Mon compte
    Le Festin chinois
    Note moyenne
    3,1
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin chinois ?

    46 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    14 critiques
    3
    16 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yfeld
    Yfeld

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Film qui met bien en valeur la gastronomie chinoise et son esthétique. L’ intrigue secondaire est de moindre intérêt. Un concours de cuisine Chinoise passionnant.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2023
    L éclectique Tsui Hark filme cette comédie culinaire comme un de ses films de sabre. Ses mouvements de caméra donne l impression d assister à un épisode de top chef virevoltant et surtout sans pub. C est amusant à défaut d être vraiment drôle, il faut reconnaître que l humour ne fait pas dans la délicatesse et que les acteurs eux aussi jouent beaucoup sur l exagération. Mais l artiste derrière la caméra a tellement de talent que j ai passé outre ces quelques défauts.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2023
    Une comédie culinaire déjantée et réjouissante qui mélange savoureusement les codes des films d’arts martiaux avec la cuisine gastronomique chinoise !
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2023
    Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil avec pas mal d'inventivité dans les scène action mais également dans les scène de culinaire pas mal de très bonne trouvaille. "Festin chinois" parvient à impressionner le spectateur on appréciera donc l'originalité du film et son côté agréable. Le film comporte des scène très drôle et il n'est pas très violent évidement il y a un peux de violence comme dans la plupart des film d'art martiaux et de combat mais pas plus c'est très sobre . Avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire.
    Un film délicieux avec un humour débridé c'est un régal.
    Ca ouvre les yeux sur d'autres cultures aussi gastronomes et cinéphiles que la nôtre, c'est très agréable.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2023
    J'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé, une comédie qui ne me fait pas rire, ça enlève déjà une étoile. Ensuite je trouve les acteurs vraiment mauvais, ils en font tous trop et son constamment en surjeu. Alors oui, Tsui Hark nous offre une très bonne mise en scène, ce qui pour une comédie est assez rare mais ici on ne privilégie pas que les blagues, on essaie de faire un film pas trop mauvais. La BO est inexistante, tout comme la photographie et je trouve que la cuisine n'est pas très bien sublimé. Pour finir, le scénario est très basique en plus de contenir plein de facilitées scénaristiques et d'incohérences. Bref, c'est un film pas très original avec une bonne mise en scène mais des acteurs mauvais et des blagues trop "bête" pour être drôle.
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juin 2023
    J'ai vu un film... Chinois... avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire... Déjà, on découvre des plats... heu... exotiques... Pattes d'ours, trompe d'éléphants, cervelle de singe (heu Indiana Jones avait vécu cela...)...

    Bien sûr, c'est une grosse comédie avec des jeux carrément surjoués mais vraiment amusants... Autre point, et je pense que c'est lié à mon regard occidental, je me suis pas mal emmêlé dans les personnages... Mais le film est foutraque, joyeux, généreux et bien dosé dans les ingrédients.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Sang Chaud / Tète froide ! J'aime à employer cette maxime par temps d'ivresse et de colère, je crois d'ailleurs qu'a titre personnel, j'y parviens, lorsqu'il s'agit de s'en éprendre et de si perdre, trop, bien trop ! Par pudeur, ou je ne sais quoi, j'ai un mal fou à lâcher prise, comme par pulsion, à aimer ce qui cause du tord et à laisser en chemin les bienveillances, les mains tendus, ceux qui rentrent trop près, peuvent comprendre ... 金玉滿堂, Jīnyù mǎntáng, ou Le Festin Chinois est de ces films qui m'inspire et m'aspire, m'emporte, dont je n'en ressent que beauté et stupeur, mais pour lequel, je suis encore trop froid !

    Car oui, ce film est absolument splendide. J'ai pour habitude maintenant, de scotché sur les intro, de manière générale je les abordent quasi sans cesses dans mes retours ici, je ne dérogerai pas à cette remarque pour ce qu'il en est de ce dernier. Tsui Hark, livre dans sa toute première scène, une odyssée de plats, raffinés, colorés, dans un angle qui cherche à nous entrainé, et descendre que se soit dans le mouvement de sa caméra comme de son but immersif à nous introduire dans cette parabole farceuse, ou le burlesque est un Art de Vivre et d'Etre, comme la réponse à touts nos maux.

    La douce gravité de ces concours, au propre comme au figuré illustre le contour de ses notes musicales, une partition dodeliné et qui chancèle vers un feu d'entourloupe ou l'union des bizarreries combat le cynisme et l'arrogance, avec un soupçon de galvaude face à soi-même. La dégaine et les attitudes de notre protagoniste lien de tous qui sillonnent les avancées et les croisements en est le cœur de et à l'ouvrage. Leslie Cheung et ses comparses, iconique et si intransigeant à faire rire, sourire lorsque cela est plus difficile, magnifie l'histoire et le petit souk de Hark, bien inspiré une fois de plus.

    La cuisine est quand à elle splendide, elle aussi pas hagard de bon coup, tordu, ou plus franc et chahuteur, une habitude qui se livre un chassé croisé dans le rituel comme dans l'usuel ton de l'œuvre, à l'instar de ce gros poisson ! Nos dégustations, ici multiples agrémente le constat. Les retrouvailles de notre couple qui se sépare d'entrée de gamme après l'une de ses dernières est d'ailleurs à mourir de rire, encore une fois, dans un esprit de burlesque, une définition en elle-même.

    Le grand saut de l'autre binôme romantique dans la séquence sur lequel je bug, est aussi tordant ! Son entreprise de retour au source, hyper graveleux, qui cherche quasi l'obscène comme piège à manigances à zygomatiques forcés carbure et abonde dans l'esprit de supercherie, j'adhère à fond dans la démarche !

    Tsui Hark, une fois de plus trouve le moyen d'introduire quelques patates, tirs, et autres de ses techniques dans un long-métrage qui truste les combines pour divertir et raconté un mal de vivre ou la rêverie doit devenir et advenir à être possible et imaginable. Le moment sur le sol, qui les regroupent, dans sa communion scelle de me percuté, de me faire revenir à mon début ... J'ai mal vu, mal compris, je n'ai pas deviné assez vite la dinguerie, mais j'ai appris l'excellence du partage comme victoire commune, dont le happy ending n'appuie que dans l'illusion de son instinct comique pour saupoudré ses vertus à familiarisé les barges entres eux. Une ocellure pour les perdus qui s'assemble et gagne ... Avec la manière, dans un idéal, comme une bonne blague.

    Je termine sur sa galoche, l'une des plus belles du cinéma !
    pauletvirginie
    pauletvirginie

    2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2021
    En fait de festin, c'est une daube indigeste.
    Même humour que les films des Charlots dans les années 70 !
    Et ça dure 1h50, pas 1h40 !
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

    38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2021
    Très très bon film qui parle à la fois du grand héritage chinois et en particulier son héritage culinaire avec des moments très loufoques et même drôle. En dénonçant toutefois, de manière subtiles les travers tant de la société chinoise que celle de Hong-Kong. La version restaurée est vraiment de très bonnes qualité, j'ai été ravi de le revoir au cinéma n'en ayant que de vagues souvenirs enfants. Je ne mets pas la note maximum car les moments que le réalisateur voudrait émouvant ne font pas assez naturel.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Un film mené d'une main de maître par Tsui Hark. Leslie Cheung qui signe aussi les chansons nous donne un aperçu de ses talents. La réalisation à la façon d'un wu xia pian aux moments des compétitions culinaires est un régal. C'est même dommage qu'il n'y en ait pas plus. Il reste néanmoins un film iconoclaste et un des meilleurs de Tsui Hark.
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2019
    Le réalisateur est une sorte de Besson énervé (à l' ego surdimensionné sans doute car la caméra ne s'oublie pas une seconde à force d'effets et de contorsions) , qui créé une comédie survoltée, passablement déjantée et burlesque et souvent drôle . C'est un film curieux , agaçant et attachant : tout pour devenir culte.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 janvier 2017
    Enjoué, survolté comme une comédie de boulevard aux accents hystéro-bouffons plus ou moins prononcés et aux bouffées culinaires délirantes (patte d'ours, trompe d'éléphant, cervelle de singe... bon appétit !), Le Festin chinois n'y va décidément pas avec le dos de la cuiller !

    Il peut agacer parfois mais il fait rire assez souvent. Les acteurs sont en roue libre, la fille est hystérique et fait tout brûler, le jury a un petit vélo dans la tête... Le méchant est complètement débile, le gentil est un mafieux qui veut se reconvertir dans la cuisine et un thon de 60 kilos veut se faire la malle. Et l'ancien chef s'est mis à boire.

    Créative, excessive, la comédie de Tsui Hark est à surveiller comme le lait sur le feu avec de gros yeux, elle satisfera aussi bien les jeunes que les vieux. Elle n'est pas aussi savoureuse qu'un bon steak de chien mais elle vaut bien un cheval en lasagnes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2016
    Je pensais voir un film de Tsui Hark assez mineur, sympa, mais pas forcément fou non plus et je me suis ô combien trompé. Je dois dire que ça doit être l'un de ceux que je préfère. J'ai pris un pied monumental et de manière continue. Alors il faut dire que j'adore la nourriture, je ne suis pas un ascète, et que j'aime faire à manger moi-même. Donc le thème me parlait déjà beaucoup. Seulement en lançant le film je m'attendais plus à quelque chose de totalement déviant façon Ebola Syndrome qu'à un vrai film sur des gens qui font sérieusement à manger.

    Alors avant d'expliquer en quoi c'est génial, j'ai malgré tout un mini reproche, je ne sais pas si ça vient du film, si c'est la director's cut ou je ne sais quoi, mais à un moment donné, vers les deux tiers du film on se tape un récapitulatif de plusieurs minutes de tous les moments entre le héros et l'héroïne... J'avoue que j'ai pas capté, et que ça sort du truc car c'est assez long...

    Après c'est vraiment du détail, parce que tout le reste est excellent. Mais vraiment excellent ! J'adore cette façon que peut avoir Tsui Hark de penser son film, ici le tournoi de bouffe, c'est le tournoi d'art martiaux dans un autre film, c'est mis en scène de la même manière, avec la même intensité, limite avec les mêmes gestes, les mêmes chorégraphies. Et je me dis qu'en fait ce que j'aime dans le Wu Xia Pian, ce n'est pas les combats, mais la chorégraphie et la mise en scène... (enfin je le savais déjà

    Parce que vraiment tout est là pour traiter ça de manière vraiment audacieuse visuellement, d'en mettre plein la vue, tout en racontant, qui plus est, deux supers histoires d'amour. Parce que oui, Tsui Hark a cette capacité, que je trouve absolument folle, de filmer les couples, les regards. Alors c'est tout sauf sobre, il y a du ralenti, de la musique à fond les ballons, mais ça fonctionne tellement bien parce qu'on sent qu'il se passe quelque chose de fondamental dans le regard de cette jeune fille aux cheveux rouges, on sent qu'il se passe quelque chose lorsqu'elle regarde ce héros un peu gauche... Et c'est la même chose avec Kit et sa femme. On a ainsi deux couples qui fonctionnent vraiment bien, où chaque scène les réunissant, chaque regard est vraiment intense.

    Quant au film en lui-même, c'est un joyeux bordel absolument délirant et j'ai mis quelques minutes avant de rentrer dans le bordel, faut dire que l'humour où ça en fait vraiment trop, notamment la scène où le héros fait tomber tous les bols sur la table au début, alors qu'on dirait vraiment que c'est fait exprès, ça ne me fait pas rire. J'ai déjà un peu plus souri avec le coup du poisson de 100 kilogrammes qui devient incontrôlable.

    Mais outre l'humour, car j'ai quand même souri à plusieurs reprises, c'est vraiment cette manière de filmer la cuisine, de filmer les corps, même s'il y a parfois un vrai second degré, avec intensité qui m'a marquée. J'ai adoré et je n'avais aucune envie que ça se termine. Je veux continuer de rester avec ces personnages, Tsui Hark arrive à nous faire tomber amoureux d'eux. Et puis il faut dire que lorsque Anita Yuen quitte sa couleur rouge, elle devient absolument sublime... Que toutes les scènes de jalousie, notamment autour de la photo d'une japonaise dans le porte-feuille du héros fonctionnent tellement bien... parce que nous on le sait, on le sent, la mise en scène nous l'a dit, ils sont faits l'un pour l'autre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    70 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2015
    Humour qui tombe à plat, acteurs qui surjouent, histoire ennuyeuse, personnages sans charisme, réalisation infâme avec des absurdités dans la mise en scène et dans les raccords. On peut difficilement faire pire.
    Archibald T.
    Archibald T.

    19 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2014
    Original et singulier, le film nous livre des combats derrière les fourneaux. L'humour est également particulier, un bon Tsui Hark.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top