Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 460 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 avril 2023
Un vaudeville raté malgré son potentiel, la faute en incombant à Fernandel et à Duvales Cabotiant à tout va et ne nous faisant jamais esquisser le moindre sourire. C'est d'autant plus dommage que ces dames s'avèrent brillante, Elvire Popesco très classieuse, et Ginette Leclerc qui respire la sensualité et qui nous pousse la chansonnette.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2022
Attention police privèe, agents « Tricoche et Cacolet » voient tout et savent tout [...] Pas la plus connue des comèdies avec Fernandel qui s'associe ici avec Duvallès! A revoir le film de Pierre Colombier aujourd'hui, ces dètectives fins limiers et roublards d'avant-guerre ont un peu vieilli! spoiler: Et pourtant on suit avec un certain plaisir leurs petites aventures vaudevillesques au service d'un amusant Saturnin Fabre entre dèguisements à rèpètition, mensonges et chansons dont la plus connue, « Si je jouais du trombone » . Malgrè quelques longueurs on ne s'ennuie pas avec ces deux agents très spèciaux! Les Etats-Unis ont Fred Astaire & Ginger Rogers! En France on n'a Fernandel et Ginette Leclerc qui esquissent quelques pas de danse dans un cabaret! spoiler: Les inconditionnels de course de lèvriers trouveront leur compte dans le premier quart d'heure...
Tricoche et Cacolet (Fernandel et Duvallès) dirigent en association une agence de détectives privés. Joueurs et sans le sou, ils en sont à provoquer eux-mêmes les affaires pour lesquelles ils proposent leurs services. Ainsi en est-il pour le banquier Van der Pouf (!) et son épouse adultère (Saturnin Fabre et Elvire Popesco). Cette pièce de boulevard du Meilhac et Halévy a pour décor un milieu bourgeois et capitaliste dont il faisait bon de caricaturer dans les années 30 les turpitudes. Le début du film est plaisant: dialogues plutôt impertinents, sinon véritablement spirituels, interprétation mesurée (par opposition au cabotinage courant du vaudeville). C'est pourquoi on regrette que la suite se mette à bêtifier un peu et que la double intrigue spoiler: (Tricoche et Cacolet, devenus concurrents, s'occupent des intérêts divergents des deux époux susdits) tend à s'éparpiller, suivant une mise en scène un rien confuse et un scénario alambiqué. Duvallès et Fernandel (dans un personnage du genre roublard, éloigné des rôles de simplet qu'on lui fait souvent tenir à l'époque) spoiler: abusent leur monde en revêtant maints déguisements : c'est un aspect d'une comédie théatrale dont on regrette qu'elle poursuive dans le vaudeville commun plutôt que dans la satire de moeurs.
On a vu mieux! C'est une banale affaire conjugale, du mari trompé, mais qui trompe sa femme, et qui veux signer un gros contrat avec une grosse légume qui lui, veut la maitresse du mari, et puis aussi la femme. C'est donc du vaudeville, tourné comme au théâtre. Fernadel et son acolyte se démène, en font des tonnes, se déguise à tout bout de champ, c'est ce qui rend le film malgré tout attrayant. A voir par les fans de Fernandel, qui ne démérite pas du tout et par les amateurs de vaudeville bien vieilli.