un enfant sans être mariée. Cela entraîne des tensions dans le village où elle vit, jusqu'à des situations extrêmes et grotesques. On notera aussi la présence d'un jeune curé à l'esprit ouvert, qui ne cherche pas à faire la morale ou à condamner. Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, et réduire le film de 10 ou 15mn aurait apporté plus de rythme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Cette comédie provençale de Verneuil fait ce qu'elle peut pour ressembler à du Pagnol, mais les auteurs ont beau se doter d'un boulanger "avé l'accent" et initier leur histoire avec un nouveau-né bâtard, précisément le petit-fils du boulanger de Valorgue, la comparaison ne joue pas en leur faveur.
    Faute d'esprit, de personnalité et d'authenticité, le conflit qui oppose le boulanger, refusant de croire que son fils a engrossé la fille de l'épicier avant de filer à l'armée (du Marius dans le texte), à ses concitoyens accumule les clichés méridionaux. Cette querelle de village, attisée par le refus de Félicien de vendre son pain à ses calomniateurs (un détour du côté de "La femme du boulanger") fait appel aux figures communales traditionnelles: le curé et le receveur des postes, le maire et le tambour garde-champêtre.
    Mais très vite, le sujet piétine entre bons mots qui n'en sont pas et diverses péripéties sans relief. Mis à contribution pour perpétuer la verve pagnolesque, Fernandel accomplit sa tâche sans grande conviction parce que son rôle n'a pas beaucoup de matière et qu'il n'est qu'un ersatz des figures pittoresques crées par les vrais bons auteurs provençaux. Bref, c'est un film sans âme, qui transpire le procédé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2022
    "Le Boulanger de Valorgue", comédie franco-italienne réalisée par Henri Verneuil, sorti en 1953.
    Un film à la "Clochemerle", ambiance "Don Camillo", dans un village divisé.
    Avec Fernandel. Un bon vieux noir et blanc des années 50.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    3ème film du duo Henri Verneuil/Fernandel tourné en 1953. On passe un bon moment en suivant cette agréable comédie, on ne s'ennuie pas. Ça sent bon la Provence ! Fernandel interprète avec brio le rôle du boulanger, personnage bourru et très soupe au lait. Le grand Raimu aurait pu jouer ce boulanger, c'est dire le talent de Fernandel.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2021
    Version colorisée. J’ai bien ri à cette comédie enlevée, menée par un Fernandel au sommet de son art, dans ce village coupé en deux parti(e)s, prétexte à une critique sociale caricaturale et désopilante, où tout est bon pour faire rire, y compris le bègue de service.
    Pixie
    Pixie

    22 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2021
    Un Verneuil qui rencontra un beau succès populaire (plus de 3,7 millions d'entrées en salles) et qui met en scène un Fernandel (que Verneuil retrouvera ensuite pour La vache et le prisonnier) très à l'aise dans son rôle de patriarche à la fois généreux et soupe-au-lait. Si le film semble hésiter, dans sa première partie, entre la comédie burlesque et un ton plus sérieux, il trouve ensuite son rythme et joue à fond la carte pagnolesque. Quelques lourdeurs et des dialogues très inégaux mais une comédie agréable. Et l'occasion de revoir Pierrette Bruno, la grande complice de Bourvil.
    Elgringo
    Elgringo

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    Beau film que je viens de découvrir même si tous les comédiens sont parfaits , Fernandel reste un cran au dessus , je ne me souviens pas l avoir vu aussi bon et pour moi la scène qui se passe sur une terrasse de café en Italie est vraiment excellente . Un film qui met de bon humeur .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    137 abonnés 3 070 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2021
    Une comédie ou peut être plutôt une comédie dramatique car malgré le ton moqueur de l'ensemble la situation n'est pas risible mais juste théâtrale. Un Fernandel tout en subtilité dans une histoire très classique avec les scènes typiques de cette époque 1954 comme des sortes de clichés sur la Provence avé l'accent du sud.
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Une comédie drole signé pour ses débuts derrière la caméra par un cinéaste qui laissera ses empreintes par la suite dans le cinéma Français , monsieur Henri Verneuil !! "Le boulanger de Valorgue" ne manque pas d'imagination dans son scénario, celle d'un boulanger d'un petit village Provençale qui veut des ambitions pour son fils qui part à l'armée et d'ont l'histoire d'amour avec la fille de l'épicier se terminera par un bébé dont le faiseur de pain ne veut pas admettre et causer la zizanie chez les commerçants et habitants de Valorgue. J'ai été séduit par ce film qui fait sourire et montra que les comédies Françaises de l'époque savaient faire rire. C'est la première collaboration entre le metteur en scène et son acteur principal Fernandel d'une longue entente cinématographique qui marche, Fernandel nous fait rigoler et , ayant une petite expérience de boulanger, savait manier la pate et cuire le pain. Un long métrage d'une époque qui nous mets du baume au coeur.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2021
    un film qui fleure bien la France du début des années 50 et une Provence qui est celle vulgarisée et enjolivée par Pagnol pour autant qu'elle ai jamais existé. Cette histoire banale de jeune fille engrossée par un jeune la veille de son départ pour le service militaire est certes d'une autre époque, mais la querelle de village qui en résulte et la description des mentalités accrochées aux convenances, sont bien représentatives de cette époque d'après guerre. Fernandel interprète avec brio ce rôle de boulanger au grand cœur et au mauvais caractère qui se dresse contre le village tout entier, car sa fierté et son honneur semble bafoués par ce fils insouciant.
    Au total, ce tableau d'un autre temps est quand même un régal de tendresse et nostalgie
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Henri Verneuil réalise une très bonne comédie en noir et blanc avec Fernandel et son humour inflexible et indémodable .
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Si vous vous demandez comment peut-on faire d'une banale histoire d'une jeune fille devenue maman avant de se marier un chef d’œuvre d'humour et de comédie, alors, visionnez ce film.
    D'un fait divers qui à l'époque pouvait annihiler la réputation d'une jeune fille, fabriquer une magnifique comédie, pleine de bons sentiments, en flirtant avec le drame sans jamais y tomber, voilà le tour de force de ce film.
    A voir par tous ceux qui s’intéresse au cinéma. Au grand cinéma!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 mai 2020
    j'ai passé un excellent moment devant ce film, drôle, excellemment joué et dirigé, bourré de tendresse et de dialogues savoureux, avec tout le charme des films d'antan et l'inégalable Fernandel. Je suis nostalgique de cette vie que je n ai pas connue, à cette douce époque dans ces petits villages de Provence
    alouet29
    alouet29

    76 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 février 2018
    Pagnol, Fernandel, l'accent, la Provence, ... tout cela dénote une époque ancienne, un humour à peine perceptible, un contexte trop stéréotypée pour un quelconque intérêt et au final un film peu intéressant.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2017
    "Le boulanger de Valorgue" (1953) C8 le 05.03.2017

    C'est le quatrième des trente quatre longs métrages de Verneuil, et on retrouve un peu de l'ambiance de la "table aux crevés", son premier film. Cette fois-ci, le village est coupé en deux à cause d'une histoire de fille-mère où il y a les partisans du boulanger, et ses détracteurs. Ces derniers seront privés de leur pain quotidien.. On pense à la trilogie de Pagnol avec un bébé sans père officiel...On retrouve dans cette histoire quelques acteurs du premier film : Fernandel, bien sûr, qui s'essaye déjà vers le comique, et aussi Sardou, Vilbert. Et on en découvre de nouveaux comme la mignonne Pierrette Bruno à la frimousse qui ne saurait laisser insensible et dont ce fut le second de ses sept longs métrages ! Elle doit être la seule survivante de ce film aujourd'hui. Elle a en effet 88 ans et vit à Marseille, pas si loin de la commune de Mimet (Valorgue) partie française où se déroule le film... Dommage, la version que j'ai vue était colorisée ce qui enlevait beaucoup à son charme et sa poésie... A sa sortie, ce film fut un succès bien mérité avec 3,7 millions de spectateurs en salles !
    willycopresto
    willycopresto
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top