Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 décembre 2013
Magnifique de bout en bout, on ne sait jamais comment cela va finir grâce à un scénario brillant et honnête. Robert Rossen à du acquérir une grande expérience de la vie pour nous la restituer avec autant de vraisemblance. Milestone pour une fois n’est pas en reste et sa mise en scène n’est pas critiquable, pas plus que sa direction des acteurs. Le couple Sam/Toni revêtant même un coté exceptionnel peu vu au cinéma. Il s’agit d’un film ‘’noir’’ bien qu’il n’y ait pas d’intrigue policière. L’intéret principal reposant sur la destinée des 4 protagonistes et particulièrement sur celle qui tire les ficelles: Martha. Barbara Stanwyck est éblouissante dans ce type de rôle, il lui va si bien qu’elle en interpréta beaucoup, mais pour moi Martha est son personnage le plus terrifiant. Durant 18 ans, sa vie était linéaire dans son but et par sa dureté, l’arrivée de Sam provoque alors des réactions contradictoires passionnantes pour le spectateur, bien que ses élans de sincérités demeurent au service exclusif de son monstrueux égoïsme. Seule la fin du film assez théâtrale nous laisse perplexe. Heureusement que l’histoire d’amour entre les deux marginaux redonne de l’espoir au genre humain; rarement Milestone aura mis autant de délicatesse et de sensibilité (voir entre autres la séquence dans l’hôtel avec la salle de bain commune aux deux chambres), l’émotion dégagée en 2 ou 3 moments est assez bouleversante.
Un grand film noir dont l'objectif est de montrer que certaines motivations des protagonistes trouvent leur origine dans leur passé. Le déroulement de l'histoire est intéressant puisqu'il faut attendre un bon moment pour comprendre les motivations des uns et des autres (d'autant qu'il faut faire avec les retournements de situation) . Quelque part le film anticipe sur les obsessions de Woody Allen sur ce fameux sens du destin (qui justement n'existe pas) et qui n'est qu'un enchaînement de circonstances. L'ambiance polar est fort bien rendue (avec parfois un zeste d'autodérision). C'est très bien joué, Stanwick en tête, Kirk Douglas dont c'est le premier film est bon, quant au personnage très bien interprété par Lizabeth Scott, on ne saura jamais exactement qui elle est, sinon une inconnue liant son destin à celui de Van Helfin, le véritable héros de ce film qui n'omet pas une certaine critique sociale (la corruption des puissants, la manipulation de la justice).
Lewis Milestone nous concocte avec " L'Emprise du crime " un film noir possédant un scenéario particulièrement habile, une photographie assez envoùtante ainsi qu'une excellente interprétation de l'ensemble des comédiens. Côté casting, justement, si j'ai bien apprécier Barbara Stanwyck et Van Heflin, je dois reconnaître que ce sont plus les performances de Kirk Douglas - qui possède ici son premier rôle au cinéma - et celle de la charmante Lizabeth Scott qui auront retenu mon attention. Ajouter à cela une mise en scène de Lewis Milestone de qualité, et vous avez tout de prévu pour passer un excellent moment de cinéma.
Film noir peu connu mais qui mérite le détour avec un scénario très efficace notamment au niveau de la trame psychologique . De nombreux thèmes y sont abordés comme l’attrait du pouvoir et la cupidité , la culpabilité criminelle et la corruption entrainant des névroses ... Milestone réalise un film ambiguë où les circonstances et les erreurs du passé prennent le dessus sur une vie idéalisée. Les quatre acteurs principaux sont parfaits à savoir Van Heflin, Barbara Stanwyck, Kirk Douglas dont c'est un premier rôle et Lizabeth Scott .
Ce fut mon premier film en noir et blanc et je dois dire que c'est un délice. Les acteurs ont su parfaitement fait ressortir le drame et nous plongé si profondément dans l'histoire que arrive a oublié qu'on regarde un film. Le jeu de Lizabeth Scott (Antonia 'Toni' Marachek) est espoustouflante. A part du jeu de Kirk Douglas que j'ai trouvé manqué de vérité (cela est du peut etre au fait que ce fut son premier film), les autres acteurs son parfait chacun dans leur role.
Vu pour Kirk Douglas dans son premier rôle Excellent film noir, les acteurs sont excellents, mise en scène et scénario rien a dire et Tony Marrakech est sublime...
Un excellent scénario noir avec une réalisation faite au cordeau et un quatuor parfait pour le jouer, un peu froid mais dans le genre c'est un modèle. Bon on sait que c'est Lauren Baccal qui a proposé Kirk Douglas pour son premier rôle, joli coup, du coup on se dit que la présence de Lisabeth scott n'est pas un hasard non plus.
Une perle du film noir trop méconnu car très bien réaliser et avec un scénario digne des grands chefs-d'oeuvre du genre. Dès l'introduction on se passionne pour cette histoire, tous les codes sont respectés. Les dialogues sont parfaits et bien interprétés par un beau casting Kirk Douglas plus particulièrement car c'était ses débuts et il joue un rôle un peu inhabituel. La fin est vraiment réussie avec la réunion entre Stanwyck/Heflin et Douglas qui mettent tout à plat dans la finale.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2009
Excellent film noir que nous rèalise là Lewis Milestone dont les cinèphiles gardent en souvenir sa femme fatale et son procureur veule! Les acteurs sont tous remarquables que ce soit la sublime Barbara Stanwyck, Van Hèflin ou Kirk Douglas qui fit des dèbuts prometteurs pour son premier film en tant qu'acteur! Notons un scènario en bèton armè de la part de Robert Rossen d'après l'histoire de John Patrick Love Lies Bleeding et la très belle musique de Miklós Rózsa avec la chanson "Strange Love"! Un grand classique du film noir amèricain des annèes 40 et comme l'a si bien ècrit Barry Glifford "The Strange Love of Martha Ivers" est plein de tènèbres, de suie et de crasse, de pessimisme, de secrets, de fous de pouvoir...
Peu connu mais excellent, ce film noir doit beaucoup à son scénario (signé Robert Rossen, l'auteur de L'Arnaqueur), très riche sur le plan psychologique et sur le plan dramatique. On retrouve des personnages types : femme fatale, mari faible, héros-loser au charme nonchalant, sensuel mais capable d'éclairs de violence. Et des thèmes brillamment exploités : cas de conscience, culpabilité, corruption, perversion, névrose... Tout cela conduisant à une issue évidemment tragique. Les acteurs principaux sont parfaits : Van Heflin, Barbara Stanwyck, Kirk Douglas et Lizabeth Scott (qui ressemble un peu à Lauren Bacall).
Le film noir par excellence avec tous les codes du genre, à la mise en scène sublime, porté par une interprétation excellente, notamment Barbara Stanwyck et Kirk Douglas pour sa première apparition, mais desservi par des grosses longueurs et un scénario tarabiscoté.
Très appréciable par sa finesse psychologique et son imbrication de quatre destins d'êtres diversement blessés, affaiblis ou renforcés par leurs épreuves, ce récit évite les écueils des stéréotypes de son genre pour proposer une intrigue tant intime qu'amoureuse - avec une critique politique latente - afin de brouiller les pistes selon les manipulations ou choix des héros tout en conservant une certaine tension. Un beau quatuor d'acteurs au service d'une réalisation habile pour un film noir prenant!
Un casting de haut vol pour ce remarquable film noir où les coupables sont rattrapés par leur inéluctable destin. Quelques longueurs, cependant, empêchent "L'emprise du crime" de se hisser au niveau des chefs-d'œuvre de Fritz Lang ou de Preminger.