Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
362 abonnés
3 485 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Petit film d'action divertissant dans la lignée des "buddy movies" où les deux héros que tout oppose doivent mener une enquête à coup de flingues et de courses poursuites, ici sur fond de relation Est/Ouest. Rien de révolutionnaire au niveau du scénario ou de la réalisation, mais Arnold Schwarzenegger au visage impassible se débrouille plutôt bien dans son rôle.
En 1988, Walter Hill signe un film policier dans la grande tradition d’une enquête menée par un duo de flics que tout oppose. Ici, l’association comporte un agent soviétique (Arnold Schwarzenegger) et un détective de Chicago (James Belushi). Le scénario contient les classiques rebondissements nécessaires au genre, assortis de courses-poursuites avec grand renfort de voitures brisées. Néanmoins, même si la guerre froide touchait à sa fin, ce long-métrage a le mérite de porter un regard humoristique sur le choc culturel entre les deux blocs. Bref, un divertissement où action et bonne humeur font bon ménage.
Film d'action efficace des années 80 . Arnold Schwarzenegger est toujours très correct dans ce genre de film , Beluchi tient très bien son rôle . Walter Hill ( le père de l'acteur Jonna Hill ) qui a l'habitude de réaliser des films d'action ( 48h et pour 48h de plus ) nous livre une réalisation ou on ne s'ennuie pas une seconde . A voir pour le plaisir de passer un bon moment , pour les fans du genre , du réalisateur et de Arnold Schwarzenegger . Bon film à vous et bonne soirée à tous .
« spoiler: Nous sommes des policiers, pas des politiciens, nous avons le droit de nous apprécier mutuellement. »
Auteur de "48 heures", en 1982, avec Nick Nolte et Eddie Murphy, après "The Warriors" (1979) devenu un film classique culte, Walter Hill revient avec une autre comédie d'action de copains flics bien écrite et solidement interprétée, mise en musique par une excellente partition de James Horner.
Arnold Schwarzenegger en tant que capitaine Ivan Danko, James Belushi en tant que sergent-détective Art Ridzik et Ed O'Ross en tant que Viktor Segdavich Rostavili / Viktor Rosta sont parfaitement castés dans leurs rôles respectifs, qu'ils ne jouent pas mais incarnent.
Les deux rôles principaux insufflent une spoiler: dimension humaine à leur personnage, qui brise les préjugés, partage les idées, construit le respect, et leur permet d'affirmer leur objectivité tout en créant de véritables liens d'amitié .
Film d'action basique des 80's façon buddy movie, il n'y a pas grand chose qui marque dans Double Détente. J'en avais un souvenir peu mémorable, le revoir une vingtaine d'années plus tard confirme mon ressenti. Le scénario est des plus simple et s'il nous réserve quelques scènes d'action sympas, l'ensemble pèche par le manque d'alchimie entre Schwarzy et Belushi, leurs répliques tombent d'ailleurs presque toujours à plat. Ça reste sympa de voir Arnie en mode "Terminator" et clairement son rôle de russe bourru lui va très bien mais ça ne s'envole jamais vraiment et on est clairement loin des Commando (dont on retrouve un thème musical), Running Man ou autre Predator de la filmo de Schwarzenegger. Un Walter Hill assez moyen en somme.
Mario Kassar, Carolco Pictures, Arnold Schwarzenegger, tout ça sent bon le film d’action burné des années 80. Schwarzy avec une coupe à la brosse impeccable, a une gueule de psychorigide durant tout le film, on croirait qu’il incarne le Terminator. Je me rappel pourquoi je n’avais aucun souvenir de ce film que j’ai déjà vu dans ma jeunesse : c’est nul. Histoire pas interessante et très brouillonne, course-poursuite et fusillades mille fois vu, dialogues pourris, humour loupé. Je suis tout de même parvenu à la fin, ça reste donc regardable (il faut dire que je suis un fan de Schwarzy et on se demande toujours si on aura droit à une surprise comme par exemple Laurence Fishburne encore pas bien connu qui a un petit rôle, ou encore Michael Hagerty le concierge dans la série Friends !).
Un très bon film d'action de Walter Hill avec Arnold Schwarzenegger , James Belushi et Peter Boyle . Gros plaisir coupable sur la guerre froide soviétique.
Parfois, on a juste envie d'un bon divertissement, un film sans prétention, sans recherche (sans génie, aussi, il faut le dire) qui délivre la marchandise pendant plus ou moins 2 heures (ici, moins). Ce n'est pas du grand boulot que ce "Double Détente" de Walter Hill, mais la joie de revoir ce film qui, quand j'étais gamin/ado, me plaisait beaucoup, était grande, moi qui, pendant des années, conspuait sévère contre ce genre de productions, je me surprends à y revenir, sans me forcer, et avec envie. Un flic russe (soviétique) arrive aux USA pour y traquer un criminel avec lequel il a un sacré compte à rendre. Il va devoir faire équipe avec un flic ricain bien comme il faut, bien caricatural. Un buddy movie à l'ancienne avec deux excellents acteurs pour ce genre de films : James Belushi dans le rôle du yankee, et Schwarzy dans celui du russkof. Ca ne casse pas trois barreaux de chaise à un canard ne sachant pas voler sous l'eau, mais ça se laisse bien regarder.
Un film d'action qui sent bon les années 80. Walters Hill nous sort un budd movie efficace avec une dose d'humour. Le film joue sur le contraste entre le policier russe (Schwarzenegger) et le policier américain (Belushi). Schwarzenegger campe un policier rigide, carré face à un Belushi décontracté et blagueur. Leur duo fonctionne très bien. Hill met en scène de très bonnes scènes d'action. Un vrai bon film d'action qui n'a pas pris une ride. Schwarzenegger est en super forme et montre un physique impressionnant (notamment au début du film lors de la scène au hammam). Les amateurs d'action apprécieront.
En 1988, Sylvester Stallone poursuit sa lutte contre l’armée soviétique dans Rambo III. Son concurrent de l’époque, Arnold Schwarzenegger, préfère, lui, s’écarter de cette vision purement reaganienne du cinéma et choisit de retranscrire l’évolution apportée par la Glasnost. Ainsi, dans Double Détente, il interprète un policier soviétique positif, une originalité qui permit à l’équipe d’obtenir l’autorisation de tourner sur la Place rouge. Ce personnage étant associé à un policier purement américain interprété par James Belushi, le choix de Walter Hill, qui avait plus ou moins lancé la mode du buddy movie avec 48 heures, pour mettre en scène cette série B allant totalement à l’encontre du cinéma reaganien permet d’avoir un polar très efficace. Les scènes d’action sont rondement menées (renforcées par la musique d’un James Horner qui semble vouloir prolonger son travail sur Commando dont le style mélodique est assez proche) et l’intrigue est prenante mais c’est bel et bien l’aspect prophétique anticipant la chute du bloc de l’Est et la fin de la Guerre froidespoiler: (la remarque d’un collègue de Danko sur la libéralisation du régime et une des dernières répliques du film disant : "On est policier. Pas politiciens. On peut être amis.") qui fait l’originalité de ce polar. Un film d’action efficace avec un duo charismatique épaulé par d’excellents seconds rôles (on y retrouve Peter Boyle, Ed O’Ross, Laurence Fishburne, Gina Gershon ou encore Brion James) et étant en phase avec l’évolution géopolitique de l’époque (contrairement au Rambo III cité plus haut qui arrive en retard sur le conflit afghan) qui reste très plaisant à voir et à revoir.
double detente est Un film action méconnu dans la filmographie de Arnold Schwarzeneger pourtant il n'est pas si mauvais que cela il en a fait des films qui était pire que celui ci . Action , fussilade , et bon duo former avec James Belushi qui apporte de la comédie à ce duo qui fonctionne mais la comédie en revanche elle ce n'est pas le cas elle ne marche pas à chaque coup beaucoup de fois ce n'est pas très drôle, quelque vannes sont bonne a faire sourire le spectateur mais pas plus. L'histoire de ce polar aurait pu être bien meilleur même si le film joie en grand partit sur le physique de Arnold Schwarzeneger. c'est un film policier à la mode des années 80 efficace, même si le scénario est tout ce qu'il y a de plus basique. bancale pour son scénario improbable et sa réalisation bien naze. bref un film z voir une fois mais pas plus.
résumer : Ivan Danko, un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rostavili, le trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel, tombé aux mains de la police américaine dès son arrivée, attend d'être extradé. Mais, durant le transfert, il s'échappe et Danko doit, par la force des choses, s'associer à la police locale pour retrouver le fugitif. Il fait équipe avec Art Ridzik, un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.
Ah, Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un policier russe constituerait un motif suffisant à visionner "Double Détente" ! Réalisé par Walter Hill en 1988, celui-ci se présente comme une comédie d'action ayant pour cadre la guerre froide. Le duo de policiers est soigneusement choisi : le monolithique Arnold Schwarzenegger et le détendu James Belushi. L'accent est mis sur des éléments attendus certes mais n'ayant rien perdu de leur efficacité : le choc culturel que constituent les Etats-Unis pour l'agent russe, le dévergondage des américains, les méthodes brutales soviétiques... Un manichéisme dont il faut accepter le jeu. Même si le scénario aurait pu être plus consistant, un agréable buddy movie sur la guerre froide.
Je ne sais pas ce que les critiques négatives reprochent à ce film, mais je ne serais pas aussi sévère. J'ai trouvé que le duo formé par Arnold Schwarzenegger et James Belushi (qui me fait un peu penser à Bull Murray) fonctionnait, qu'il y avait de l'action, bref, c'est un film policier à la mode des années 80 efficace, même si le scénario est tout ce qu'il y a de plus basique.
Une série B policière très second degré, aussi bancale pour son scénar improbable et sa réal bien naze, que divertissante et efficace grâce au duo sublime formé par Schwartzy/Belushi.