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Roub E.
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2,5
Publiée le 7 septembre 2016
J ai trouvé le film franchement inégal. De mon point de vue l'aspect thriller et film d espionnage du film m'a donné l'impression d'être du remplissage destiné à avoir Kirk Douglas en vedette mais dont le personnage n'apporte pas grand chose. En revanche j'ai trouvé que l'aspect fantastique horreur était lui bien plus intéressant doublé du côté paranoïaque du cinéma américain de cette époque qui se méfie de son gouvernement et de ses institutions. Par ces côtés il m'a fait penser au roman Charlie de Stephen King. Ce n'est pas un mauvais film mais sincèrement Brian de Palma a fait bien mieux que cela.
Ce film n'a pas aussi bien vieilli que Carrie, et seul Kirk Douglas anime un peu l'ambiance... Pour le reste un rythme irrégulier et pas mal d'ennui. Deux étoiles tout de même car c'est sûrement mieux en VO, et oui évitez l'horrible VF !
Ah non je n'ai vraiment pas aimé du tout. C'est le style De Palma que je trouve repoussant. Les images. Et l'accumulation de scènes pénibles. La fin déjà. Vraiment détestable. La grande scène du ralenti aussi. Et l'histoire assez opaque qui nous conduit dans les méandres d'un personnage antipathique à souhait: le fils. Dans le genre je préfère largement la zone morte.
Une idée de départ sonnant les débuts de De Palma... Qui a pourtant, une histoire pouvant se révéler intriguante, intéressante et pourquoi pas mettant en scène un minimum de tension. Mise à part, la vieillesse visuelle que l'on peut omettre de cette production (qui ne s'avère pas la meilleure malgré une idée de base intéressante). JE mettrais de coté le jeu des acteurs, pour parler du scénario. Plutôt original, passionnant... (bref, de quoi rendre cette production intriguante). Arrive à mélanger le genre fantastique (que l'on peut comprendre à la lecture du synopsis), mais également un genre un peu plus dans le style "espionnage". Une idée bonne en soit, mais qui par sa mise en scène se montre un peu brouillon. Du coup, l'entrer du film se fait difficilement avec des moments parfois longuet, décousu ou encore manquant quelques peu de vraisemblance. Par contre, en ce qui concerne le final et certaines scènes chocs. LE film nous offre des séquences hautes en couleur. Mais grâce à une réalisation assez subtile (travelling lent par moment, des balayages répétitifs et j'en passe...^^), on a finalement du mal à arriver à la fin du film. Et c'est bien dommage car le film possède quand même quelques qualités et dispose d'une idée à développer qui s'avère bonne et intéressante en soit (pour les amateurs du genre). Pas le meilleur du réalisateur, mais l'ensemble nous quand même que le réalisateur possède tout de même un certains talent (certes mal mise en scène et avec un rendu visuel un peu désuète. Mais, l'année de production du film n'est pas à oublier...). Cela ne retire en rien le talent du réalisateur, qui voulant s'essayer à quelques choses ; à peut être mal maitrisé l'ensemble et du coup ; réalisé une production qui se montre plus décevante que ses autres productions. Les fans du réalisateur, l'auront sans doute vu ; il y a sans doute ; pas mal d'année. Mais ce n'est pas le film à détenir impérativement dans sa vidéothèque... Dommage.
Deux ans après "Carrie au bal du Diable", soit en 1978, Brian De Palma revient au fantastique mais ça en est, pour ma part en tout cas, très décevant ! J'avais entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film, je ne m'attendais donc pas à quelque chose d’exceptionnel mais tout de même à quelque chose de plutôt bon, ce qui ne fut donc pas le cas. Le réalisateur revient certes au fantastique mais cette fois de façon un peu plus "réaliste". C'est à dire qu'avec "Carrie", nous avions quelque chose de plus orienté vers l'horreur alors qu'ici, nous avons plus un thriller mélangé à de l'espionnage et à de la politique. C'est donc l'histoire d'un espion dont le fils aux pouvoirs psychiques se fait enlever. Pour le retrouver, il va faire appel à une fille dotée des mêmes pouvoirs que son fils. On le sait, les films de De Palma, à cette époque, ont des scénarios très sinueux et un peu tordus mais lorsque c'est lui-même qui les écrits, c'est très bon, nous avons notamment les exemples de "Pulsions" ou encore de "Blow Out" qui sont excellents. Ici, il est uniquement derrière la caméra et cela se ressent ! Effectivement, même si le début est très bon et donne envie de voir la suite, le film nous emmènes ensuite vers quelque chose d'assez étrange et on a du mal à suivre, ce qui donne une impression de quelque chose qui n'est pas abouti, ce qui est très dommage car les idées sont là. L'intrigue n'est donc pas très claire car le film part dans tous les sens mais en plus, c'est assez mal rythmé, ce qui fait donc complètement décrocher le spectateur (enfin, je ne parle pas au nom de tous bien-sûr). La fin part quant à elle beaucoup trop loin et s'éloigne de ce que le film tentait de construire jusqu'à maintenant, c'est à dire quelque chose d'assez réaliste et crédible. La réalisation est très bonne, le style de De Palma s'efface cette fois un peu plus mais nous avons tout de même quelques plans très reconnaissables. Le casting est quant à lui très bon. "Furie" n'est donc pas en soi un mauvais film mais il m'a néanmoins beaucoup déçu.
Saugrenue par son modernisme désuet, œuvre méconnue, culte pour certains, mais tout à fait quelconque dans son approche. L'action est en marge d'une science-fiction qui situe les prémisses d'un HardCore Henry.
Le scénario est vraiment haché, mal écrit, même si les idées s'y bousculent. C'est un De Palma jeune et fougueux qu'on regarde. Avec des idées superbes comme tout ce qui tourne autour de la maîtrise de l'esprit, à une époque où les progrès semblaient sans limites et aussi des moments grand guignolesque que n'a pas arrangé le passage des ans. De bons moments de cinéma mais un film qui n'a pas la cohésion d'un Carrie avec qui il entretient quelques correspondances
J'avais pourtant adoré son adaptation de Carrie, et on sent que De Palma a essayé de réaliser un film qui lorgnait un peu sur ce dernier, mais si Carrie est aujourd'hui culte (à juste titre), The Fury ne fonctionne pas vraiment. Déjà parce qu'il ne raconte rien de très intéressant (la critique du harcèlement scolaire dans Carrie était poignante) mais aussi parce que d'un point de vue purement visuel, The Fury fait très amateur. On dirait un film de série B, mal réalisé, avec des tics de montage plutôt étranges. Je vois l'intention derrière ce film, mais il manque de profondeur et peut-être aussi de budget.
Peter (Kirk Douglas) est victime d’une tentative d’assassinat au cours de laquelle son fils Robin est enlevé. Ce dernier dispose de facultés paranormales. Peter part donc à sa recherche. Une jeune fille qui semble avoir un don similaire à celui de Robin pourrait aider Peter à le retrouver. L’intrigue ne manque pas d’intérêt, on est un peu dans un film d’espionnage (qui a mal vieilli certes, mais qui permet au récit de conserver un certain rythme). Par contre, je n’ai pas du tout apprécié cette recherche du “gore”, tout est prétexte à montrer des scènes sanglantes, la fin est une apothéose de sang gratuit too much, et l’intrigue part trop dans le paranormal (donc improbable).
Un film très moyen de Brian De Palma. Un film qui mêle espionnage et paranormal mais au scénario improbable et un peu ennuyeux. Kirk Douglas est convaincant en espion à la recherche de son fils mais l'histoire ne nous passionne jamais. La scène d'ouverture est pourtant emballante. On s'attend à un thriller d'espionnage d'envergure mais malheureusement ça s'essouffle très vite. Dommage.
L’intrigue de “Furie” commence au Moyen-Orient où le père d’un enfant doué de pouvoirs de voyance, se met à sa recherche après avoir assisté à son enlèvement par une agence de contre-espionnage afin d’utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Son périple le ramène à Chicago où une jeune fille dotée des mêmes pouvoirs, lui vient en aide. Entre complots et fantastique, “Furie” est un film d’espionnage assez particulier qui tient sa force grâce aux héros joués par Kirk Douglas et John Cassavetes. Pour le reste, le scénario manque de mouvance et d’intensité. L’écriture inégale peine à conserver une dramaturgie fluide. Résultat “Furie” est un nanar qui ne convainc pas et c’est dommage après nous avoir offert les films cultes “Phantom of the Paradise” et “Carrie au bal du diable”. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Glissant comme souvent quelques plans en hommage à son maître Hitchcock, De Palma aborde ici une histoire à mi-chemin entre le film d'espionnage et le fantastique (basculement opéré franchement dans la 2e moitié du film). Moins abouti visuellement que Carrie ou que ses successeurs, Furie s'avère un suspense curieusement articulé, les longs moments d'introspection brisant net le rythme du film, lequel reposera essentiellement sur Kirk Douglas dans un premier temps, avant de se déliter entre les divers personnages en même temps que le récit gagne en confusion, le titre se justifiant assez peu au final. Plutôt mineur dans la filmographie de son auteur.
Suite au succès de Carrie au bal du diable, Brian De Palma signe à nouveau un film traitant de la télékinésie (n’ayant pas réussi à réaliser son ambitieuse adaptation de L’Homme démoli d’Alfred Bester traitant de ce même type de sujet). Une fois encore, le cinéaste fait preuve de son originalité de filmage (split-screen, images volontairement floues pour montrer le trouble, grand angle, raccords dans l’axe, rétroprojectionspoiler: où Gillian voit l’enlèvement de Robin ...) et fait preuve de séquences brillantesspoiler: (la scène du manège, l’évasion de Gillian au ralenti et sans bruitage…) .De plus, le film bénéficie à la musique du talent de John Williamsspoiler: (le morceau accompagnant l’enlèvement des policiers par Peter préfigure même la bande originale d’E.T. l’extra-terrestre) . Hélas, le film bénéficie d’un scénario faible, trop bavard et peu clair avec un ventre mou dans son milieu. Il est donc difficile de s’attacher aux personnagesspoiler: (ce qui atténue par exemple l’émotion que l’on pourrait ressentir dans la séquence de l’évasion de Gillian) . En outre, la fin est assez faiblespoiler: (la mort de Childress est proche du ridicule sans toutefois y sombrer et celle de Peter est assez ratée) . Furie ne fait donc pas partie des mauvais De Palma (on est tout de même très au dessus de L’Esprit de Caïn ou de Femme fatale) mais on est très loin de ses plus grandes réussites.