Brian Levant et la production se sont livrés à un véritable casting d'envergure pour le choix des chiens. Stacy Basil, responsable de l'opération, explique : "Nous ne cherchions pas des chiens dressés à jouer à qui on aurait fait tirer un traîneau. Nous voulions d'authentiques chiens à qui on essaierait de faire jouer le film. Les scènes de traîneau devaient être crédibles, or il faut plusieurs années pour former un bon chien. Nous avons donc cherché à travers tout le Grand Nord. J'envoyais des photos et des films vidéo par mail à Brian, et il me disait ceux qu'il préférait."
Concernant les Huskis, Brian Levant explique : "Nous avions huit chiens à l'image, ce qui signifie bien plus sur le plateau avec les doublures. Pour les scènes d'attelages, nous en avons eu jusqu'à quatre-vingts en même temps. Cela ne me pose pas de problème. J'ai moi-même six chiens, donc je sais à quoi m'attendre."
Cuba Gooding Jr. et James Coburn ont suivi un stage intensif de conduite d'attelage. Cuba Gooding Jr. explique : "Nous nous sommes entraînés plusieurs heures par jour. C'est très physique (...) Il faut un bon sens de l'équilibre. Nous nous sommes habitués pendant trois semaines avant le tournage."
La production a été confrontée à la rudesse des conditions de tournage. Brian Levant résume : "Nous tournions dans des paysages superbes, mais la météo était imprévisible et les conditions climatiques épouvantables. Il faisait entre - 30° C et - 40°C, nous étions tous emmitouflés. Le temps correspondait rarement au planning et nous avons dû beaucoup nous adapter. Nous avons filmé à Canmore, un village aux environs de Banff, dans les Rocheuses canadiennes. C'est là que nous avons trouvé le décor de notre Tolketna. C'est entouré de sommets et de lacs gelés."
Cuba Gooding Jr. se souvient : "Nous filmions sur la glace, et de temps à autre, nous entendions des craquements sinistres. Nous pouvions soit mourir de froid, soit de noyade, soit des deux en même temps !"
Pour le confort des chiens, la production a transformé et équipé un centre de concours à Victoria, en Colombie Britannique. Chaque Huski avait son local chauffé, mais également un terrain où s'ébattre, son propre entraîneur, son maquilleur pour les pelages. Ils étaient suivis par un vétérinaire deux fois par jour. Toutes leurs scènes ont été tournées sous la surveillance d'associations spécialisées dans la protection des animaux.