Une Vie humble
    2,7
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie humble ?

1 critique spectateur

Publiée le 26 octobre 2010
    "Une vie humble" est un film du cinéaste Alexandre Sokourov, malheureusement très peu connu du grand public.
    Sokourov a décidément bien retenu les leçons enseignées par le maitre Tarkovski, et signe ici une œuvre purement contemplative, incroyablement belle et édifiante.
    Une fulgurante sensation de paix, de respect et de tendresse transpercent la caméra, ou devrais-je dire, l'œil de Sokourov, et viennent caresser langoureusement notre âme.
    Pour lui, l'humilité s'atteinds nottamment par un profond respect de la nature à l'instar de cette petite mamie nippone, devenue solitaire malgré elle, vivant en osmose avec les différents éléments.
    Le soucis du détail chez Sokourov (long plans de bouche, de cheveux ...) ne témoigne pas d'une recherche anthropologique malvenue, mais bien d'une réelle volonté à percer le mystère et la beauté d'une telle quiétude. Le cinéaste porte un réel regard d'admiration envers une telle humilité, une telle simplicité de l'être, bien loin de tout le matérialisme intrinsèque à notre société. Thèse que Sokourov défend ardemment dans son cinéma, notamment dans Maria, Alexandra ou Dolce.
    Il est vrai, l'œuvre n'est pas accessible à tous ; le spectateur pourra être dérouté par une telle contemplation, une telle lenteur et un tel silence. Mais comme disait Jeanson, le silence est véritablement la plus belle conquête du [cinema] parlant.
    De rares copies circulent, bien souvent en qualité VHS (car diffusé sur Arte). Cependant quelques sites proposent d'acheter le DVD.