Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 100 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2024
Film de 1982 suite d'un premier comme son titre l'indique, vu plusieurs fois. C'est une suite presque ininterrompue de gags de tout genre parfois idiots ou grivois ou un peu plus subtils. Un peu les mêmes que dans le premier film puisque l'on retrouve en gros les mêmes personnages. Souvent grotesque mais aussi souvent distrayant.
Il n'aura fallu attendre que deux ans pour avoir droit à une suite aux mésaventures de Ted Striker avec ce Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? 2, cette fois-ci écrit et réalisé par Ken Finkleman, qui signe là un premier film fainéant au possible. L'histoire nous fait suivre ce bon vieux Ted à bord du premier vol d'une navette spatiale commerciale en partance pour la lune, qui va devoir prendre seul le contrôle de l'appareil pour sauver les passagers après que l'ordinateur de bord soit devenu fou. Ce scénario n'est en réalité qu'un immense plagiat éhonté de son ainé écrit et réalisé par les ZAZ, et s'avère donc n'être qu'une pure et simple redite pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une totale resucée dans laquelle seul l'appareil et la destination changent, en plus de quelques références nouvelles, ce qui est la moindre des choses. Sinon, on retrouve exactement la même structure, les mêmes scènes et les mêmes gags. Résultat, on a une immense impression de déjà-vu et nous ne sommes jamais surpris par ce qui va se passer. En conséquence, on ne rit presque pas tant tout est prévisible. On est plutôt atterré de constater que c'est le même film et qu'aucun effort n'a été fourni. On retrouve également les mêmes têtes au niveau des personnages qui nous font beaucoup moins rires. Des rôles repris par une bonne partie de la distribution originelle avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Peter Graves et Stephen Stucker. À eux viennent se greffer quelques nouveaux visages comme ceux de Chad Everett, Chuck Connors, William Shatner ou encore Raymond Burr. Tous ces rôles entretiennent les mêmes rapports débiles que dans le premier métrage, sauf qu'ici tout est téléphoné et donc immensément moins marrant. Surtout que leurs échanges sont soutenus par des répliques presque identiques elles aussi. Sur la forme, la réalisation du cinéaste canadien s'avère de bonne facture. Sa mise en scène reprend exactement les mêmes codes de celle du trio qu'il singe en nous offrant des scènes pleine de vie ou il se passe des choses au premier comme au second plan. Ce visuel saugrenu est accompagné par une bonne b.o. aux compositions collant bien aux situations. Ce voyage agité vers la lune s'achève sur une fin sans aucune inspiration, venant mettre un terme à Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? 2, qui, en conclusion, n'a absolument aucun intérêt, même s'il reste bien fait. Autant voir le film original plutôt que cette copie malhonnête.
C’est aussi loufoque et fantasque que le premier avec encore plus de gags et un Lloyd Bridges toujours aussi déchaîné. Des clins d’œil précurseurs sur l’ordinateur qui prend le dessus sur l’humain, à Star Trek avec William Shatner et les travers des personnages (psychopathe, pédophile, nymphomane, terroristes…) font de cette deuxième aventure un régal de délire absurde et de troisième degré absolument jouissif.
Une excellente parodie de Ken Flinkleman avec Robert Hays , Julie Hagerty , Peter Graves . Cette suite de " Y a-t-il-un pilote dans l'avion ?" n'est qu'une finesse exemplaire.
Comme prévu nous n'atteignons pas le niveau du volet précédent. Les gags sont un peu plus prévisibles et l'absence de Leslie Nielsen se fait cruellement ressentir.... Néanmois la comédie d'1h20 se laisse regarder avec plaisir et d'une traite.
Suite du mythique Airplane (Y a-t-il un pilote dans l'avions), ce deuxième volet reste de très bonne facture mais n'atteint jamais la maestria du premier. La mise en scène est toujours aussi inspirée, les gags fusent, mais l'originalité et la fraicheur n'est plus autant au rendez-vous. Le film se regarde tout de même avec plaisir et n'a rien à envier à la plupart des comédies étasuniennes
« Il se trouve aussi que nous n’avons plus de café. »
Surfant sur le succès du premier opus et reprenant une bonne partie de sa distribution, Y A-t-Il Enfin un Pilote Dans l’Avion ? en reprend aussi le scénario. Hélas, le trio ZAZ n’est plus du tout aux commandes et on pourrait presque parler de fan fiction dans ce cas-ci.
Le côté sympathique, c’est que cette suite reprend, parfois image pour image, les gags de l’orginal. Le côté lourdingue, c’est qu’il reprend, parfois image pour image, les gags de l’orginal. Sans originalité, donc.
Ainsi, contrairement à la succession de gags surprises du premier opus, tout, ici, est prévisible, ressassé et franchement mauvais.
Une suite qui utilise de nouveau l'humour qui a fonctionné avec le premier opus et qui me fait beaucoup rire. Une suite moins drôle mais tout aussi sympathique !
Vu le gros succès reporté par Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, il était assez inévitable que le film des ZAZ connaisse une suite. Hélas, le trio formé par David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker ne reprend pas les commandes de celles-ci et cela se ressent dans son inventivité. En effet, Ken Finkleman, le nouveau réalisateur et scénariste, n’arrive pas à se dégager de son amour de l’original et reproduit tout simplement un grand nombre de gags présents dans le premier film. En outre, le film qui cherche cette fois plus à s’attaquer au cinéma de science-fiction possède moins de gags hilarants. Même s‘il reprend une grande partie du casting original auquel il ajoute de nouveaux visages connus (Wiliam Shatner, Raymond Burr ou encore Sonny Bono), Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? est globalement nettement moins efficace que son illustre prédécesseur et est donc un peu décevant. Cela explique sûrement que l’Airplane III annoncé dans le générique final ne vit jamais le jour.
Y'a-t'il un Pilote dans l'avion, version spatiale. Encore plus loufoque que le premier ! Une avalanche de gags tous plus gros les uns que les autres. Mais ça reste drôle parce que cela passe vite.
Ce film est l'archétype du film grotesque-burlesque. Rien n'est sérieux! Tout est construit pour faire rire. Et pour cela il faut avoir l’œil attentif. En effet, dans beaucoup de scène, l'arrière plan est source de gag. Le rire ne vient pas à chaque fois, c'est même assez rare, mais c'est distrayant. Le scénario est quant à lui complétement incohérent, mais ce n'est pas le but. Le but est de clairement pouvoir enchaîner les gags. Cela ne fait pas non plus beaucoup rire, mais sourire parfois. Et même si les trouvailles ne sont pas d'un niveau élevées, je me suis tout de même amusé. A voir par les amateurs de film grotesque-burlesque, sans queue ni tête, mais qui déploie des trésors d'ingéniosité pour faire rire, mais qui n'y arrive pas bien.
L'équipe derrière cette suite est totalement différente, mais certains gags fonctionnent très bien, surtout au début dans l’aéroport. En plus le film s'aventure dans un futur pas si éloigné que ça. Mais ensuite c'est le vide absolu ! Peu de franche rigolade, a croire que les scénaristes ont tout mis dans les quinze premières minutes et qu'après il n'y avait plus personne a la barre., un peu comme dans cette navette finalement.
trop reponper sur le premier mais en moin drole le film reste comme meme drole mais on s ennuit trop je le conseille uniquement a ceux qui on adore le 1 qui est un chef d'œuvre
On reprend (presque) les mêmes et on recommence en faisant (presque) la même chose. Si certains gags sont un peu réchauffés, le film reste un gros délire et un précurseur du genre.