Mon compte
    Une femme dangereuse
    Note moyenne
    3,5
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme dangereuse ?

    20 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 295 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2011
    J'ai beaucoup aimé !! L'intrigue est accrochante, l'atmosphère est inquiétante, les acteurs sont crédibles... j'adhère !! Surtout que la fin n'est pas du tout décevante. "Une femme dangereuse" est un bon divertissement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2011
    Si la première partie de l'intrigue - qui parle de la vie des camionneurs - se regarde avec un certain plaisir, on ne peut pas en dire autant du reste qui vire dans le drame passionnel de bas étage.
    On est donc clairement devant un choix scénaristique bien douteux , ce qui est bien dommage car Raoul Walsh, sans être exceptionnel, nous offre néanmoins une réalisation valant le détour.
    Au niveau du casting, si George Raft, Humphrey Bogart et Ann Sheridan nous propose seulement une bonne performance, il n'en est pas de même d'Ida Lupino qui fait preuve de beaucoup de talent et d'envie dans le rôle de la femme fatale.
    Un thriller dramatique que j'ai trouvé au final assez bancal.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 février 2014
    L' éblouissante et veneneuse Ida Lupino donne un éclat formidable a ce beau film noir , remarquablement réalisé par le talentueux Raoul Walsh .. Dommage que le futur génie Humphrey Bogart n' est qu' un second rôle . A voir absolument !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2013
    L'un des classiques de la Warner qui s'inspire partiellement de « The Long Haul » du romancier et scènariste, "A.I Bezzerides". Sorti en 1940, "They Drive by Night", film plein d'action de Raoul Walsh, fut un succès public et critique! Dèbordant d'ènergie, cet excellent long-mètrage fut dècisif pour les carrières de Humphrey Bogart et Ida Lupino! Et pourtant, "They Drive by Night" semble être sous-estimè des historiens! Loin d'être oubliè, il est cependant moins connu que les autres films de Bogey! Inclassable, on se demande si c'est un drame sur la lutte de routiers indèpendants contre une corporation ou un film noir avec l'inèvitable femme fatale (Lupino dont la scène de tribunal lança sa carrière à Hollywood) et l'habituel pigeon (Alan Hale) ? La rèponse n'est pas là où les lignes blanches clignotent sur l'autoroute, mais des deux côtès de la route! Ce qui est fascinant c'est que nous avons deux films en un: une histoire d'amour entre George Raft (dans l'une de ses plus belles interprètations) et Ann Sheridan (juste sublime en serveuse), et un drame social sur fond d’action et de sorties de route! Walsh savait comment donner de la vigueur à un film et celui-ci est l'un des plus vifs! Venez donc y faire un saut avec une halte au « Resto de Barney » pour un cafè serrè et une autre au « Manivel’s Cafe » pour y manger un steak saignant en compagnie de Bogey, Raft et Sheridan...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 avril 2010
    Raoul Walsh nous présente avec son film une oeuvre socio-policière forte, mêlant une légère intrigue à sa volonté de dépeindre la dure vie des travailleurs émigrés. George Raft et Humphrey Bogart y tiennent un rôle éloigné de leurs habituelles prestations de durs ou de gangsters. Un bon divertissement.
    AMCHI
    AMCHI

    5 794 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un début prenant on s'attend presque à Un salaire de la peur à l'américaine puis patatra Une femme dangereuse s'enfonce dans un scénario des plus inintéressant entre relation amoureuse et une intrigue policière tombant trop tard dans le récit.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2012
    Pour beaucoup il semblera bizarre de voir Bogart dans un second rôle, laissant la vedette à George Raft. Mais il faut se souvenir que c’est seulement dans le film suivant de Walsh, « High Sierra » que Bogey accédera au vedettariat après que George Raft ait refusé un rôle de méchant de plus alors qu’à travers des films comme « Une femme Dangereuse » il cherchait à gommer son image de bad guy. Walsh en contrat avec la Warner apporte toute son énergie et son sens du rythme à ce drame social qui dénonce les difficultés de l’entreprise individuelle face aux trusts toujours plus puissants. Les frères Fabrini, Joe (Raft) et Paul (Bogart) ont la ferme intention de se faire une place au soleil voulant toujours croire au rêve américain qui a pris un peu de plombe dans l’aile suite à la crise de 1929. Joe est le plus déterminé des deux, Paul déjà marié aspirant à une vie plus sédentaire. Inflexible et obstiné, Joe est pris dans l’étau des grossistes qui ne paient pas ses livraisons et des banques qui lui exigent leur dû sur le crédit du camion. C’est le type de récit qu’affectionne Walsh où l’homme seul arrive à se créer son propre destin face à l’adversité. Le film rempli d’action permet de mettre en avant le déterminisme de Joe et la solidarité entre chauffeurs. Pour corser l’affaire une femme fatale (Ida Lupino) qui a jeté son dévolu sur Joe va lui pourrir la vie jusqu’au bout mettant en péril sa liaison naissante avec une barmaid (Ann Sheridan) rencontrée dans un snack au cours de ses nombreuses courses. Le film se teinte progressivement d’une couleur noir qui annonce le courant dominant des années 40. Ida Lupino repérée par Walsh fait merveille dans un rôle de mante religieuse qui sera développé par elle-même et quelques autres (Barbara Stanwyck, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth) dans les films noirs les plus marquants de la décennie qui s’ouvre. C’est bien Lupino la révélation du film et la Warner ne s’y trompe pas, lui offrant un contrat de sept ans et le rôle principal au côté de Bogart dans « High Sierra ». Ce film roboratif et quelques fois manichéen a été une formidable rampe de lancement pour ces deux acteurs déjà expérimentés qui avaient jusqu’alors un peu de mal à s’extraire des rôles d’appoint un peu formatés que leur proposaient les studios.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un film dont une grosse partie nous introduit dans l'univers des routiers, (intéressant, à priori cela n'a pas trop changé depuis) et une autre qui le relance vers dans nouvelle voie avec une intrigue qui fonctionne particulièrement bien grace au jeu enflammé d'Ida Lupino.
    Un film soigné ou il faut noter que bogart joue plutôt les figurants de luxe.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 octobre 2011
    "They drive by night" (on se demande comment on est arrivé à "Une femme dangereuse" en français) est très intéressant dans son premier tiers : on suit deux camionneurs, incarnés par George Raft et Humphrey Bogart (le premier, plus connu à l'époque, a ensuite refusé trois rôles... qui seront acceptés par le deuxième, qui deviendra une star), et mine de rien, un film qui dépeint le quotidien des camionneurs au début des années 40, c'est assez peu commun. Mais par la suite, le scénario s'étire un peu longueur, si bien qu'on se demande pourquoi le film s'appelle ainsi en VF. ET quand on le sait enfin, on se demande alors pour le film s'appelle comme ça en VO... D'autant plus qu'entre temps, l'intérêt du spectateur s'émousse franchement, et que la fin est un peu rapidement balayée. Restent des acteurs convaincants (Ida Lupino est impressionnante) et une scène de meurtre bien amenée (mais trop tardivement), mais dans l'ensemble, on comprend assez pourquoi le film est tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'Arte ne le ressorte de Dieu sait où ce 24 octobre 2011.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2012
    George Raft prouve qu'il n'a pas la capacité pour assumer un premier rôle (et au passage on peut remercier la Providence de lui avoir fait refuser trois rôles qui ont échu à Bogart ainsi que celui d'"Assurance sur la mort" !!!), Humphrey Bogart justement n'a pas vraiment le temps d'exprimer son talent, ni Ann Sheridan dont pourtant la présence ne manque pas de peps, et Ida Lupino donne l'impression que les camions ne transportent pas uniquement des fruits à la vision de son cabotinage. On peut regretter aussi qu'on fasse pas suffisamment confiance au sujet premier du film, à savoir le milieu des transports de marchandises, en s'encombrant inutilement d'une intriguette de film noir. Et pourtant malgré son interprétation peu flamboyante et son scénario bancal, "Une Femme dangereuse" arrive à passer grâce au vieux routard Raoul Walsh dont la solidité et la vigueur habituelles de sa mise en scène fait des étincelles. Ce qui fait, malgré la conscience totale qu'on a des défauts du film, qu'on ne voit pas du tout le temps passer et que sur le plan de rythme et de la mise en scène pure c'est une des grandes réussites du cinéaste.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je ne connaissais pas ce Classique de Walsh , absurdement traduit en français par "Une Femme dangereuse". Le début du film qui s'attarde sur les conditions de travail de deux transporteurs de fruits et légumes rappelle le magnifique film de Kazan "les bas fonds de Frisco " qui sera tourné une dizaine d'années plus tard. Ici encore Walsh impressionne par son sens du rythme , la précision de sa peinture sociale et ses magnifiques portraits de femmes et notamment le superbe personnage de garce pathétique interprétée par l'inégalable Ida Lupino qui retrouvera Bogart et Walsh l'année suivante pour le tout aussi remarquable "High Sierra " ( La grande évasion).
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    Le film commence par un tableau très intéressant sur la vie des camionneurs soumis à des conditions de travail terribles pour parvenir à payer les traites de leurs camions. Puis il bascule dans le mélodrame criminel et devient beaucoup moins crédible. Comme beaucoup de films américains de cette époque, ceux de Capra par exemple, à la dénonciation sociale répond une chute optimiste qui met en scène un "bon patron". L'ensemble manque donc d'homogénéité et de rigueur. On a par ailleurs un peu de mal à croire que Georges Raft, bien enrobé et quarante-six ans à l'époque du tournage, puisse inspirer une telle passion à la splendide Ida Lupino qui en avait vingt-deux. Celle-ci est absolument superbe en femme fatale et ses tenues d'une élégance extravagante sont en régal. Mais son comportement et son basculement dans la folie ne sont guère crédibles et les séquences du procès où elle change son témoignage sont complètement ratées.

    A cette occasion, protestons contre la diffusion de ce classique du film noir par Arte dans une version doublée en français catastrophique. Toutes les expressions et même certains prénoms ont été "francisés", au point que les dialogues, excellents à l'origine, en deviennent grotesques.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2008
    Un très grand film noir signé Raoul Walsh dans lequel le trop méconnu George Raft fait ici montre de tout son talent. A ses côtés, le grand Humphrey paraît faire pâle figure. Mais que dire surtout de Ida Lupino qui compose ici l'un des plus grands rôles donnés à une actrice. Le film, à la mécanique implacable, fonctionne parfaitement, dirigé d'une main de fer par Walsh qui savait comme nul autre tirer le maximum de ses comédiens. L'intrigue, si elle paraît parfois un peu mince, vaut surtout par la profondeur psychologique des personnages. Une belle leçon de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 décembre 2013
    Mis en scène par le talentueux Raoul Walsh, "Une femme dangereuse" raconte les difficultés rencontrées par deux frères associés en tant que routiers. Ils ont emprunté pour payer leur camion et connaissent les tracas du quotidien de ce dur métier : la semaine sur la route, loin de la famille, les retours à vide, les poches également, un patron sans scrupule, les drames de la route etc… Cela ne change guère de certaines situations actuelles, hormis la modernité des camions ! George Raft (Joe) et Humphrey Bogart (Paul) incarnent les frères Fabrini. Joe tombe amoureux de Cassie Hartley, une serveuse qu'il prend en stop, incarnée par la charmante Ann Sheridan. Puis il se rend chez un vieil ami, Ed Carlsen, un patron routier qui veut l'embaucher. Sa femme Lana Carlsen (Ida Lupino) est secrètement amoureuse de Joe. A partir de cet instant, va se nouer une intrigue amoureuse qui aboutira au drame… Si Bogart n'a qu'un rôle secondaire, Raft endosse le costume de l'homme intègre tandis qu'Ida Lupino revêt celui d'une machiavélique instigatrice. C'est alors que sa vraie nature se révèle au grand jour. Walsh nous livre un superbe film sombre comme les américains savaient en produire dans les années quarante-cinquante, du beau et du bon cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2015
    Pour mieux comprendre les vraies intentions de Raoul Walsh, il ne faudrait guère prendre en considération le titre français mais plutôt l'original They Drive By Night, littéralement, "ils roulent la nuit". Eux, ce sont d'honnêtes routiers, ici deux frères, et doivent travailler beaucoup pour peu d'argents, manquent clairement de sommeils et sont souvent éloignés de leur famille.

    Dans une grande partie du film, Walsh dresse un portrait de ces gens-là, il met en scène deux frères qui bossent dans la région de San Francisco, ils ont du mal à payer leur créancier mais souhaitent toujours rester indépendant et donc ne pas se rattacher à une compagnie de transports. Walsh braque surtout sa caméra sur l'un d'eux qui va tomber amoureux d'une serveuse mais dans l'ensemble, il prend bien le soin, et le temps, de mettre en place une galerie de personnages, tout aussi intéressante, qui va graviter autour de lui.

    L'histoire est plutôt bien écrite, tout comme les personnages et dialogues tandis que Walsh mêle plusieurs genres mais toujours avec une forte dimension sociale avant qu'une péripétie inattendue entraîne le film dans une direction diamétralement opposée. C'est malheureusement à partir de ce moment-là que le film perd un peu en intérêt et tombe dans quelques excès, Walsh a alors du mal à retranscrire et ressortir toute la dramaturgie et noirceur de son récit et des personnages.

    Alors si c'est dommage, ce n'est pas non plus très préjudiciable, dans l'ensemble le film est réussi, on s'attache/intéresse aux personnages et enjeux tandis que Walsh impose du rythme et de la tension. C'est d'ailleurs par l'aspect social et la façon dont il le met en scène que They Drive by Night est réussi, certaines scènes sont assez marquantes, notamment lorsqu'il s'intéresse à la vraie vie de ses routiers.Finalement George Raft, qui ne semble pas toujours à son aise, se fait voler la vedette par les deux rôles féminins et plus particulièrement la belle Ida Lupido en femme fatale et dangereuse. Quant à Bogey, il apparaît bien trop en retrait (tout comme son personnage) et c'est vraiment dommage.

    Un film social-noir imparfait mais intéressant à plus d'un titre. Malgré une deuxième partie qui s'éloigne de la dimension sociale et qui peine à retranscrire toute la noirceur et dramaturgie du récit, l'ensemble bénéficie de la maestria de Raoul Walsh qui donne du rythme, de l'intensité et de l'importance aux personnages et enjeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top