Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2024
Les critiques me semblent assez dures : si le rythme est assez maladroit, reste tout l'art du réalisateur qui propose là une sorte de thriller parano fantastique où on retrouve un sacré casting.
Furie est bel et bien un film de De Palma, avec son mélange des genres et son style de mise en scène, où l'on retrouve toujours une scène d'action en slow-motion ! Ses thématiques en font une suite déguisé à Carrie sorti un an plus tôt, où Amy Irving joue aussi d'ailleurs. Moins singulier que ce dernier, Furie pâtit aussi d'un manque de rythme en cœur de film, alors même qu'il démarre très fort.
Un scénario digne d'Hitchcock avec une réalisation brillante de Brian De Palma plus l'interprétation de Kirk Douglas, plus la musique de John Williams. De bons ingrédients. La fin fait penser à Scanners de Cronenberg
« Ce qu’une culture ne peut assimiler, elle le détruit »
Un père passe des vacances au Moyen-Orient avec son fils avant le déclenchement d’une fusillade où ils vont être séparés. Avec l’aide d’une jeune fille qui a des pouvoirs semblables à celui-ci, la recherche peut débuter.
Furie mélange fort habilement le thriller et le fantastique. C’est bouffi en tous temps de tension surtout pour le final qui n’est pas sans rappeler Carrie au bal du diable qui ont comme point commun le réalisateur. Kirk Douglas est épatant et envoûtant et Amy Irving est charmante. Néanmoins, il y a un excès d’effets de mise en scène tape-à-l’œil et certains aboutissements demeurent fuligineux.
Qu'est-ce que ce film a vieilli! Mais c'est ça qui fait son charme quelques décennies plus tard. De Palma nous offre ici une film d'action teinté de petites touches de fantastique. Cela correspond à ce qu'on attend je trouve. Un film des années 70 avec des effets spéciaux, et un peu de sang. C'est un genre ou plutôt un sous-genre que semble apprécié De Palma.
Course contre la montre effarante et meurtres sanglants sont au menu pour une oeuvre tout en intensitè et en confusion de Brian de Palma! La tèlèpathie est un des plus anciens moyens de communication! Et ce qu'une culture ne peut pas assimiler, elle le dètruit! Sans nul doute l'un des plus grands acteurs du cinèma hollywoodien, Kirk Douglas incarne ici Peter Sandza! une scène d'ouverture très prometteuse qui annonce une grande aventure internationale sur fond géopolitique. La suite s'avère plus ennuyeuse que prévu. Quelques scènes d'actions et beaucoup de parlotte. joué par un John Cassavetes qu'on a connu meilleur, "The Fury" ne fait pas partie des meilleurs films de Brian de Palma mais vaut tout de même d'être vu pour les qualités évoquées. Un film violent avec beaucoup de sang qui est verser et qui est en gros'plan même et beau coup mis en avant et cela choque vite et le film,n'est pas toujours compréhensif. Mais un grand Kirk Douglas
On pourrait croire, en lisant le synopsis, qu'il s'agit d'un thriller ou d'un film d'espionnage (étant donné le métier de Kirk Douglas) mâtiné de SF. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de Brian De Palma, auteur de Carrie au bal du Diable. Certaines scènes louchent presque du côté de l'horreur. Il n'épargne rien à ses personnages et les évènements dramatiques sont rehaussés par la sobriété de la musique et des autres scènes. Un film peu vu de nos jours mais qui vaut de l'être.
Un vétéran des services secrets voit son fils, disposant de pouvoirs paranormaux, enlevé par le gouvernement. Il ne lâchera rien pour le retrouver, tentant d’approcher une lycéenne ayant des dons similaires. « The Fury » est une œuvre pour le moins inégale. Le film souffre d’un scénario chaotique au départ : un enlèvement très rapide sans que l’on s’attache aux protagonistes, deux intrigues en parallèles qui peinent à s’imbriquer, des soi-disant pouvoirs à peine montrés, ou le volet avec la jeune femme qui comporte de nombreuses failles. Cela s’améliore par la suite, jusqu’à un final qui passe à deux doigts du grand guignol, louchant vers du Cronenberg façon « Scanners », en moins cohérent. Heureusement, l’ensemble contient suffisamment d’éléments très forts. La BO de John Williams (!), très riche et dont certaines sonorités évoquent le futur travail du compositeur. Kirk Douglas, qui à 62 ans mouille allègrement le maillot, et campe un père ingénieux et frénétique dans la recherche de son fils (la vraie furie, c’est lui !). John Cassavetes très classe (mais sous-exploité) en grand méchant. Et bien sûr, la mise en scène de De Palma. Si « The Fury » n’est pas l’une de ses œuvres majeures (on peut même dire que l’Histoire l’a laissé de côté), on y trouve de nombreuses séquences astucieuses qui valent amplement le coup d’œil. En tête, une scène de vision cauchemardesque où l’héroïne tournoie devant un fond projeté, ou la scène au ralentit où elle est pourchassée dans la rue, particulièrement habilement montée. En conséquence, le film divisera son public, selon que vous soyez sensibles à l’intrigue ou à la qualité de la mise en scène…
Un triller fantastique de Brian De Palma de 1978 avec une bonne distribution et le grand Kirk Douglas et Daryl Hannah dans uns de ses tout premier rôle. Une belle mise en scène, une scène d'ouverture très prometteuse qui annonce une grande aventure internationale sur fond géopolitique. La suite s'avère plus ennuyeuse que prévu. Quelques scènes d'actions et beaucoup de parlotte. C'est pas mal, mais ce n'est pas un grand "De Palma".
J'ai bien aimé ce film. Je l'ai trouvé novateur pour un film de cette époque. Les effets spéciaux sont plutôt bons et certains plans sont magnifiques spoiler: comme cette scène tournante dans l'escalier.
L’interprétation est convenable mais c'est le côté du film qui m'a le moins marqué.
"Furie" est une fiction dramatique, parfaitement mise en image par Brian De Palma. Le maestro du fantastique nous conte une histoire trouble d'agents secrets au final "explosif". Ce polar fantastique, nous propose quelques éléments paranormaux, une bonne dose d'action, un Kirk Douglas épatant, et les belles présences de la jeune Amy Irving dans le rôle de Gillian, Charles Durning dans celui du Dr psychologue et un excellent John Cassavetes (l'agent Childress). Si la BO, signée John Williams, est comme toujours à la hauteur, le film se révèle intéressant malgré un rythme un peu lent et un suspense en demi-teinte. Le pitch : Robin, un jeune garçon de Chicago est kidnappé alors qu'il est en vacances avec son père Peter (Kirk Douglas) au Moyen Orient. De retour à Chicago, le père fait rechercher son fils. Il va engager Gillian, une étudiante qui travaille ses pouvoirs de réception extra sensitifs. Elle a les mêmes dons que son fils : Prémonition, télékinésie et voyance.
Après Carrie au bal du diable dans le même genre, De Palma s'initie à nouveau au genre paranormal quelques années plus tard avec Furie, un film à suspens et fiction qui entraine le spectateur dans une Amérique noir et au contexte politique manipulatrice. les scènes de rebondissements sont nombreuses et les effets spéciaux pour l'époque grandiose, le rythme faiblit par moment tout même mais le scénario reste bien maitrisée. Une musique effrayante et bien intégrée au film avec une deuxième partie et le final qui reste assez impressionnant, macabre et d'une violence extrême. Bon film mêlant le fantastique et l'horreur avec un final marquant dans l'ensemble mais pas le meilleur de De Palma
Brian De Palma replonge dans son genre de prédilection et livre un film retors et complexe aux casting hallucinant. Kirk Douglas et John Cassavetes se tirent la bourre et crée une tension déjà relativement présente au vue du scénario rondement ficelé. Amy Irving vu précédemment dans Carrie s'incruste dans ce duel et s'octroie le morceau le plus gratifiant du film. Furie à de nombreuses qualités mais peine sur la longueur, des trous d'air sont à notés, qui plus est ce film souffre en comparaison des précédents long métrages du réalisateur en terme qualitatif, du moins à mes yeux. Sa conclusion m'a beaucoup rappelé Sisters, un final contrasté qui oscille entre frustration et jouissance ... Un énième film paradoxal, marque de fabrique de Brian De Palma qui y va de sa marque. Prochain film en perspective, Pulsions !
Étrange film qu'est "The Fury", thriller fantastique inquiétant mais conduit par un scénario désespérant de nullité. Même si Brian de Palma rate en partie sa deuxième heure, avec un dispositif de montage parallèle lourd et un final d'un mauvais goût - d’ordinaire jouissif chez le cinéaste - ici peu recommandable, il réussit à donner un certain intérêt à l'ensemble en parvenant d'une part à habiter les scènes fantastiques et l'angoisse d'une jeune fille (Amy Irving) qui prend conscience du danger qu'elle représente, d'autre part en réussissant une improbable alchimie entre suspense et drôlerie lors des moments où Peter (Kirk Douglas) tente d'échapper aux services secrets qui ont kidnappé son fils. Intriguant et maîtrisé dans sa première heure (hormis une entrée en matière catastrophique), poussif par la suite avec une mise en avant peu heureuse d'un méchant caricatural et inintéressant, joué par un John Cassavetes qu'on a connu meilleur, "The Fury" ne fait pas partie des meilleurs films de Brian de Palma mais vaut tout de même d'être vu pour les qualités évoquées.
Un film signé De Palma, dont on reconnaît immédiatement la patte dans quelques scènes. Dans la droite ligne de son "Carrie" sorti deux ans plus tôt, ce "Furie" vaut le coup d'œil pour quelques scènes efficaces, même si comme dans le précédent film on ne bascule jamais dans l'horreur la plus totale, seulement dans le fantastique. Hélas trop de parlote dans un film qui dure pas loin de deux heures, et finalement assez peu d'action et de moments de réelle tension à se mettre sous la dent. Le final vaut néanmoins le coup d'œil, ainsi que la prestation impeccable de Kirk Douglas.