Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 474 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 février 2024
On n'attend rien des pochades de Jean Girault et on a bien raison; cette énième comédie de l'Occupation est conforme au talent du cinéaste, laborieuse et insuffisante -à l'image de son très médiocre trio de comédiens Francis Perrin, Roger Mirmont et Jean-Jacques Moreau, dont on peut penser que la faiblesse comique provient autant des capacités limitées des acteurs que de l'indigence de leurs personnages. Pour empêcher que l'inestimable Venus de Milo quitte le sol national pour l'Allemagne, trois zozos la kidnappent et tentent, malgré l'armée allemande et la police française, de cacher l'encombrant chef-d'oeuvre à la campagne. Cette petite vadrouille se heurte à une resconstitution des années 40 assez sommaire et, surtout, à un scénario stupide de bout en bout, aux gags puérils, aux situations comiques rudimentaires ou triviales, tel ce long passage dans spoiler: une maison de jolies prostituées . Dans cette comédie aux personnages épais et pas futés, c'est à qui sera le moins bête, des allemands ou des français. A ce jeu-là, ce seront bien sûr ces derniers qui gagneront en vertu d'une tradition bien franchouillarde qui veut que les français de ce temps étaient des braves gens débrouillards et les allemands de sots uniformes vociférant.
3 quidams amis (Francis Perrin, Roger Mirmont et Jean-Jacques Moreau) décident de subtiliser la Vénus de Milo avant qu'elle soit envoyer à Goering en Allemagne. Il leur arrive alors différentes aventures lors de leur expédition. C'est gentillet mais les situations ont un air de déjà vue, avec souvent un côté paillard. Bref on est très proche du nanar.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 novembre 2018
Bien avant "Le gendarme de St-Tropez", Jean Girault avait su choisir les acteurs sympathiques qui convenaient le mieux à son tempèrament de boute-en-train, tels que Francis Perrin, Roger Mirmont et Jean-Jacques Moreau dans "Le mille-pattes fait des claquettes". Avec quand même pour seule et unique ambition de divertir! L'action se dèroule en pleine Occupation où des rescapès du STO veulent empêcher le transfert de la Vènus de Milo dans les collections d'un marèchal allemand! Ici l'art n'a pas de patrie avec une statue grecque qui voyage par les petites routes de France entre St-Marceau, Alençon, Evron, Mayenne et St-Sauveur le Vicomte! Une « expèdition » sans prètention, distrayante, agrèable à regarder si on aime les Gazogènes belges, les granges où l'on mange bien, les auberges qui ont la rèputation d'être accueillante et...Katia Tchenko (« Viens dans la nature...comme en Libye ! »). Avec la participation de Michel Galabru, Jacques Ballutin, Jacques Marin et Grosso & Modo en gendarmes pas très futès...
Une comédie tous publics qui commence à dater et manquant un peu de rythme.Mais qui reste cependant sympa et acceptable par rapport au paquet de nanars de ces années là.
Un petit film à la francaise sur le thème de la résistance qui eut un joli succès à son époque : Trois copains décident de subtiliser la Venus de Milo et de la mettre à l'abri pour la protéger de l'extradition nazie. Au hasard de coïncidences, ils vont rencontrer des jolies provinciales, s'offrir du bon temps, faire des pieds de nez aux forces d'occupation et ridiculiser les flics français collabos. Que du bonheur.