Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 novembre 2024
La comédie conjugale n'est pas précisément le genre emblématique d'Hitchcock; encore que ses comédies policières ou d'espionnage ont régulièrement pour héros des couples caractérisés par l'ironie, la chamaillerie et le sous-entendu. "Joies matrimoniales" ou "Mr et Mrs Smith" est néanmoins un film mineur du cinéaste. Robert Montgomery et Carole Lombard sont des époux qui s'aiment et qui, par conséquent, se disputent. Ce couple, moderne d'une certaine façon, dans sa réflexion lucide de franche sur le mariage, s'est fixé des principes et des règles pour ne pas se mettre en danger. Mais des circonstances inattendues font leur apparition. Le film, dans son registre sentimental, n'est pas fait pour surprendre. Hitchcock y affiche son humour et sa causticité tout en devant supporter les conventions d'un scénario assez bavard, ponctué de séquences souvent faibles. Robert Montgomery ne démérite pas mais le couple qu'il forme avec Carole Lombard supporte mal la comparaison avec des duos querelleurs tels que, par exemple, Cary Grant et Katharine Hepburn. Par ricochet, je dirai qu'Hitchcock se montre dans la comédie amoureuse et conjugale moins convaincant et original qu'un Howard Hawks ou un George Cukor dans des sujets similaires.
Une comédie signée Hitchcock, voilà qui a attisé ma curiosité. Une comédie en mode mineure qui ne fonctionne pas vraiment, c'est pourtant une histoire amusante (un couple voit son contrat de mariage annulé après 3 ans de vie commune car celui-ci a été fait dans le mauvais état, le mari est ravi, la mariée beaucoup moins) mais voilà la mayonnaise ne prend pas. Le Hitch a bien fait de ne pas poursuivre dans des réalisations de ce genre. A noter que malgré tout ce film a eu droit à un remake avec Brad Pitt et Angelina Jolie ( Mr. et Mrs. Smith ).
Alfred Hitchcock dit avoir tourné Joies matrimoniales à cause de son amitié avec Carole Lombard qui désirait être dirigée par lui mais avoir filmé simplement ce qui était écrit dans le scénario car il ne comprenait pas ce type de personnages. Il ne faudra donc pas regarder ce film comme une véritable œuvre du cinéaste mais comme une pure comédie américaine. Ce long-métrage appartient donc à un genre très peu présent dans sa filmographie et est même le seul dans ce domaine qu’il ait tourné avec un style purement américain (sa seule autre comédie tournée à Hollywood, Mais qui a tué Harry ?, adoptant un humour très anglais). Le résultat est une comédie de remariage pas déplaisante à suivre mais loin d’être hilarante (on sourit régulièrement sans plus) qui aurait très certainement gagnée à avoir en premier rôle masculin, à la place de Robert Montgomery, Cary Grant (qui était apparemment le premier choix) qui aurait certainement rendu le tout plus amusant comme il a su le faire dans Arsenic et vieilles dentelles ou chez Howard Hawks. Cet acteur fera d’ailleurs sa première apparition chez Hitchcock dans son film suivant qui sera nettement plus dans son style et d’un niveau nettement supérieur : Soupçons !
Voilà un film qui dénote dans la filmographie de sir Hitchcock, une pure comédie, et elle est très agréable, les situations sont coquasses, cela va vite, c'est piquant, on se prend au jeu de ce couple joué à merveille et même si tout cela reste bien gentillet, il y a quelques scènes franchement drôles. Le réalisateur que l'on ne présente plus s'offre donc une excursion plutôt réussi dans cet exercice très spécial de la comédie un peu loufoque, certes ce n'est pas Hawks, mais ne soyons pas trop sévère. On passe un très bon moment et on ne s'ennuie pas du tout.
Un mariage consommé qui s'avère finalement illégal, ou du moins non officiel, est un thème récurrent au cinéma, mais sans doute pas à l'époque du film et encore moins aux Etats-Unis où la censure du Code Hays interdit aux couples illégitimes de partagés un même lit à l'écran ! Nul doute que ce pied de nez à la censure a dû beaucoup amusé Hitchcock ! Une comédie de commande n'est sans doute pas d'un intérêt évident pour le réalisateur qui ne semble pas avoir voulu réellement prendre à son compte l'histoire. Mais le vrai soucis reste sans doute le rythme, peu relevé avec des gags plutôt sages. Le film repose essentiellement sur la star Carole Lombard magnifiquement photographiée. Face à elle malheureusement, on ne peut que remarquer le manque de présence de son partenaire. Les dialogues sont peu inspirés également, sans passages marquants. Sans être foncièrement mauvais cette petite comédie remplit le cahier des charges tout en manquant un peu de tout. Site : Selenie
Distribué en france aussi avec le titre " joies matrimoniales ", "mr et Mme Smith " n'a pas une très bonne réputation et c'est un euphémisme ! Il est vrai que c'est une des rares comédies d'Alfred Hitchcock. Je viens de le voir pour la première fois, incité par la présence de ce film sur la liste des comédies du remariage , sous genre "créé " par Stanley Calvell. Je dois dire que je le considère comme très bon et Hitchcock se hisse ici au niveau des meilleurs films de la comédie américaine ( on sait qu'il est Anglais). Il réalisa ce film à la demande de Carole Lombard , dont ce fût l'avant-dernier , puisqu'elle décédera tragiquement dans une catastrophe aérienne. Son mari Clark Gable , ne se remit jamais vraiment de cette disparition. En résumé, il s'agit de l'histoire d'un couple qui apprend que pour des raisons juridiques, leur mariage n'est pas valide. Il leur faut se remarier. Cependant lors d'une discussion, qui avait eu lieu avant que le couple connaisse l'existence de l'imbroglio juridique dans lequel ils se trouvent, l'époux ( Robert Montgomery- acteur plutôt fade, il réalisera au moins un polar de très grande qualité ) avait dit à sa femme que si c'était à refaire il resterait célibataire. Madame décide de profiter de ce vide juridique pour vouloir se marier avec l'associé de son mari. Difficile de résister à Carole Lombard, très jolie et sympathique actrice, particulièrement mise en valeur dans ce film. Voilà quelqu'un qui ne semblait pas avoir la grosse tête. La première partie du film est formidable. Si l'on cherche la petite bête, on relèvera que la dernière partie qui se déroule à la montagne manque parfois legerement de rythme. C'est vrai. Mais au regard de ce qu'on voie aujourd'hui à tous les coins d'écran, le manque de rythme de "mr et Mme smith" est virevoltant. Par souci d'honnêteté envers l'éventuel futur spectateur, amateur exclusif de polars, disons lui qu'il peut passer outre la vision de ce film du maître. Un film qui mérite largement d'être réhabilité, malgré ce qu'on en a dit lui-même le réalisateur, peut être un peu marri de ne pas avoir eu les coudées franches sur le tournage.Il dû en effet, suivre le scénario et le script à la lettre. On aimerait voir tous les jours un film "raté " de ce niveau. Les amateurs du cinéma du patrimoine ne le manqueront surtout pas.
La non-demande en mariage. Il s’agit là de la seule véritable comédie d’Hitchcock et il est donc intéressant de voir ce que donne le travail du génie dans un domaine qui n’est pas le sien. L’histoire est celle d’un couple marié ordinaire dont les rapports obéissent à certaines règles supposées garantir le bien être de chacun et donc la pérennité du couple. Un beau jour, Monsieur et Madame vont apprendre (séparément) qu’ils ne sont en fait pas légalement mariés. Sont-ils toujours un couple ? Et surtout veulent-ils toujours l’être ? Le pitch est plutôt sympa et le développement de la première moitié du film fonctionne bien. C’est vif et drôle malgré une interprétation qui cabotine et fatigue un peu. Par la suite, ça se traîne et semble ne plus bien savoir où ça veut aller. Fatiguant. D’autant que le spectateur, lui, sait comment tout ça va finir. Car bien sûr, la bonne morale est sauve et on ne remettra pas en question l’institution conjugale. En bref, un tout petit Hitchcock peu reconnaissable dont l’intérêt est surtout historique.
Sorti en 1941, Mr & Mrs Smith est film détonnant d’Alfred Hitchcock. Comédie aux antipodes de ce à quoi le spectateur est habitué avec ce réalisateur, le film narre les turpitudes conjugales d’un couple qui apprend que son mariage est juridiquement nul. Cela sera le début d’une dissonance, puis d’un jeu de provocations réciproques mêlées de séduction.
Malgré une photographie de bonne qualité, et le succès rencontré à sa sortie, la comédie est aujourd’hui quelque peu désuète. Il ne marque pas les esprits. A voir par curiosité éventuellement.
Nous voilà devant une comédie sentimentale tournée par le grand maitre du suspens Hitchcock. Étrange non? C'est bien filmé, le scénario est attrayant mais assez simple dans son ensemble. On se demande à chaque instant à quel moment le film va virer vers le thriller, mais cela ne vient jamais. Et oui, Alfred sait faire autre chose que ça. Avant toute chose, il faut aimer le genre et ce n'est pas ma tasse de thé. A voir par les amateurs de comédies sentimentales et oubliez qui l'a tourné car cela pourrait vous induire en erreur! A moins que ne soyez adepte du maitre, alors ce sera pour votre culture cinématographique.
Fait rare dans la filmographie du maître du suspense, “Mr. & Mrs Smith” est une comédie américaine légère. Robert Montgomery et Carole Lombard incarnent un joli couple marié depuis trois ans. Alors que David Smith commence à regretter ses années d’homme libre, il apprend un jour que son mariage n’est pas régulièrement validé. Il cache la nouvelle à sa femme en espérant revivre quelques moments de célibataire mais cette dernière l’apprend de son côté. Vexée, elle l’oblige à lui refaire la cour comme au début pour regagner son coeur. Bien que la légèreté soit appréciée et que la performance des acteurs est rafraîchissante, les nombreuses facilités du scénario gâchent la subtilité de l’intrigue. Néanmoins, ce film de commande parvient à nous faire rire de temps en temps avec les nombreux clichés sur la condition de la femme de l’époque. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un sympathique navet. Film de la même année que soupçons, mais on dirait fait par quelqu'un d'autre, aucun suspense, on s'ennuie un peu et l'acteur est pâlit par rapport à un cary Grant . Reste Carole lombard.
un assez bon film où l'on filme des conflits qui sont propres une époque plus ancienne des images qui ont bien vieillies. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Quand un réalisateur s'essaye à autre chose que son genre de prédilection, il peut essuyer parfois un échec cuisant. Quand un grand réalisateur s'essaye à un genre pour la première fois et échoue, la déception est d'autant plus grande. Et c'est le cas avec ce Mr ans Mrs Smith, première incursion d'Hitchcock dans le genre de la comédie romantique. Il est assez regrettable de voir à quel point le film est plat, peu rythmé et si ce n'est ennuyeux, au moins pas vraiment passionnant. Les personnages sont à la limite de l'agacement (le personnage de Carole Lombard est insupportable même si le jeu de l'actrice est bon) et l'humour ne fonctionne pas. Si Hitchcock maîtrisé la rythme du thriller, ce n'est pas le cas de la comédie (romantique qui plus est). Si le film n'était pas signé par un réalisateur aussi renommé, il serait tombé dans l'oubli depuis bien longtemps. Un des moins bon du maître !
Peu le savent mais Hitchcock s'est offert cet intermède comique plutôt banal et pas inoubliable, une sombre romance qui se veut burlesque et qui n'enflamme pas les coeurs. Si ce n'est sa mise en scène, cette romance manque de rythme, d'humour et de spontanéité. On pardonnera au maître du suspens cette erreur de parcours.