Le Festin chinois
    3,1
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin chinois ?

Publiée le 12 mars 2023
    Un divertissement èpoustouflant qui puise sa source dans les BD! Tsui Hark travaille les aliments, vous prèpare des plats, et en imagine d'autres assez dingues comme la patte d'ours à la neige ou le singe au requin! Des scènes d'action endiablèes pour ce mètrage qui s'enchainent à un rythme effrènè entre une version karaokè de Ravel et un incroyable poisson qui sème la panique, assez malin pour èchapper à la mort dans un restaurant! Voici donc un trèpidant festin chinois avec le très regrettè Leslie Cheung, excellent et très puissant en mitron grunge, face la barjo et toujours impeccable Anita Yuen! Un festin filmique qui aligne de spectaculaires et èrudites sèquences de duels culinaires, à faire passer les chefs ètoilès de Top chef pour des incapables! Cette oeuvre, c'est le meilleur repas de Tsui Hark qu'il ait fait! Règlez vos poêles, c'est totalement jubilatoire et goûteux...
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 15 novembre 2019
    Le réalisateur est une sorte de Besson énervé (à l' ego surdimensionné sans doute car la caméra ne s'oublie pas une seconde à force d'effets et de contorsions) , qui créé une comédie survoltée, passablement déjantée et burlesque et souvent drôle . C'est un film curieux , agaçant et attachant : tout pour devenir culte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Autant sur la forme je reste quelque peu sceptique (notamment à cause de cet humour hongkongais pas très subtil), autant j’adhère totalement au propos, tant il offre un regard nouveau sur notre rapport à la nourriture, voire même tout simplement sur la passion. C’est d’autant plus intrigant que le film entend adopter un ton léger. Un film éminemment sympathique.
    Carne
    Carne

Un gros délire autant scénaristique que visuel auquel nous convie le fabuleux Tsui Hark avec son Festin Chinois, un film à déguster sans modération...
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 3 septembre 2014
    Original et singulier, le film nous livre des combats derrière les fourneaux. L'humour est également particulier, un bon Tsui Hark.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 8 mai 2009
    Le festin chinois est vraiment un film à découvrir. Déjanté , drôle , un véritable ovni dans la filmographie de tsui hark.
    Ti Nou
    Ti Nou

Un film qui parle de cuisine réalisé comme un film de Kung-fu, concept particulièrement amusant qui ne pouvait être réalisé que par le déjanté Tsui Hark, sans prétention mais on en redemande.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 novembre 2015
    Humour qui tombe à plat, acteurs qui surjouent, histoire ennuyeuse, personnages sans charisme, réalisation infâme avec des absurdités dans la mise en scène et dans les raccords. On peut difficilement faire pire.
    titiro
    titiro

Publiée le 29 août 2010
    Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine où les ingrédients et outils de cuisines volent magistralement, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil.Dommage que les scènes de préparation culinaire soient trop rares,et que le scénario soit trop confus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 mai 2016
    Je pensais voir un film de Tsui Hark assez mineur, sympa, mais pas forcément fou non plus et je me suis ô combien trompé. Je dois dire que ça doit être l'un de ceux que je préfère. J'ai pris un pied monumental et de manière continue. Alors il faut dire que j'adore la nourriture, je ne suis pas un ascète, et que j'aime faire à manger moi-même. Donc le thème me parlait déjà beaucoup. Seulement en lançant le film je m'attendais plus à quelque chose de totalement déviant façon Ebola Syndrome qu'à un vrai film sur des gens qui font sérieusement à manger.

Alors avant d'expliquer en quoi c'est génial, j'ai malgré tout un mini reproche, je ne sais pas si ça vient du film, si c'est la director's cut ou je ne sais quoi, mais à un moment donné, vers les deux tiers du film on se tape un récapitulatif de plusieurs minutes de tous les moments entre le héros et l'héroïne... J'avoue que j'ai pas capté, et que ça sort du truc car c'est assez long...

Après c'est vraiment du détail, parce que tout le reste est excellent. Mais vraiment excellent ! J'adore cette façon que peut avoir Tsui Hark de penser son film, ici le tournoi de bouffe, c'est le tournoi d'art martiaux dans un autre film, c'est mis en scène de la même manière, avec la même intensité, limite avec les mêmes gestes, les mêmes chorégraphies. Et je me dis qu'en fait ce que j'aime dans le Wu Xia Pian, ce n'est pas les combats, mais la chorégraphie et la mise en scène... (enfin je le savais déjà

Parce que vraiment tout est là pour traiter ça de manière vraiment audacieuse visuellement, d'en mettre plein la vue, tout en racontant, qui plus est, deux supers histoires d'amour. Parce que oui, Tsui Hark a cette capacité, que je trouve absolument folle, de filmer les couples, les regards. Alors c'est tout sauf sobre, il y a du ralenti, de la musique à fond les ballons, mais ça fonctionne tellement bien parce qu'on sent qu'il se passe quelque chose de fondamental dans le regard de cette jeune fille aux cheveux rouges, on sent qu'il se passe quelque chose lorsqu'elle regarde ce héros un peu gauche... Et c'est la même chose avec Kit et sa femme. On a ainsi deux couples qui fonctionnent vraiment bien, où chaque scène les réunissant, chaque regard est vraiment intense.

Quant au film en lui-même, c'est un joyeux bordel absolument délirant et j'ai mis quelques minutes avant de rentrer dans le bordel, faut dire que l'humour où ça en fait vraiment trop, notamment la scène où le héros fait tomber tous les bols sur la table au début, alors qu'on dirait vraiment que c'est fait exprès, ça ne me fait pas rire. J'ai déjà un peu plus souri avec le coup du poisson de 100 kilogrammes qui devient incontrôlable.

Mais outre l'humour, car j'ai quand même souri à plusieurs reprises, c'est vraiment cette manière de filmer la cuisine, de filmer les corps, même s'il y a parfois un vrai second degré, avec intensité qui m'a marquée. J'ai adoré et je n'avais aucune envie que ça se termine. Je veux continuer de rester avec ces personnages, Tsui Hark arrive à nous faire tomber amoureux d'eux. Et puis il faut dire que lorsque Anita Yuen quitte sa couleur rouge, elle devient absolument sublime... Que toutes les scènes de jalousie, notamment autour de la photo d'une japonaise dans le porte-feuille du héros fonctionnent tellement bien... parce que nous on le sait, on le sent, la mise en scène nous l'a dit, ils sont faits l'un pour l'autre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Cet affrontement de deux chefs cuisiniers nous met l'eau à la bouche avec ses nombreuses séquences culinaires magnifiquement chorégraphiées et bourrées d'imagination, et s'avère également doté d'un humour certes enfantin mais sympathique. En résumé, ce "Festin chinois" parvient à impressionner le spectateur en allant pas plus loin que dans une assiette, on appréciera donc l'originalité du film et son côté agréable.
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2019
    Un film complètement fou mêlant kung-fu, gangsters et cuisine : des personnages délirants et des compétitions de cuisines grandioses et chorégraphiées à la manière de combats d'arts martiaux.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 10 septembre 2009
    le festin chinois, ou comment transformer un film sur la cuisine, en film de kung-fu.
    Génial!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 août 2013
    Un festin de Tsui Hark que j'ai pas du tout digérer. Je repensais fortement à y suivre un style comme le dessins animé "Le petit chef", des duels mordants, non cela rien à voir. Bon que me reste-il ! c'est une comédie bien burlesque (ingrédient que j'apprécie bien souvent), mais trop de sel dans son plat. Pas un seul instant ou le consistant s'impose, la gastronomie reste une simple cuisson pour un prétexte de sauvetage d'un restaurant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2021
    Un film mené d'une main de maître par Tsui Hark. Leslie Cheung qui signe aussi les chansons nous donne un aperçu de ses talents. La réalisation à la façon d'un wu xia pian aux moments des compétitions culinaires est un régal. C'est même dommage qu'il n'y en ait pas plus. Il reste néanmoins un film iconoclaste et un des meilleurs de Tsui Hark.