J’avais pas mal entendu parler de Memphis Belle mais je ne l’avais jamais vu, et je me suis donc lancé, découvrant un film de guerre agréable, même si à mon sens il manque un peu de substance.
Le casting est emmené par pas mal d’acteurs connus, dont certains ont par la suite, fait une carrière importante. On retrouve ainsi des noms comme Sean Astin, Billy Zane, Mathew Modine, et il y a quelques interprètes plus rodés, comme John Lithgow dans un rôle secondaire. Globalement les acteurs sont solides, leurs personnages sont bien travaillés et suffisamment individualisés pour leur donner une personnalité propre. C’est parfois un peu le problème dans ce genre de film avec des individus nombreux, du même âge, dans un même contexte, parfois ils se marchent sur les pattes, et là ce n’est pas vraiment le cas. Donc c’est que les rôles ont été bien écrits.
Le scénario reste l’élément un peu négatif que je soulignais au début. En fait le film se présente clairement comme un hommage, et il a donc un peu ce côté démonstratif de l’hommage. Le métrage donne le sentiment d’être finalement pas assez riche compte tenu du sujet, de ne pas être assez approfondi, de rester sur une forme de superficialité par rapport à son sujet, et c’est assez regrettable. La partie sur la base manque de substance, et puis le film comporte sinon une deuxième partie riche en action même qui apparait elle aussi un peu vaine, et au final ça sent le panégyrique, louable sans nul doute, pas ennuyeux, mais trop tiède et pas assez profond.
Visuellement Caton-Jones signe un métrage bien emballé, lequel d’ailleurs film est globalement très propre en la matière. Les décors et la reconstitution sont soignés, la photographie est raffinée, la mise en scène est à l’aise, surtout au niveau de l’action, même si Caton-Jones est clairement plus doué pour tourner à l’intérieur de la forteresse volante que les combats aériens proprement dit. Combats aériens finalement faiblards, que compense justement la réalisation à l’intérieur du bombardier qui en revanche est original et bien fait. Sinon, un des gros points forts de Memphis Belle c’est indéniablement sa bande son. Très réussi, elle donne un peu de cette émotion qui n’est pas assez travaillé au niveau de l’intrigue, et elle est en tout cas très belle.
Memphis Belle n’est donc pas un mauvais film, loin de là, mais clairement Caton-Jones s’est laissé entrainer par la tonalité « hommage », et un peu à l’instar des mélanges universitaires pour un prof, c’est un peu trop aimable, trop général, disons qu’il n’y a pas de risques normalement, et c’est le cas de Memphis Belle. Le film est agréable, mais il n’a pas la puissance, la profondeur, la qualité informative aussi qu’il aurait pu avoir. 3.5.