Au long de sa carrière, Louis De Funès s'est souvent vu offrir le rôle d'Harpagon dans la fameuse pièce de théâtre de Molière, mais il déclina de nombreuses fois cette proposition expliquant il ne se sentait pas encore prêt.
Après sa crise cardiaque, les médecins de Louis De Funès lui avaient formellement interdit de se produire sur scène. La seule solution qu'il restait au comédien pour jouer L' Avare était donc le cinéma.
L' Avare, première et dernière coréalisation de Louis De Funès, marque la onzième collaboration entre ce dernier et Jean Girault. Tous deux avaient déjà travaillé ensemble sur Les Veinards (1962), Faites sauter la banque ! (1963), Pouic-Pouic (id.), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965), Les Grandes vacances (1967), Le Gendarme se marie (1968), Le Gendarme en ballade (1970), Jo (1971) et Le Gendarme et les extraterrestres (1978).
La plupart des adaptations des pièces de Molière ont été réalisées pour la télévision. Au cinéma, on trouve notamment L' Ecole des femmes de Max Ophüls (1940) avec Louis Jouvet, Le Bourgeois gentilhomme (1982) de et avec Roger Coggio dans le rôle de Covielle, une version italienne de L'Avare, L' Avaro (1989) de Tonino Cervi, et plus récemment le Don Juan (1998) de et avec Jacques Weber dans le rôle-titre, aux cotés de Michel Boujenah et d'Emmanuelle Béart.
Hormis quelques extravagences de jeu qui ont fait les lettres de noblesse de Louis De Funès, L' Avare est resté très fidèle à la pièce de Molière.