Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RitchieGueko
17 abonnés
463 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 avril 2024
Pouic-Pouic est un film réalisé par Jean Girault et sorti en 1963. Ce long métrage, inspiré d'une pièce de théâtre méconnue du réalisateur écrite en collaboration avec Jacques Vilfrid, est une franche réussite et marque la forme "mature" du personnage mature : ce bourgeois pingre qui martyrise les plus faibles que lui et qui se contorsionne devant ceux qui ont le pouvoir. Cette adaptation qui démarre doucement, exposition oblige, est un feu d'artifice qui gagne en intensité au fur et à mesure du métrage. Les rebondissements sont nombreux dans ce vaudeville où chaque personnage est bien interprété par chacun des comédiens, la plupart des séquences sont très drôles (spoiler: la séquence de la danse, celle de la radio pendant la partie de bridge etc. ), De Funès est très bien secondé, en particulier par Jacqueline Maillan et Christian Marin, très drôle et subtil dans le rôle du majordome. Cette comédie est rafraichissante et montre l'étendue de ce que sera le personnage de De Funès pour les dix années à venir. Un film souvent oublié et pourtant fort divertissant.
Un vaudeville où s'enchaînent à toute vitesse les quiproquos, le comique de situation et les gags. Louis de Funes, alors en pleine ascension (c'est la période qui précède le Gendarme de Saint Tropez, Fantomas et le Corniaud) , s'en donne à cœur joie dans son rôle de patriarche nerveux, colérique et finalement dépassé par les événements. Il est déjà dans le registre qui fera par la suite son succès. Mireille Darc est séduisante dans son rôle de manipulatrice et Jacqueline Maillan nous fait rire dans son rôle de bourgeoise déconnectée des réalités; la pierre angulaire du film est le personnage du faux gendre joué par Philippe Nicaud, acteur peu connu très convaincant dans son rôle de pion sur l'échiquier qui va très vite avoir l'initiative des événements.
Un autre classique de De Funès qui me fait toujours autant rire. Une magnifique distribution (Jacqueline Maillant et Jacques Marin en tête) qui nous régale entre quiproquos et gags hilarants. Je ne m'en lasse pas...
Ce film est tiré d'une excellente pièce de théâtre. Tous les acteurs interprètent de manière efficace leur personnage (avec un petit bémol pour Roger Dumas). Louis de Funès, Jacqueline Maillan et Christian Marin se distinguent tout particulièrement. On passe un excellent moment de divertissement où le comique de situation, quiproquos et les rebondissements sont omniprésents. Une réussite.
Je n'avais pas revu Pouic-Pouic depuis fort longtemps à part le fait que je me souvenais que cette comédie m'avait plu elle était pourtant effacée de ma mémoire et je retombe sur une comédie fort agréable à suivre et très bien menée (je l'ai revu en version colorisée, plutôt bien faite mais sans doute pas réellement nécessaire). Jean Girault n'est certainement pas un réalisateur de génie mais il est quelque peu sous-estimé (voire méprisé parfois) car avec Pouic-Pouic il a quand même tourné un comédie vaudevillesque très réussie comme l'on n'est pas près d'en revoir de nos jours. Les acteurs sont tous excellents avec en-tête bien sur Louis de Funès (commençant à être connu et mettant au point son numéro de personnage hypocrite et hystérique) et Jacqueline Maillan (Claude Gensac n'étant pas encore son épouse attitré) mais les autres acteurs ne sont pas en reste notamment Christian Marin. C'est une équipe qui fonctionne très bien et donnant du sel à cette comédie possédant un scénario sympathique mais pas époustouflant par contre tout cela est très rythmé, les dialogues sont amusants et ça s'enchaîne sans perte de temps. Donc voilà une comédie populaire qui ne se moquait pas de son public et qui de nos jours garde encore toute sa fraîcheur voire une certaine folie.
Une pièce de théâtre filmée où le vaudeville marche vraiment bien. Les quipropos, les personnages qui réapparaissent et surtout la mine et son trésor. Vraiment drôle
Pouic Pouic est une comédie vraiment très efficace avec un De Funès au sommet , pour cette histoire rocambolesque pleine d'humour et de rebondissement. Sans hésiter un classique à ne pas manquer pour les amoureux de Louis.
Une excellente pièce de théâtre avec rebondissements comiques et gags à la pelle, une troupe d'acteurs qui s'en donne à cœur joie en nous faisant passer un très bon moment de détente. Une comédie de boulevard de très grande qualité. De Funès est comme toujours génial !!