Le studio anglais Halas and Batchelor a marqué l'histoire de l'animation en de nombreux points. En plus d'avoir signé divers spots publicitaires, des films propagandistes durant la Seconde Guerre Mondiale, des documentaires et des reportages pour le ministère de l'information britannique, ou encore des séries pour la télévision, les deux fondateurs du studio se sont lancés dans la réalisation de longs métrages d’animation. Influencé par l’art moderne et les belles lettres, le studio s'impose en tant que novateur dans sa manière d'aborder la question de l'animation, toujours en mutation. En 1954, le studio a ainsi produit La Ferme des animaux, un dessin animé qui initiait les plus jeunes à l’œuvre homonyme de George Orwell.
Ce court métrage de 10 minutes, qui met en scène les aventures d'un éléphant trompettiste, marque un tournant au niveau des techniques utilisées par les studios Halas and Batchelor : c'est en effet la première fois que les animateurs tentent d'utiliser des crayons de couleur directement sur le celluloïd, qui désigne la feuille de plastique sur laquelle sont dessinés les personnages.
Dans Snip Snap, chiens modèles, auréolé du Grand Prix à la Mostra de Venise en 1960, on peut voir deux chiens qui se livrent à un concours de beauté canin. Particularité ? Les deux animaux sont en origami !
Le petit film d'animation Foo-Foo passager clandestin, qui a reçu le Grand Prix à la Mostra de Venise en 1962, met en scène un héros pas comme les autres, Foo-Foo, décrit comme une sorte "d'alter-ego animé de Charlie Chaplin."
Le court métrage L'orchestre symphonique a reçu le Grand Prix à la Mostra de Venise en 1965. Ce film, qui raconte les aventures d'un chef d'orchestre qui doit diriger des musiciens pour le moins agités, est basé sur les albums de Gerard Hoffnung, célèbre caricaturiste et musicien anglais.
Parmi tous les films qui composent ce programme, Love is all fait office d'OVNI. Récompensé du John Grierson Award en 1974, le court métrage s'impose comme un "vidéo-clip avant l'heure", puisqu'on peut y voir des grenouilles et autres bestioles chantonner gaiement un air de... Deep Purple !