Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Si le délire est autant assuré dans cette suite de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? l'ensemble est néanmoins un peu moins réussi mais on rit beaucoup et c'est l'essentiel.
Une suite, tout ce qu'il y a de plus banal, dommage je n'attendais pas ça... Cela signifie donc que c'était moins marrant, plus lourd, plus téléphoné, plus alambiqué (pas dans le sens que c'était compliqué mais plutôt que les scénaristes ont bien tiré les cheveux pour faire un film), pas original et plus devinable. Bref avec une trame connue, une histoire pas passionnante et un humour en baisse (ou que l'on connait trop) on ne pouvait pas récolter grand chose du film, tout juste a-t-on sourit quelques fois, mais sans atteindre la rigolade du 1er opus. L'absence de Nielsen est dommageable également, tout comme passer d'un avion à une navette. La note n'est pas nulle car j'ai apprécié les clins d’œil à divers films tout au long du dvd, mais vraiment sans plus, on mate une fois et on zappe.
J'ai vu ce film au moins 50 fois, je le connais par coeur et je ris à chaque fois "Ce Ted Crochet à plus de tripes dans son petit doigt que mille d'entre vous dans leur intestin grêle ...et j'y inclus le gros colon" Lloyd Bridges, tout simplement énorme.
La première navette spatiale commerciale à destination de la Lune va devoir faire face à plusieurs imprévues, entre l’ordinateur de bord qui n’en fait qu’à sa tête et un poseur de bombe. Mais heureusement, Ted Striker n’est jamais loin.
Les producteurs n’ont pas perdu de temps pour donner une suite à l’hilarant et l’indémodable Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980). Sauf que cette fois-ci, ce ne sont plus les ZAZ qui sont derrière la caméra et à l’écriture du scénario, mais l’inconnu Ken Finkleman et cela s’en ressent grandement !
A commencer par plusieurs gags et même des extraits provenant du premier film et que l’on retrouve ici, une baisse de régime et des moments drôles qui se font attendre là où le film d’origine nous faisait rire non-stop. Mais tout cela n’empêche pas le film d’être une agréable comédie où l’on prend plaisir à retrouver une bonne partie du casting d’origine, avec notamment Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges et bien évidemment le commandant de bord Peter Graves (qui cette fois-ci, n’a plus de penchant pédophile mais… zoophile !).
Les gags sont moins nombreux mais ils retiennent tout autant notre attention, comme lors de cette scène à l’aéroport (le détecteur de métaux transformé en scanner à rayons X permettant de voir les passagères à poil), le père bon père de famille qui s’avère être un maniaque sexuel et sans oublier aussi le running gag de la nymphomane. Les clins d’oeils cinématographiques sont moins présents quant à eux, on retiendra entre-autres la scène d’ouverture façon Star Wars, l’apparition (trop furtive) d’E.T., l'extra-terrestre qui « téléphone maison » depuis une cabine téléphonique de l’aéroport, le clin d’œil à HAL9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace avec l’ordinateur de bord ROK9000, la référence à Star Trek avec William Shatner ou encore Peter Graves lors d’une scène nous renvoyant à la belle époque de Mission : Impossible la série télévisée des années 60 (avec son mémorable générique).
Mais tout cela s’avère relativement pauvre pour tenir la cadence durant 80min. Cette suite est clairement en deçà de ce que l’on en attendait et très loin d’arriver à la cheville de son ainé. Heureusement que le casting était de retour, sans quoi le film aurait été bien fade.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2020
« Don't Panic ! » Le pastiche de film catastrophe marque son retour en 1982 après le très gros succès du collectif ZAZ, deux ans auparavant! Les choses n'ont pas beaucoup changè dans ce second volet! Cette fois, il semble que le computer ait une avarie très sèrieuse! Une seule alternative pour maîtriser cette avarie et parvenir à changer de cap ? Robert Hays alias Ted Striker, toujours aussi amoureux de la belle Julie Hagerty / Elaine Dickinson! Certes ils sont là en terrain connu, à la merci d'un appareil incontrôlable, mais la succession de gags fait toujours son petit effet! Destination humour pour cette suite dèlirante à bord d'une navette très spèciale qui se dirige tout droit vers le soleil! il n'y a aucune raison de se laisser abattre sauf si vous êtes un accro à la cafèine! Alors prêt pour un nouveau vol en perdition ?
Attention l'humour n'est pas fin mais il peut carrément distraire. PLV : si vous avez apprécié, repassez le film en en vous concentrant que sur les seconds plans ;-)
"Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est un des films les plus hilarants de tous les temps, un véritable plaisir coupable de cinéma qu'on pourrait regarder dix fois de suite tout en se marrant autant à chaque fois. Il y a dix gags à la seconde ce qui donne l'impression qu'on découvre un nouveau film à chaque fois. Bref les ZAZ (non pas la chanteuse...!!!) sont vraiment des génies de la débilité. Malheureusement pour cette suite, ce ne sont pas eux qui sont aux commandes et ça se voit très vite. Les gags sont pour la plupart juste des reprises sans inspiration de ceux du précédent, donc pratiquement aucune surprise de ce point de vue, et le film souffre d'un rythme très décousu. On a tout de même plaisir à revoir le même casting mais en même temps on regrette que les acteurs s'agitent dans un ensemble aussi médiocre. Seul le fait que l’hôpital psychiatrique dont s'évade le z(h)éro au début porte le nom de Ronald Reagan et le gag récurrent de la jeune nymphomane qui se fait passer pour vierge pour que chaque passager résolve son "problème" m'ont fait un peu rire. Bref une suite qui prouve que n'est pas ZAZ qui veut...
Y a t il enfin un pilote dans l'avion ne faiblit pas par rapport au premier avec des gags extremement délirants, innovateurs, et une apparition du capitaine kirk, clin d'oeil à la série star trek puisque le film se passe en partie dans l'espace.
moi aimant l'absurde je me suis régalé mais moins que le premier volet c'est évident. c'est dur de se renouvellé sans une impression de déjà vu mais dans l'ensemble on rit quand même beaucoup.
Alors celui-là niveau gros gags c'est le must. Ce film dépasse de très très loin les films d'Alain Chabat (c'est dire) ! Dans ce film, l'humour est extrêmement drôle car sous-entendu. Il faut bien suivre le film pour rire de tous les moindres détails ! Depuis que j'ai vu ce film, il me suffit de voir la tête de l'acteur pour être plié en deux ! Vraiment fort. Je suis sûr que, même en l'ayant vu quatre ou cinq fois, il y a des détails drôles qui m'ont échappés en arrière plan... Les gags sont du genre : * Un éclair au beau milieu de l'espace, mais on n'en fait pas tout un foin ! L'acteur, génial, regarde juste bizarrement à travers la fenêtre , mais ne dit rien... * Des beaux jeux de mots, ou des trucs drôles jouant sur les phrases, comme une parfaite définition du Soleil... Hilarant.
même si l'effet de susprise n'est plus là, ce 2ème opus réserve encore des moments de drolerie efficaces. de nombreuses références, des gags certes pas toujours du meilleur goût mais de quoi passer un agréable moment de divertissement.