Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
flushroyal
31 abonnés
910 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 août 2011
Ce dernier film du monstre sacré Jean Gabin réalisé par Jean Girault est une comédie honnête qui fait passer un bon moment à défaut d'être hilarante. Le scénario est assez simple mais il contient quelques bons rebondissements. La principale force du film consiste dans les excellants dialogues de Jacques Vilfrid où certaines répliques n'ont rien à envier à celle d'Audiard dans ses grandes heures. Jean Gabin dispose ainsi d'assez de matière écrite pour pouvoir s'amuser une dernière fois dans ce rôle de repris de justice déguisé en évêque. Dommage que les seconds rôles soient un peu mis de côté malgré la présence de Jean-Claude Brialy ou encore Henri Virlojeux en commissaire de la vieille école. En conclusion, un petit film sympathique à voir pour les amateurs de comédies de l'épôque et pour saluer la sortie de scène d'un des plus grands acteurs français du siècle dernier.
L’année sainte est une bonne comédie de Jean Girault. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est recherché et intéressant, l’humour est efficace et le duo Jean Gabin, Jean-Claude Brialy est parfait. On passe un très bon moment devant ce long-métrage, je le conseille fortement. Dommage que ce film ne soit pas plus connu.
Je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'espoir que « L'Année sainte » serait vaguement sympathique, la présence de Jean Gabin pour son dernier film ayant aussi compté. Au final, c'est une certaine affliction qui m'a traversé lors du générique, tant voir le héros de « La Grande illusion », « Pépé le Moko » et autres « Voici le temps des assassins » terminer sur pareil navet a quelques chose de profondément triste. Pourtant cela ne démarrait pas trop mal : bien qu'extrêmement banal, l'évasion est plutôt efficace et le rythme jusque-là convenable. Et puis tout d'un coup : le choc. Alors que nos deux acolytes semblaient se diriger tranquillement vers l'Italie en avion, voilà que celui-ci est attaqué... par des pirates de l'air, parmi lesquels le plus mauvais acteur de l'Histoire du cinéma italien. Et oui, rien que ça ! Mais bon, on se dit que cela ne va pas durer très longtemps... Et bien si. En fait, 80% de « l'action » va se passer dans ce décor unique, et c'est insupportable. Aucune mise en scène, aucune idée, aucune situation potable ou presque : le résultat tourne rapidement au calvaire, d'autant qu'on en voit jamais la fin et avons l'impression que nous restons bloqués encore plus longtemps que les passagers (comprenez plusieurs heures) Le pire, c'est que Jean Girault et son dialoguiste Jacques Vilfrid sont persuadés d'être hilarants tant on devine aisément toutes les répliques que les deux compères imaginent irrésistibles : bide total et absolu à chaque fois. On imagine presque un prompteur installé dans la salle pour signaler aux spectateurs quand ils doivent rire, aucun autre moyen n'étant de toute façon possible pour eux. Seul bon moment : les retrouvailles entre Gabin et Danielle Darrieux (digne même dans les pires daubes : quelle classe!), où même Vilfrid retrouve un peu de verve pour nous offrir quelque chose de plutôt joli. Dommage toutefois que leurs adieux cinématographiques aient dû se faire dans pareil projet, le destin est parfois cruel... Notons enfin un dénouement potable, bien qu'au fond assez prévisible. Ce n'est toutefois rien en comparaison de l'incommensurable ennui que j'ai pu subir le reste du temps, le genre de nanar comme on en fait heureusement presque plus : allez, je me mets vite à la recherche d'un autre titre avec Jeannot histoire d'enlever cet arrière-goût décidément difficile à faire passer...
Un début prometteur..... un casting de choix..... une Danielle Darieux radieuse..... un Gabin et un Brialy en forme...... et une histoire qui tourne en rond dans un avion..... décevant, autant aller au théâtre......
Les critiques négatives sont assez incompréhensibles. Ce film est excellent. Mise en scène , scénario, dialogues....et surtout jeu des acteurs , c est un régal. On ne sait plus faire de films de cette envergure, on sent que les parties prenantes ont pris le temps de faire les choses bien. J adore et je conseille !
Un film qui se laisse regarder même si pas extraordinaire au niveau du scénario. Mais alors, quelle interprétation de la part de Monsieur Jean Gabin, formidable et charismatique comme à son habitude, acteur n°1 à jamais !!!
Dernier film de Gabin d'un réalisateur plus connu pour ses films plébéiens pas formidables. Un policier assez plat sauvé notamment par le duo Brialy/Gabin.
CULTISIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Majorité des films de Gabins sont CULTISIME ce Gabin-ci qui est le dernier est peut-etre le meilleur des Gabin.
Jean Girault dans sa pente descendante et Gabin dans son adieu final. Malgré ses forts atouts côté casting, on ne retiendra rien de cette comédie qui laisse son sujet lui échapper.
Une sympathique comédie avec d'excellents acteurs, Jean Gabin et Jean-Claude Brialy en tête, et avec pas mal de rebondissements et de gags bien que l'histoire est plutôt invraisemblable.
Un film culte, un duo magnifique, une prestation 5 étoiles....... Le dernier film d'un Monstre du cinéma! A montrer aux plus jeunes, juste pour qu'ils se rendent compte de la qualité du cinéma à l'époque!!
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 mars 2022
Dernier clap de fin pour Jean Gabin qui tournait ici son dernier film pour le cinèma! Jean Girault est avant tout le papa des « Gendarmes » mais il dirigea aussi un monstre sacrè du cinèma français en fin de vie au terme d'une carrière riche en succès. "L'annèe sainte" (1976) est une comèdie policière avec pour seule et unique ambition de faire rire! La nostalgie d'une èpoque rèvolue avec une èmotion palpable qui se dessine dans le regard d'un Gabin en cavale qui n'a plus vraiment l'âge de faire des conneries! On sourit devant la stupiditè du dètournement, on se laisse aller à des ècarts de langage (Gabin est capable de mettre dans le rang un steward, un maton, un flicard ou un pirate de l'air rien qu'avec des mots bien à lui) et on s'attache à ce virtuose du goupillon en soutane qui revit une très èphèmère aventure sentimentale avec une duchesse (Darrieux) qui n'a pas sa langue dans sa poche! Pas le meilleur Gabin mais il semble que l'acteur se soit bien amusè avec Jean-Claude Brialy (spirituel et drôle) sur le tournage! Les rèpliques font mouche et sans qu'on sache pourquoi, on n'est même èmu à la fin (l'arbre du miracle)...
"L'Année sainte", comédie policière franco-italienne réalisée par Jean Girault, sortie en 1976. "L'Année sainte" est le dernier film tourné par Jean Gabin et son unique collaboration avec le réalisateur Jean Girault qui travailla beaucoup avec Louis de Funés. Un bon duo Gabin / Brialy, le rôle de Brialy avait initialement été proposé à Bernard Menez qui a refusé. Une comédie policière bien réalisé avec Jean Gabin, Jean-Claude Brialy, Danielle Darrieux … Un film qui n'a pas laissé de grandes traces dans la filmographie de Gabin ou de Jean Girault, un film avec des péripéties, du voyage, mais sans grandes scènes d'actions, un rôle sur mesure pour Jean Gabin qui a passé l'âge de gesticuler et dont le personnage charismatique est concentré, comme souvent dans la décennie 70, autour de dialogues bien ciselés par Jacques Vilfrid et de plans sur le visage impassible de l'acteur au yeux bleus pâles. Dernier tour de piste pour Jean Gabin qui, comme son personnage s'en tire la tête haute par la force du verbe et du regard.
C'est le dernier film de Gabin, pas le meilleur mais on se plait toujours à revoir ce monstre du cinéma Français, même vieillissant, à jouer les gangsters. Qui plus est lorsque tout le film tient d'une farce religieuse, certaines scènes pleines de dérision emmenées par le tandem Gabin-Brialy sont vraiment succulentes. Autour de ce duo, pas grand chose hélas ... Avec un scénario agréable mais convenu L'année sainte nous permet donc de passer un bon moment et de dire au revoir au Grand Jean Gabin autour d'un film qui s'il ne restera pas parmi ses plus grandes réussites nous aura bien fait sourire, une dernière fois ...