Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CeeSnipes
290 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mars 2012
Ce film est assez bizarre. Kevin Williamson l'a écrit un peu avant Scream et ça se ressent car ce n'est pas très bien écrit.
Le film est en fait un schéma Gosse de Riche, Reine de Beauté Vicieuse (elle fume, grosse erreur dans les slashers, ce que Gale Weathers ne paiera pas, ironie de Scream 2), Jeune Fille un peu Perdue et Beau Gosse Pas Aidé Par La Vie. Evidemment, on voit ceux qui vont mourir ou pas. Et on ne se trompe pas. Ce film est en fait un diptyque : on s'ennuie quand même un peu pendant à peu près 1h20 (il y a une mise à mort). Je ne dis pas que la mise à mort dans un film est synonyme d'amusement mais dans un slasher ça en fait partie. C'est aussi pour vous montrer un peu la lenteur de ce film, lenteur presque rédhibitoire pour un spectateur avide d'horreur, bien que les apparitions d'Anne Heche fassent monter une tension jusqu'alors inexistante, cette dernière me surprenant tellement elle joue bien.
La deuxième partie du diptyque est le massacre généralisé, bonne idée dans la mesure où le tueur ne fait pas de différence entre les gens qu'il doit tuer, il tue, tue et tue encore, mais une fois encore ce sont les personnages peu sympathiques qui meurent. La réalisation est passe partout, tout comme la musique loin d'un titre aussi marquant que le "Red Right Hand" de Nick Cage remixé par DJ Spooky de Scream. Quant aux acteurs, Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar sont correctes, Ryan Philippe, aujourd'hui habitué aux bons films, n'est plus crédible en gosse de riches et Freddie Prinze Jr. est d'une lisseur à faire pâlir les dirigeants de Babyliss qui devraient l'engager pour faire la pub de leur lisseurs.
Bref, un bon film pour une après midi ou une soirée entre potes mais sans plus.
Souviens toi l'été dernier est un slasher culte , l'histoire est agréable original et bien mené avec une dose de mystère auquel on veut des réponses , les acteurs sont très bon mais on notera que le film a mal vieillit au niveau des effets spéciaux mais le film se laisse néanmoins bien voir . A voir au moins une fois pour les fans d'horreur.
Un film d'horreur assez plaisant et qui se regarde avec plaisir et on ne s'ennuie pas. Mais il n'y a rien d'orignal et on est pas surpris par le dénouement. Il manque une touche de Wes Craven là dedans!
Le film de Jim Gillespie n’a pas une très bonne critique, mais il n’est pas si mauvais. Le problème c’est sa manière ultra-basique d’exploiter la veine du slasher pour ado, et du coup, c’est vrai, c’est fadasse. Le casting est ultra-calibré. Jolies filles, jolis mecs, tout pour les ados quoi ! Bon, après tout ce n’est pas désagréable, et c’est clair que le duo Hewitt-Gellar est séduisant (sans doute aussi le duo Phillippe-Prinze Jr mais je ne suis guère sensible au charme masculin !). Au niveau du jeu par contre, c’est clairement le duo féminin qui l’emporte et plus largement le casting féminin. Anne Heche en effet est très convaincante aussi, et peut-être au final le seul personnage vaguement inquiétant du film. Le casting masculin est plus fade, a nettement moins de présence à l’écran (même le tueur d’ailleurs) et leurs personnages ont moins de relief. Le scénario fait énormément penser dans sa construction à Scream. C’est surtout très sensible sur la fin. Bon, ce n’est pas désagréable mais l’histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Le déroulement en lui-même est assez entrainant, on ne peut pas vraiment parler de temps morts même si c’est clair que Gillespie entretient le rythme artificiellement par moment. Le coup du coffre avec Hewitt par exemple c’est totalement invraisemblable et juste là pour assurer maladroitement une transition. Par ailleurs ces incohérences passent beaucoup moins bien que dans Scream, dans le sens où le film se veut plus sérieux. Sur la forme il y a de bonnes choses. Une mise en scène efficace. Gillespie n’est pas Craven, mais a une certaine expérience, et la met bien à profit. Il y a des moments un peu brouillons (la course poursuite entre Gellar et le tueur), et de bons moments (la scène finale sur le bateau). La photographie a une belle élégance. Là encore ce n’est pas recherché, et merci M. Craven, mais enfin ca passe bien. Coté décors bon, je n’ai pas été pleinement convaincu, un peu faible et pas très variés pour un film au budget solide. Niveau effets horrifiques Souviens toi l’été dernier est destiné à un jeune public qui n’a pas l’expérience des vieux routards de l’horreur (que j’ai la prétention d’être !). Du coup c’est léger, simple, les meurtres sont basiques. A noter la pudeur de Gillespie qui nous masque le seul meurtre au sein de la gent féminine. Quel gentleman ! En somme, Souviens toi l’été dernier se laisse regarder sans déplaisir. C’est sympa, quand on est avec des amis, que l’on veut se faire peur sans déferlement de gore et perversité à tous les étages. Plus sérieux que Scream, c’est peut-être là où le film est un peu à la peine. Il n’est ni vraiment second degré, et donc il est difficile de s’amuser, ni bien bourrin comme un Laid to rest. Il n’a pas trop su se décider, et cela lui nuit c’est certain.
Un de mes slasher movie préféré, pourtant, raté en tous points, pour beaucoup. Mon admiration de celui-ci est sans doute également dû à la présence au casting du brochette d'acteurs que j'appréciais grandement étant gosse.
Souviens toi l été dernier est un slasher pour ado un peu comme une initiation au genre horrifique( je devais avoir 15 ans quand je l ai vu la première fois). Quelques bonnes idées mais l ensemble fait assez désuet et le frisson est loin d être au rendez vous.
Avec Souviens-toi…l’été dernier, Jim Gillespie ne réinvente certes pas le slasher. Mais il en connaît la formule, il en maîtrise les codes de telle sorte qu’il sait aller à l’essentiel : l’intrigue est minimale et resserrée sur nos quatre personnages principaux, les retournements ne surprennent pas mais sont bien orchestrés, on ne s’ennuie pas une seconde. Du slasher, le réalisateur n’a conservé que le nerf, a éloigné le gras : sa mise en scène très souple et aérienne participe à la menace, elle donne au spectateur un tour d’avance et le rend aussitôt complice des crimes à venir. C’est surtout par son ambiance poisseuse que le film se démarque du tout-venant, émanation du côté obscur des docks et de l’univers portuaire avec ses histoires de marins disparus, de crochets tueurs etc. Or, l’acharnement que manifeste le tueur en série équivaut symboliquement au sort qui s’abat sur quatre coupables dont la traque fait office de punition, de châtiment divin. La dimension moralisatrice du slasher est bien connue, elle se charge ici d’une réflexion assez juste sur l’accident, la culpabilité et le poids qu’engendrent mensonges et non-dits. Souviens-toi…l’été dernier en dit donc plus qu’il ne semble dire, et sa modestie ne doit pas masquer ses qualités intrinsèques, avant tout plastiques et musicales – la partition qu’offre John Debney au film compte parmi ses meilleures.
Un honnête film d'horreur pour ados qui bénéficie d'un casting des plus visionnaires (Sarah Michelle Gellar avant le succès de Buffy, Freddy Prize Jr, Jennifer Love Hewitt et Ryan Philippe), d'un tueur plutot pas mal (malgré une fin limite) et d'une histoire certes classique mais dans un environnement original (un village de pécheur). Bien fait mais pas trançandant comme "Scream"!
Moins bon que sa "concurrente" Scream, Souviens-toi...l'été dernier confirmais la mode du cinéma d'Horreur version teen (Scream, Souviens - toi l'été dernier, the faculty, destination finale...). Un film assez bon film de frissons avec plein de rebondissements
Scream a involontairement relancé, malgré son détournement du concept, le genre slasher-movies où des adolescents se font tour à tour étripés mais époque oblige on est bien loin des films des années 80. Le gore est très rare, les scènes de meurtre sont soft, mais la mise en scène de Jim Gillepsie est suffisament éfficace pour passer un bon moment devant ces jeunes acteurs prometteurs à ce moment. Dommage que la fin est des plus classique donnant sur une ouverture vers un deuxième...
Un honorable film pour ados , remplis de clichés et autres poncifs, mais bien servi par une brochette de jeunes acteurs enthousiastes et par une BO dynamique. Loin de scream évidemment , mais divertissant.
Un slasher pour adolescent, mais bon j'en ai vu tellement que si on le remet dans le contexte de son année de sortie, c'est surement un bon film du genre. Mais on a déjà vu mieux avant avec vendredi 13 ou scream. Encore un film qui subit des suites dont on pouvait se passer. Le film est toujours divertissement et vous occupe un soir.