Deuxième volet des lucratives aventures du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot, Le Gendarme à New York réalisa environ 5,5 millions d'entrées dans le monde, le plaçant ainsi derrière Le Gendarme de Saint-Tropez (8 millions) et Le Gendarme se marie (7 millions).
Dans le but de rendre compte au mieux du décalage culturel entre notre brigade franchouillarde et l'immensité urbaine propre à la ville de New York, le metteur en scène Jean Girault s'est servi du Cinémascope.
Cet épisode est celui des prémices du conflit opposant Jean Lefebvre et Louis De Funès. Le premier ayant gagné en notoriété grâce aux Tontons flingueurs, le second a fait pression pour écourter son rôle... Chose qui n'a bien évidemment pas fait plaisir à Lefebvre.
Le succès du premier volet étant énorme, les bouchées doubles ont été mises pour ce Gendarme à New York. Ainsi, en plus des moyens techniques mis à disposition de l'équipe, il y a beaucoup plus de gags...
Sur le paquebot amenant l'équipe du film du Havre à New York, le metteur en scène eu l'idée d'y diffuser Le Gendarme de Saint-Tropez, premier volet de la lucrative saga. Les passagers ont donc été surpris de voir à quel point la réalité peut parfois rejoindre la fiction, les comédiens effectuant, sur le bateau, quelques répétitions vêtus de leurs uniformes de gendarme aux yeux de tous !