Présenté en 2000 dans le cadre du Festival International du Film de San Fransisco, Life without death y a remporté le "Certificat du mérite" pour un premier documentaire.
Suivant son auteur-interprète dans une traversée du Sahara, le documentaire de Frank Cole nous invite à un périple à travers une demi-douzaine de pays. Sont ainsi traversés dans Life without death, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Soudan et le Canada (à travers la ville d'Ottawa). Débuté le 29 novembre 1988 à Nouakchott, le voyage s'achève le 3 novembre 1990 sur les bords de la Mer Rouge, après 7100 kilomètres parcourus.
Seul dans sa traversée du désert, Frank Cole a tout de même réussi à se mettre en scène dans Life without death. Une performance réalisé grâce à une minuterie installée sur sa caméra, qui lui donnait juste le temps de se positionner dans l'axe de l'objectif.
Attiré par le Sahara, Frank Cole entreprend de traverser le désert en 1988. Il se prépare pendant plusieurs mois pour son périple, multipliant les exercices physiques, les cours d'arabe, de secourisme et d'orientation.