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Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2012
Après trois téléfilms dont le fameux ‘Duel’, Spielberg se prend au jeu de la contre-culture américaine pour nous proposer son road movie mettant en scène un couple à cran à la recherche de leur fils. Lui, Clovis (William Atherton), est un petit voyou notoire en centre de prélibération ; elle, Lou Jean (Goldie Hawn), vient tout juste de sortir de prison et s’avère sévèrement paumée. A la manière des films typiques du cinéma indépendant US, ce film s’inspire d’autres devenus plus ou moins cultes comme ‘Gone in 60 seconds’. Un bon exemple est de le comparer à ‘Dirty Mary, Crazy Larry’ sorti la même année : ce dernier s’avère encore plus moralisateur, plus efficace mais il faut bien admettre que ‘Sugarland Express’ bénéficie d’un scénario en béton basé sur un fait divers de 69. Ajoutons simplement que les policiers attendaient le couple à l’endroit où se trouvait leur fils, il n’y a donc pas eu de course-poursuite, tout ceci a été romancé mais heureusement dans le bon sens du terme. La narration est un atout indéniable de ce film multi-genres (polar, drame, romance) de sorte que le Festival de Cannes lui avait donné le Prix du scénario à l’époque. Côté mise en scène, rien d’extraodrinaire à part l’utilisation d’un nombre incroyable de voitures et quelques cascades bien vues (un grand classique, l’hélicoptère est présent). Notons que le doublage français est à proscrire, par exemple le personnage de Clovis est doublé par l’insupportable Bernard Murat. Les bruitages sont quant à eux dignes des années 70 c’est-à-dire foncièrement mauvais notamment en ce qui concerne ceux des voitures (crissements de pneus et froissement de tôle). Malgré le fait que ces péripéties rythment tant bien que mal, le dynamisme se voit clairement déprécié lorsqu’arrive la toute première nuit de cavale. Très légèrement engagé et notamment quand des ex-flics fachistes commencent à faire justice eux-mêmes, la volonté de faire apparaître des forces armées qui coopèrent jusqu’à la bavure tant attendue (et espérée par le spectateur, cela met du piment à l’affaire) comme métaphore de la trahison est évidente. Bien sûr, une telle cavale ne peut que se finir plutôt mal, c’est le contexte qui veut cela et c’est pour cela qu’il s’agit d’un drame… La quête est accomplie mais un sacrifice fût nécessaire. La morale est identique à ce que l’on a pu voir dans des films de la même décennie : un désenchantement pour la jeunesse américaine en raison entres autres de la guerre du Viêt Nam et masqué par la volonté des Etats-Unis d’avoir une image prospère et bien-pensante. C’était l’époque où Steven Spielberg prenait partie et se servait d’un média tel un film pour faire passer ses idées. A voir pour se rendre compte des débuts de ce grand cinéaste !
Spielberg me déçoit pour une énième fois, ce road trip est vraiment très classique, du vu et revu! JE trouve un peu "too much" et ridicule ce convoi de flics poursuivants les deux évadés de prison. Il y a tellement mieux en road trip notamment "Thelma et Louise" ou "True Romance".
Pas mal ce premier film du grand Spielberg( j'ai préféré duel) J'ai regretté de ne pas avoir plus de tension et d'action car cela aurait rajouter de la Peche à ce road movie qui se regarde bien quand même . Des débuts prometteurs pour la consécration l'année suivante.
Un road Movie intéressant, dans lequel un couple en cavale après une évasion tente de rejoindre une ville où leur enfant a été placé. Leur voiture suivie par des dizaines de voitures de police parvient tant bien que mal à destination avant une fin dramatique... les personnages sont attachants... c'est bien filmé... mais quelque peu invraissemblable
Sans doute le Spielberg le plus méconnu de sa filmographie car si Sugarland express dans son genre est pas mal c'est loin aussi d'être une véritable réussite quoique le film n'en est pas moins désintéressant. Ce road-movie est assez entraînant mais manque de souffle et de lyrisme pour réellement nous accrocher. A signaler une très bonne interprétation dont celle de Ben Jonhson (il a souvent joué dans des westerns) en shérif blasé par la bêtise humaine.
Premier long métrage réalisé pour le cinéma ( Duel ayant été tourné quelques années plus tôt pour la télévision ) de la part de Steven Spielberg, Sugarland Express est un curiosité à découvrir chez ce metteur en scène. La mise en scène, est pour moi, la plus grosse qualité de ce film, en effet le jeune réalisateur fera preuve déjà à l'époque d'un savoir faire indéniable en terme de mise en scène en nous gratifiant de certaines séquences vraiment originale. Au niveau de l'interprétation, je retiendrais que l'actrice Goldie Hawn s'avère vraiment touchante dans le rôle assez complexe de Lou Jean Pouplin, une jeune femme qui vient juste de sortir de prison et qui est prêt à tout pour aller retrouver son enfant placé dans une famille d'accueil. Ce n'est pas non plus une oeuvre qui peut prétendre à faire parties des meilleurs du réalisateur, notamment pour son histoire qui fait dans le déjà-vu et parce qu'il possède quelques longueurs, mais il s'agit toutefois d'un film sincère, ce qui fait qu'il n'est pas à renier.
Après son excellent "Duel", Spielberg signe un très bon film, réussi, mais qui est bien loin d'être dans les incontournables du cinéaste. Rien de plus à dire. A voir une fois tout de même !
Après la réussite de son téléfilm Duel, Steven Spielberg est engagé par Universal Studios pour réaliser un autre film de course-poursuite, celui-ci étant destiné à être diffusé sur grand écran. A partir d’un fait divers ayant eu lieu quelques années plus tôt, celui de la prise d’otage d’un policier par un couple désespéré voulant revoir leur fils, le jeune réalisateur réussit à mettre en place un road-trip plein d’énergie. Entre les scènes au sein de la voiture détournée, où l’évolution de la relation entre les deux fugitifs et leur prisonnier fonctionne à la perfection, les états d’âme du shérif à leur poursuite et le traitement intelligent du ramdam médiatique, le scénario se goupille très bien et permet au film de ne souffrir que de peu de temps morts, même si les touches d’humour et le coté tragique du récit (qui trouvera son apothéose dans une conclusion brutale) ne font pas toujours bon ménage. Le manque de succès du film à la sortie devra faire patienter Spielberg encore quelques mois et la sortie des Dents de la mer pour s’affirmer comme un des réalisateur les plus influents de l’industrie hollywoodienne.
Après son excellent "Duel", Spielberg signe un très bon film, réussi, mais qui est bien loin d'être dans les incontournables du cinéaste. Rien de plus à dire. A voir une fois tout de même !
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3,0
Publiée le 17 octobre 2022
La cavale d'un dètenu èvadè (William Atherton) et de sa femme de coeur (Goldie Hawn, au plus haut de sa popularitè), rèsolus à retrouver leur enfant sur les routes de l'Amèrique profonde des seventies! Le Texas tout entier est en alerte! Fuite, excès de vitesse, manifestations folkloriques, armada de voitures de police...le jeune Steven Spielberg appuie sur le champignon pour ses quasi-dèbuts dans le long-mètrage en s'inspirant de faits authentiques! C'est un road movie radical, efficace et maitrisè bien que mineur dans la filmographie prestigieuse du « King of Entertainment » . Sorti aux States un an avant le mythique "Jaws", "Sugarland "Express" se rapproche à s'y mèprendre à une sèrieuse balade des "Blues Brothers". Le film a quand même obtenu le Prix du scènario au Festival de Cannes, ce qui n'est pas rien...