Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
518 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 janvier 2015
" les aventures de rabbi Jacob " l'une des meilleurs comédies du cinéma français et l'un des meilleurs films de Louis de funes . C'est l'histoire de Victor pivert ( magnifique Louis de funes ) un industriel raciste francais qui est pris en otage par Mohammed larbi slimann un révolutionnaire musulman . Ce dernier lui ordonne de l'aider a passer la frontière car il est poursuivît par la police d'état de son pays qui veulent l'éliminer .pourchasser par les tueurs Victor pivert et Mohammed larbi slimann n'auront d'autre choix que de se deguisser en rabbin afin de passer inaperçu . commence alors pour eux une folle aventure remplit de péripéties hilarantes ... Le réalisateur gerard oury signe avec " les aventures de rabbi Jacob " l'une des comédies les plus hilarantes du cinema français . Il retrouve pour l'occasion l'un de ses acteurs fétiche a savoir le magnifique louis de funes avec qui il a collaborer sur d'autres tres grande comédies du cinema français comme la grande vadrouille , le corniaud ou la folie des grandeurs . Louis De funes trouve ici l'un de ses meilleurs rôles celui d'un industriel raciste qui va se retrouver embarquer bien malgré lui dans des folles aventures au côté d'un révolutionnaire musulman . Ses folles péripéties vont l'aider a trouver le chemin de la tolérance . Louis de funes est vraiment hilarant en raciste dépasser par les événements et qui va etre contraint de se deguiser en rabbin juif . L'histoire est vraiment géniale celle d'un industriel raciste qui va être pris en otage par un révolutionnaire musulman pour qu'il l'aide à quitter la France car il est poursuivi par des tueurs qui veulent sa peau . Ils vont devoir se déguiser en rabbin pour échapper a leur poursuivant ce qui va donner lieu à tout un tas situations et quiproquos hilarants . Voir un raciste etre obliger de faire equipe avec un musulman et de se deguiser en rabbin juif c'est jubilatoire . Gérard oury signe donc une excellente comédie au scénario remplit de gags hilarants , de rebondissement et qui prône un message de tolérance . Ce film est blindé de répliques cultes hilarantes ( quoi Salomon vous êtes juif ? , la pie verte c'est toi ? , je m'appelle Victor pivert comme un pivert , bonjour chère cachere , mais je me fout des deux ... ) et de scénes très drôles mémorable ( la danse cultissime de de funes , la scène dans l'usine de chewing gum , de funes qui s'agenoue pour faire le signe de croix a la synagogue , de funes en caleçon au milieu du lac avec son parapluie déglinguer ...) . Sans oubliez la superbe musique qui colle a merveille avec l'ambiance du film . Le film connu un tres gros succès a sa sortie en salle ( plus de 7 millions d'entrées ) . En bref une comédie CULTE .
C'est un de mes films d'humour français préférés signé Gérard Oury avec un Louis de Funes au sommet de son art dans le rôle d'un chef d'entreprise raciste, esclavagiste et surexcité aux idées préconçues qui se retrouve mêlé malgré lui dans une aventure rocambolesque, pris en otage et obligé de se faire passer pour un rabbin afin d'échapper à ses agresseurs. Les scènes et dialogues cultes se succèdent et on en pleure tellement on rit. Mais l'air de rien, au delà de cet humour de base et de ces scènes cocasses, le message subtilement dissimulé nous touche: le racisme superficiel, purement verbal et préjugé s'efface lorsque l'on apprend à connaitre l'autre dans la valeur de sa personne, de sa culture, de sa religion. Les vrais racistes ne sont pas toujours ceux qui en parlent le plus. Combien se sentent offusqués par ces prétendus racistes et qui néanmoins manifestent en acte une profonde intolérance lorsqu'ils sont face à des personnes ou des concepts qui les dérangent. Un des passages que je préfère dans ce film et qui n'est pas le plus connu: Salomon, Slimane, finalement c'est la même chose, n'êtes vous pas des cousins? des lointains cousins...
En 1973, Louis de Funès est au sommet de sa gloire. A bientôt soixante ans, l'acteur enchaîne les cartons. Même ses films les moins bons, artistiquement et commercialement, comme Sur un arbre perché font 1,6 millions d'entrées ! Quelle comédie française aujourd'hui ne rêverait-elle pas de faire un tel score ? Sa précédente collaboration avec Oury (La Folie des grandeurs) avait placé la barre très haut en terme de folie, de budget, de tournage, de gags et d'action. Avec Les aventures de Rabbi Jacob, il y a une forme de surenchère. Même si le tournage reste en France, à part un début aux États-Unis, De Funès est un véritable cyclone ambulant payant cher de sa personne. Évidemment, il y a la fameuse scène dans la cuve de chewing-gum, du burlesque pur, mais on retrouve aussi un De Funès à moitié à poil se baignant dans un lac, De Funès déguisé en rabbin se voyant obligé de danser. De Funès, ancien pianiste, avait le sens du rythme. Il n'a pas dû apprendre à danser comme son personnage pourrait le laisser se supposer mais à mal danser. Depuis La Grande Vadrouille, on le retrouve dans son éternel rôle de bourgeois irascible, fort avec le faible, faible avec le fort, très vite dépassé par les événements et entraîné dans des aventures rocambolesques et des quiproquos hénaaaaaauuuuuuuuurmes. Dans Les aventures de Rabbi Jacob, il campe un industriel raciste (et, comme tous les racistes, se défendant de l'être), incapable de se rendre compte que Salomon, son chauffeur, est juif et ignorant tout des autres religions. En quelque sorte, une caricature du français moyen de l'époque. Gérard Oury en tire un film humaniste où un arabe et un juif se sert la main à la fin, où un arabe se marie avec la fille du bon catholique. Pour De Funès, il s'agit du dernier film avant son accident cardiaque qui va l'éloigner des tournages pendant trois ans. On peut même considérer qu'il s'agit de son dernier bon film et, ce qui est sûr et certain, de sa dernière collaboration avec Oury. Le tandem ne le sait pas car ils préparaient déjà activement le tournage du Crocodile qui aurait dû avoir lieu en 1975 dont on nous promettait déjà qu'il serait encore plus physique que Rabbi Jacob et La Folie des grandeurs. Il ne verra jamais le jour bien qu'Oury y pensa jusqu'à la mort de De Funès. Quelle importance au final ? Puisque Les aventures de Rabbi Jacob fait partie des classiques du cinéma français, arrivant comme ça à traverses les époques, les décennies, et en parvenant toujours à faire rire à chaque rediffusion télé. Qu'on aime ou qu'on déteste De Funès pour ses grimaces, ses gesticulations, son cabotinage (ce que je peux comprendre), on ne peut lui retirer ça.
Ce film est, selon moi, la plus grande réussite de Louis De Funès et de Gérard Oury. L'histoire est très drôle puisque nous suivons un industriel français, arriviste, cynique et autoritaire, rempli de préjugés racistes, et qui va devoir se confronter à un musulman, cador d'une révolution dans un pays arabe, pourchassé par des barbouzes et qui vont se déguiser en rabbin au milieu d'une communauté juive. Honnêtement, on ne compte plus les trouvailles, les moments drôles et les moments touchants rempli de message humaniste et de paix entre les 3 grandes religions de notre temps. Bref : une aventure qui ne se raconte pas mais qui se vit... pour l'éternité !
Un culte de la comédie française. Les Aventures de Rabbi Jacob offre à Louis de Funès un de ses meilleurs rôles mais aussi un de ses plus connus. On ne se lasse pas de le voir et les gags et les quiproquos marchent toujours autant. Bref, un film culte avec des scènes cultes et un acteur culte.
"Les Aventures de Rabbi Jacob" est l'un des nombreux grands classiques de la carrière de Louis de Funès. Connu pour son sujet et pour son humour assez osé, le film fonctionne vraiment en ce sens, et je l'aime beaucoup pour cela. Tout le but de ce film est de proposer un humour choquant et allant parfois dans l'extrême, mais toujours dans le but de réussir à servir un problème global. En effet, ce type d'humour pourrait paraître vraiment "limite" aux yeux de certaines personnes aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier que le long-métrage avait été réalisé à une époque complètement différente, où l'humour était beaucoup plus décomplexé. Et puis surtout, les blagues fonctionnent et c'est une bonne raison pour laisser passer cela. Je trouve que le film réussi parfaitement à se moquer du personnage principal et parvient donc à faire quelque chose que beaucoup de comédies française populaires actuelles oublient de faire. Si on traite d'un sujet aussi sensible avec ce type de personnage, on montre pourquoi le personnage est ridicule avec cette façon de penser, et on en rit. Et qui de mieux que Louis de Funès pour jouer ce rôle, lui qui est habitué au rôle du personnage grognon et détestable. Il forme d'ailleurs un superbe duo de tête avec Claude Giraud, car ils réussissent parfaitement à se renvoyer leurs répliques et ils nous offrent de vraies scènes marquantes. Même si la plus évidente reste évidente quasi-muette avec cette fameuse danse culte. Et pour le reste, le long-métrage réussira très bien à vous faire tenir en haleine durant la totalité de sa durée. Ce n'est jamais redondant, les situations s'enchaînent très bien et viennent toujours proposer du neuf. Le film est donc une superbe comédie, qui vient parfaitement montrer à quel point on peut réussir à rire de tout, du moment que c'est bien fait. Si le projet est si bon, c'est uniquement parce qu'il a su correctement utilisé son sujet, sans aller dans une caricature dégradante. Pour conclure, un autre film à ajouter à la panoplie des œuvres culte de Louis de Funès.
une super comédie à voir et à revoir quel plaisir de retrouver de funès au sommet de son art des scènes cultes et des dialogues percutants je ne boude pas mon plaisir
Une excellente comédie remplit de situations hilarantes. Cette nouvelle collaboration entre De Funès et Oury faisait une nouvelle fois des ravages. Un grand régal !
Pour moi, le plus grand chef-d'oeuvre de Louis De Funès ! Et pourtant, il fallait oser faire rire sur un sujet aussi glissant que les difficiles relations entre Juifs et Arabes. Mais le grand tour de force de Gérard Oury est d'avoir refusé de prendre parti en préférant adopter le point de vue d’un riche entrepreneur accumulant toutes les tares du français moyen (râleur, menteur, déférant avec le pouvoir, détestable avec les autres le tout teinté de racisme ordinaire) qui va peu à peu apprendre l’ouverture aux autres religions. Car le film ne se contente pas d'être une hilarante comédie riche en situations burlesques (l'usine de chewing-gum, la cultissime scène de danse...) et en dialogues inoubliables (l'inoubliable "Juif ? Vous êtes Juif ? Salomon est juif, oh !", "Mais il aime qu'on lui mente le peuple"...). Il donne aussi une leçon de tolérance subtile (preuve que l'humour est plus efficace qu'un sérieux discours) qui est parfaitement résumé par la réplique "Salomon, Slimane, Slimane, Salomon... vous seriez pas un peu cousin ? - Eloignés". Il serait cependant injuste d'oublier la légendaire musique de Vladimir Cosma et les 2nds rôles de qualité parmi lesquels le trop rare Claude Giraud (plus connu pour être la voix française de Tommy Lee Jones) en leader du Moyen-Orient, l'excellent Claude Piéplu en flic borné, Suzy Delair en épouse colérique, Rezzo Montagnani en méchant, Henry Guybet en chauffeur sans oublier Popeck, Miou-Miou et Gérard Darmon dans un de ses premiers rôles. Mais on retiendra surtout l'incroyable prestation (peut-être la plus aboutie de sa carrière) de Louis De Funès dont les répliques et les mimiques sont monstrueusement efficaces et ont marqué à tout jamais plusieurs générations de spectateurs (voir les scènes où il prend son temps avant de monter en voiture ou lorsqu'il fait des grimaces aux policiers). Une merveille intemporelle à regarder avec la nostalgie d'une époque où De Funès était le maître du box-office.
"Les Aventures de Rabbi Jacob", la célèbre comédie populaire culte du cinéma français. Une production franco-Italienne de 1973 réalisée par Gérard Oury, écrit par Gérard Oury, Danièle Thompson et le rabbin Josy Eisenberg comme conseiller. C’est le dernier film marquant la collaboration de Gérard Oury et Louis de Funès après : "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille" et "La Folie des grandeurs". Un gros sucés international. Une bonne distribution, une très bonne réalisation. Le premier film comique mettant en scène la communauté juive de France. Un film œcuménique. Un grand classique ! Une vraie grande comédie populaire !
Un film qui manque de finesse mais dont certains gags font mouche. Gérard Oury réalise encore une fois un film populaire qui aura le succès qu'on lui connaît grâce à un De Funès au top de sa forme. Avec sa gouaille et son style celui-ci donne au film une énergie folle. Le tout est franchouillard, souvent lourdaud, toujours prévisible, mais les bonnes intentions prennent le dessus heureusement. Quelques gags sont plutôt bien sentis, mais restent noyés dans un flot de situations téléphonées et une histoire vraiment pas intéressante.
Un grand film, modèle de burlesque et de franche comédie. Chaque scène est travaillée avec un sens de la comédie irréprochable, le rythme est d'un dynamisme exceptionnel et les moyens du film sont excellents pour l'époque. Louis de Funès sait de plus en faire beaucoup pour son personnage sans atteindre l'overdose. On notera que les différences entre religions sont propices à des scènes devenues logiquement cultes(la danse et le chewing-gum). In contestablement un film culte.
Les Aventures de Rabbi Jacob est un film vraiment réussi. Je comprend que ce film s'est vu attribué le statut de film culte, de part son humanisme, sa joie de vivre et sa générosité font vraiment penser au plus récent Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu. On rit de bon cœur. Les gags sont totalement inattendus et percutants. L'histoire va de surprise en surprise. Le film traite avec légèreté et amusement des sujets tabous tels que le racisme ou la religion. Louis de Funès en fait certes des tonnes, mais il est toujours aussi drôle. Il porte très facilement le film. Les autres acteurs sont bons : Claude Giraud, Henri Guybet, Suzy Delair, Claude Piéplu, Marcel Dialo, Miou-Miou … beaucoup de futures vedettes dans le lot dont on perçoit déjà le talent. La musique de Vladimir Cosma est culte (on la connaît tous, même si on ne se souvient pas forcément qu'elle vient de ce film). Rien n'est à reprocher à ce film.
Jubilatoire à plus d'un titre. Louis De Funès probablement au sommet dans sa caricature du Français moyen, dans cette comédie loufoque délivrant l'air de rien un message citoyen que beaucoup refusent encore d'entendre aujourd'hui. De gags cultissimes en répliques subtiles ou cinglantes, ce film sera toujours un régal de comédie à la française.
Je crois que j'ai vraiment un problème avec Louis de Funes et ses films. Dans ce film, ainsi que dans d'autres, beaucoup de gags lourds, trop improbables pour qu'on accroches, trop de mimiques, trop de caricatures... Trop de trop quoi...