Je ne sais pas si cet avis reflètera vraiment la nature de ce film mais il ne m'a pas du tout convaincue ou touchée, seulement choquée. Trop dur et peut-être trop réel pour moi, le film m'a paru terriblement long et ennuyeux.
Le destin croisé de plusieurs personnages qui vivent au contact d'une base américaine en Corée. Ou comment cette base interfère sur leurs vies: Ils vivent dans le regret d'une vie passée qu'ils veulent retrouver. Témoin cette belle scène où l'homme pleure sur une photo dans le bus. Kim Ki Duk filme peut-être la misère et la pauvreté mais il filme aussi l'amour de ceux qui veulent changer leur vie ou bien ceux pour qui elle s'est arrêtée. Sous son aspect dur et bagarreur, le film vise à expliciter la sensibilité des héros qui n'apparaît pas de premier abord. Pas réjouissant mais fort.
"Adresse inconnue" est pour moi une petite déception par rapport aux autres films que j'ai pû voir de Kim Ki-Duk. Pas aussi percutant et intense que certaines de ses oeuvres ("Samaria", "Pieta" ou encore "The Coast Guard"), le style du cinéaste est pourtant là avec son univers dur, violent et noir mais non dénué d'un aspect humain et bon. De même, on s'attache facilement au différents personnages, rendant ainsi plus tragique encore leur(s) misère(s). Un bon film qui ne sera pas forcément à la portée de tous mais qui mérite le détour.
Ce film est produit par 3O millions d'amis. C'est pas le meilleur de Kim Ki duk il y a du bon et du mauvais, forcément c'est très cheap, mais les décors sont parfait et l'univers boueux dans lequel s'enfonce des personnages plus perdu les uns que les autres est machiavéliquement bien réussi. Par contre certaines scènes sont ratées, on a vraiment l'impression qu'elles sont la parce qu’elles doivent être la. Dans tous les cas c'est particulier, ca plaira pas a tous, mais si vous aimez les chiens foncez ;) 3/5
Comment brosser l'éloge de ce film si dur mais pourant si humain? Kim Ki-Duk dresse le portrait d'un monde déboussolé après une guerre inutile et absurde. Un pays et des habitants meurtris, mais également des occupants américains perdus. Pour s'en sortir, la violence, la mort ou pire, la soumission. Un film choc, qui marque durablement.
Ce film de Kim Ki-Duk m'a incroyablement déçue. J'ai doré Locataires, Time, Printemps..., mais là impossible de le regarder d'une traite. Je ne sais pas si c'est dû au côté choquant de certaines scènes, mais toujours est-il que je me suis ennuyée de bout en bout.. Seul point positif pour moi, la musique, sublime :o)
Kim Ki-duk filme ici une Corée 20 après la guerre qui est en proie à la pauvreté, la misère et une jeunesse perdue dans la violence . Surement le film le plus froid et noir du réalisateur, il filme tout d'une grisaille qui ne laisse aucun espoir aux personnages et aux spectateurs . Froid et sombre on est étouffé dans ces histoires ou seul règne la violence . Contrairement à ses autres films ça parle un peu plus . Globalement un bon film mais avec un tel sujet Ki-Duk ne semble pas au plus haut de sa forme, on ne s'attache pas aux personnages et à trop appuyer la noirceur le tout n'est pas super attirant . Néanmoins un bon film, une démonstration de la tristesse à son paroxysme .
Depuis le succès l'an dernier de son "Printemps, été,...", les anciens films de Kim Ki duk sortent tous dans le désordre le plus complet. Celui-ci date de 2001 et même si le décor et l'ambiance sont assez proche de celle de "the coast guard", cet opus apparaît moins maîtrisé. Le cinéaste donne toujours libre court à ses obsessions : personnages marginaux qui souffrent et font souffrir ; présence d'animaux que l'on torture; hystérie généralisée ; nihilisme et goût pour les scènes chocs. Le tout est très bien mis en scène et ses films ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux-mêmes, ce qui est le plus beau des compliments. Pourtant, ici, l'accumulation de violence physique et morale sur deux heures de métrage finit par lasser et finalement on se dit que "trop, c'est trop". C'est d'autant plus dommage que bon nombre de scènes inutiles auraient très bien pu être enlevées. Resteront dans notre mémoire de belles séquences absurdes comme ce plan mémorable où un des personnages meurt planté la tête la première dans le sol avec les jambes en l'air (comme il gèle, cela explique que les jambes restent droites). Bref, un film de jeunesse pas totalement maîtrisé, mais suffisamment trash pour éveiller notre intérêt.
Sûrement le film le plus dur de KKD, enfin de ce que j'en ai ressenti. La misère humaine est retranscrite de façon magistrale ; l'espoir tente de s'infiltrer mais il est refoulé. La musique est très belle. Film dur mais beau.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 février 2021
Il est difficile de s'habituer aux films sud-coréens. Ils sont laborieux à voir et ne s'intéressent pas du tout a leur rythme. Pour la plupart les drames sud-coréens sont faits pour le public des maisons d'art. C'est-à-dire que si vous aimez la misère empilée sur la misère prise en sandwich entre d'autres misères alors ce film et d'autres de son genre est votre tasse de thé. Mais ce film n'est que de l'ennui. Les soldats américains sont considérés comme pires que Satan dans ce film car le réalisateur n'a probablement jamais rencontré un vrai Américain dans sa vie. À en juger par les dialogues et les personnages américains dans cette histoire cela semble être le cas. En tout cas Adresse inconnue est un film qui n'apporte rien au monde en général...
Bonne ambiance, bons acteurs, personnages originaux, mais c'est un peu trop glauque pour pas grand chose. Deux heures non stop de misère humaine à l'état brut, c'est lassant.
Kim Ki-Duk signe ici une oeuvre beaucoup plus dure qu'à l'accoutumée. C'est la grande misère. On navigue dans un quotidien désenchanté voire sordide dont la violence nous est peu épargnée. Grande maitrise du réalisateur coréen qui évite malgré tout une complaisance facile.