Clint Eastwood, grand fan de jazz, était fasciné par Charlie Parker et son jeu après l'avoir vu sur scène à Oakland en 1945.
Forest Whitaker a reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1988. L'année suivante, le film décroche le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood et l'Oscar du Meilleur Son.
Clint Eastwood a souhaité avec ce film faire de la musique le personnage principal : "Raconter une histoire aussi tragique que celle de Bird en ne proposant que deux ou trois morceaux eût été stupide. J'aurais manqué l'essence même du sujet. Mais le film est plus long que je ne l'avais prévu. Dans ce cas précis, il fallait prendre parti de défendre la musique."
Bird, contrairement à de nombreux biopics construits de manière linéaire, possède une structure bien particulière, calquée sur celle d'un morceau de jazz. Ainsi, Clint Eastwood expose un thème mélodique principal au début du film et en propose des variations par la suite : "J'ai suivi les règles de la composition musicale. Il me fallait trouver le bon rythme, le bon tempo entre les sons et les images."
Bien que les enregistrements originaux de Charlie Parker aient été conservés pour le film, Clint Eastwood a fait le choix de réenregistrer une nouvelle orchestration avec d'autres musiciens. Un procédé unique réalisé par Lennie Niehaus qui n'a pas fait l'unanimité parmi les fans de jazz.
Bird était à l'origine entre les mains de Columbia Pictures et devait être réalisé par Richard Pryor. Finalement, le projet est récupéré par la Warner Bros. qui engage Clint Eastwood pour le mettre en scène.
Le scénario de Bird est basé sur les mémoires de Chan Richardson, épouse de Charlie Parker. Cette dernière a confié au réalisateur des enregistrements qui étaient jusque-là conservés dans une chambre forte.
Charlie Parker jeune est incarné par Damon Whitaker, le frère de Forest Whitaker.
Forest Whitaker et Keith David s'étaient déjà donnés la réplique dans Platoon d'Oliver Stone.
Superviseur musical et compositeur du film, Lennie Niehaus est un fidèle collaborateur de Clint Eastwood. Leur rencontre remonte au service militaire, comme l'explique le réalisateur : "J'ai rencontré Lennie en 1951 à l'Armée. J'étais barman au mess des sous-officiers et Lennie jouait du saxophone. Ensuite, il a remplacé Lee Konitz dans le grand orchestre de Stan Kenton. J'avais perdu sa trace mais j'achetais ses disques. Dans les années 70, au moment de l'enregistrement de la musique originale de mon film Josey Wales hors la loi, je l'ai retrouvé dans le studio. Mon compositeur de l'époque, Jerry Fielding l'avait engagé. Après sa mort, j'ai demandé à Lennie d'être mon compositeur et orchestrateur attitré. Il travaille régulièrement avec moi depuis L' Epreuve de force." Par la suite, Lennie Niehaus a notamment composé les bandes originales d'Un monde parfait, de Sur la route de Madison, de Minuit dans le jardin du bien et du mal ou encore de Space Cowboys.