Entre Trois hommes et un couffin et 18 ans après, les acteurs Roland Giraud et André Dussollier se sont croisés uniquement au cours de tournages télévisuels. Tout d'abord en 1988 dans la mini-série comique Palace, mais dans laquelle ils ne se donnaient pas la réplique, et la série policière Chien et chat (1993-1994) qui ne comptaient que quelques épisodes.
Devant l'énorme succès du film en France et dans les pays étrangers (le long métrage de Coline Serreau a connu une sortie américaine), Trois hommes et un couffin s'est vu l'honneur d'un remake américain. Trois hommes et un bébé, porté par Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson en 1987 a remporté un joli succès aux Etats-Unis, sans pour autant se révéler aussi phénoménal que son homologue français. La suite de ce remake ne se fera pourtant pas attendre puisqu'en 1990 sortira sur les écrans américains Tels pères, telle fille.
Les acteurs Michel Boujenah et Roland Giraud se sont retrouvés deux fois sur les plateaux de tournage en 1985, la première fois pour Tranches de vie de François Leterrier, puis pour Trois hommes et un couffin. Ils ne se sont plus depuis croisés devant une caméra avant 18 ans après.